background preloader

Calendrier d'écriture

Calendrier d'écriture
Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier. Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte. Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte. Vous avez été nombreux à me demander le trame du calendrier au format word. Documents élèves: Related:  Lecture-écriture

Premiers Signes IPOTÂME ....TÂME: Outils numérations : unité, dizaine, centaine...millier On m'a demandé par mail, où on pouvait trouver les barres de dizaines , ou la plaque des centaines. je ne sais pas où mais si cela peut aider certains collègues et/ou parents je mets ici ce que j'ai confectionné de différentes couleurs ... il suffit de cliquer droit puis d'enregistrer les images ci-dessous, ou de copier/coller.

Approche d’intégration de l’enseignement du vocabulaire à l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture auprès des élèves du cycle primaire ayant des troubles d’apprentissage. | TA@l’école Jean Roger Alphonse et Raymond Leblanc Une description de l’approche L’enseignement du vocabulaire et l’enseignement des stratégies de lecture sont les deux approches les mieux étudiées pour développer la compréhension en lecture des élèves (Lemire-Théberge et al. 2013). En effet, la pratique de la lecture favorise fortement l’acquisition du vocabulaire. Celle-ci améliore la compréhension qui induit elle-même un accroissement du vocabulaire. Les stratégies de compréhension en lecture sont les méthodes et techniques que le lecteur utilise pour lire et comprendre un texte, et qu’il adapte selon la situation. utiliser ses connaissances antérieures,se poser des questions et y répondre,inférer les éléments d’informations implicites,retenir l’essentiel de l’information recueillie, etgérer sa compréhension. Résultats de la recherche: D’après ces chercheurs, il serait intéressant d’intégrer l’enseignement du vocabulaire à l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture.

IPOTÂME ....TÂME: Affichage calcul, double, pair et impair Affichage classe formule 2015 : Maison des nombres de 1 à 10 pair et impair double calcul addition soustraction L'affichage pair et impair reprend les couleurs et symboles des affiches des maisons des nombres. Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire juin 2017 C’est avec plaisir que je vous accueille sur ma page pédagogique. Vous y trouverez les documents classés par cycle et par compétences. Je vous informe que j'ai quitté mes fonctions de conseillère pédagogique pour relever un nouveau défi professionnel. les documents créés au fil des années demeurent disponibles pour la communauté pédagogique. On parle beaucoup de la classe inversée. Cette année, nous avons travaillé à développer du matériel en lecture. Une nouvelle structure pédagogique a fait son apparition depuis les dernières années. Bonne année scolaire! Chantale Carette

Lire Écrire Compter | Des jeux…pour comprendre et apprendre Le mur de mots De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente. Je me suis donc penchée sur les "murs de mots" qui apportent des solutions intéressantes à mes problèmes de rangement et de fonctionnalité.

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Version avec les réponses au recto (comme sur l'illustration) : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Version avec les réponses au verso : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Enfin, le fichier est à imprimer en recto verso. Have fun !

Related: