background preloader

Du 11 fév. 2014 au 10 avril 2014, composez trois haïkus en classe et publiez-les sur Twitter ®

Du 11 fév. 2014 au 10 avril 2014, composez trois haïkus en classe et publiez-les sur Twitter ®
Le jury s’est réuni mercredi 6 mars 2013 à la Maison de la poésie de Rennes pour départager les lauréats des 7 catégories du concours Twit’haïku 2013. Palmarès 2013 de la catégorie Scolaire #7 1er prixLe mistral est un DJ, pas comme les autres : Il fait danser mes cheveux @603malrauxCollège Malraux (13270 Fos sur mer) – Enseignante Hélène Castellan2ème prixLes bisous étaient de l’eau Les câlins des feuilles L’amour était vrai. #Julie @ClasseSansSouci 3ème prixDes vaches dans un pré regardent les fleurs pousser et la cascade tomber. #Yoni @CE1_CE2_gaujacq Félicitations du juryL’ombre s’échappe du dessin à la craie, l’arbre a bougé, farce @Ministwitteurs1 Palmarès 2013 des autres catégories : Catégorie Jeunesse #1 1er prixNeige sur le banc, l’enfant mange les flocons, un doigt dans le nez @MrSoulRaf2ème prixA la tombée de la nuit, cités en lumières, donnent vie aux graffitis @ceriseblog 3ème prixLampe dans la nuit, clair de lune artificiel, marche dans la crotte. Catégorie Adulte #2 Source :

http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/twithaiku/

Related:  Production d'écritsexplorateur E.Bouillercetwitter

La classe de madame Kathy: projet Twitter: poésie en photo À chaque année, la poésie occupe une place importante dans mon enseignement. Peut-être est-ce la Saint-Valentin ou bien simplement parce qu'elle me touche...En tout cas, j'aime bien la poésie, surtout la lire et la faire découvrir et je pense que les élèves doivent y être initiés. Au niveau de la progression des apprentissages, la poésie se situe plus dans le développement des compétences lire et apprécier. Je sais que ce n'est pas facile non plus pour des élèves de 3e année. Microblogging dans et hors la classe Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Écran de l’utilisateur

L'histoire illustrée de Twitter en vidéo L’histoire de Facebook est assez connue. Il faut dire que le réseau social est le plus fréquenté du monde, et qu’un film a été réalisé pour présenter son lancement : The Social Network. En 2003, Mark Zuckerberg est étudiant à Harvard. Son camarade Aaron Greespan lance un trombinoscope intitulé « The Face Book ». Mark apprécie tellement l’idée qu’il l’a copie quelques semaines plus tard.

exercice de conjugaison: apprendre à conjuguer les verbes à l'imparfait de l'indicatif L'Ogre avait sept filles, qui n'(être) encore que des enfants. Ces petites ogresses (avoir) toutes le teint fort beau, parce qu'elles (manger) de la chair fraîche, comme leur père ; mais elles (avoir) de petits yeux gris et tout ronds, le nez crochu, et une fort grande bouche, avec de longues dents fort aiguës et fort éloignées l'une de l'autre. Elles n'(être) pas encore fort méchantes; mais elles (promettre) beaucoup, car elles (mordre) déjà les petits enfants pour en sucer le sang. On les avait fait coucher de bonne heure, et elles (être) toutes sept dans un grand lit, ayant chacune une couronne d'or sur la tête. Il y (avoir) dans la même chambre un autre lit de la même grandeur: ce fut dans ce lit que la femme de l'Ogre mit coucher les sept petits garçons; après quoi, elle s'alla coucher auprès de son mari. Extrait du petit poucet de Charles Perrault

Quand la poésie numérique fait twitter les élèves Lors des Boussoles du numérique, un atelier intitulé “Poésie numérique et réseau social de micro-blogging” a rapidement attiré ma curiosité pour poursuivre ma réflexion sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux débuté l’année précédente lors des rencontres de l’An@é. Animé par Elise Chomienne (Ingenieur TICE à l’université de Bordeaux 3 et professeur à l’ESPE d’Aquitaine), l’atelier a mis en lumière un projet de liaison école-collège orchestré par Julie Blancard (professeur documentaliste, collège Nelson Mandela, Floirac) et Géraldine Margnac (professeur de Français, collège Nelson Mandela, Floirac) ainsi que Céline Souleille, professeur des écoles (Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie, Floirac). Les élèves de la 6ème B du collège de Floirac appelée “classe média” participent au projet intitulé innovation-expérimentation d’éducation aux médias mené en binôme par Mme Blancard et Mme Margnac (voir en ligne sur le blog de la classe).

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. L'arbre à Kadabras Par Charivari dans Cycle III Français le 20 Décembre 2011 à 14:12 Extrait : Mais son arbre préféré, C'est un arbre à Kadabras. Il n'est pas bien grand.

Related: