background preloader

Les étapes de la recherche documentaire

Les étapes de la recherche documentaire
Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Si c'est un panneau d'exposition, on va plutôt faire l'inverse : être synthétique, aller droit au but (les affiches, avec trop de textes, ne sont pas toujours lues entièrement... sauf par votre prof qui les corrige). Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail.

http://lachaussonniere.free.fr/CDI/tutoriel/rechdoc/rechdoc.html

Related:  Formation à la maîtrise de l'informationRecherche documentaire

Faire une recherche documentaire Chapitre 26 Donner un conseil de documentation Est-ce que c’est le boulot du prof que de donner un conseil en documentation ? Allez voir le CDI ! La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet. Chercher pour trouver, l'espace des élèves Cette ressource, proposée sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' université de Montréal, est destinée aux élèves des écoles secondaires. Elle traite toutes les questions concernant la recherche documentaire aussi bien sur les supports classiques que sur Internet : classement Dewey, opérateurs booléens, moteurs de recherche, guide méthodologique de la recherche, outils d'évaluation de sites web.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe.

Identifier son besoin d'information à l'aide du document de collecte - Profs Docs A(c.) Caen La matrice ci-dessous faire ressortir l’ensemble des compétences mobilisables dans la manipulation du document de collecte. Celles travaillées dans ce projet apparaissent en gras. Déroulement Introduction : Au début de la première heure, nous avons annoncé que nous allions faire une recherche sur un des huit sujets liés à la piraterie (les pirates célèbres, les femmes pirates, la piraterie moderne, le pavillon noir, les pirates au cinéma, les trésors des pirates, l’habillement des pirates, les corsaires). Première heure : réaliser un document de collecte d’informations

Séances pédagogiques Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège "J'ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves", explique Nicolas Cordray, professeur d'histoire-géographie au collège E Maupas de Vire (14). Il livre une belle séquence d'éducation aux médias. Les élèves sont invités à effectuer une recherche sur el thème de l'évolution, un sujet qui se prête aux dérapages de tous genres, notamment de groupes religieux. " Par groupe de 2-3, il est demandé aux élèves de sélectionner quelques sites pour permettre aux élèves d'une autre classe de réaliser un exposé sur un sujet donné par l'enseignant : "Darwin et le darwinisme", explique N Cordray. " Le choix a été fait d'un sujet a priori hors du champs des compétences des élèves, afin que la stratégie de sélection repose avant tout sur des "gestes", et non pas par le filtre des connaissances". " Le sujet est susceptible d'amener les élèves à se confronter à des sites aux contenus peu fiables d'un point de vue scientifique. La séquence Des productions d'élèves

Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Décodex : évaluez la fiabilité des sites... depuis esidoc — Doc Martine's Les décodeurs (le blog du Monde dédié au fact-checking) ont lancé au début de l’année un outil qui ambitionne d’évaluer automatiquement la fiabilité des sites internet. Ils l’ont baptisé « Décodex« . Il suffit d’entrer le nom d’un site dans un petit moteur de recherche pour que le décodex nous donne l’avis des décodeurs sur ce site, selon l’échelle suivante : Ces avis proviennent d’une vaste base de connaissance concoctée par leurs soins.

Faire une carte mentale 1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ? (ou carte heuristique) Ton cerveau pense en images et en couleurs… Quand tu entends « maison », qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Le mot « maison » ou l’image d'une / de ta maison ? Le document de collecte vu par les élèves 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.

Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. Elle doit permettre aux locuteurs l’évocation d’images mentales (ou représentations sémantiques). Prendre des notes en 3e Je propose aux collègues de Français une séance de 2 heures sur la prise de notes, en vue de la préparation à la classe de seconde. Cela permet d'aborder les différentes techniques de condensation, d'abréviation, de schématisation. Je projette aux élèves une vidéo de 5 minutes tirée du site.tv (ici un entretien avec Pierre Miquel sur les poilus). Ils doivent essayer de prendre des notes.

Related: