background preloader

Réseau Culture 21

La conférence – La rencontre de Belfort (programme) s’est ouverte avec les interventions de Luc Carton, Jacques Bonniel, Mylène Bidault et Patrice Meyer-Bisch autour du thème « Innover dans les politiques publiques en réalisant les droits culturels » (voir les vidéos). La méthode – Patrice Meyer-Bisch et Johanne Bouchard ont présenté la méthode d’observation Paideia (voir les vidéos). Les tables rondes – 3 tables rondes ont eu lieu sur les thématiques suivantes : expérimentation, participation et espace public. Vincent Lalanne, Isabelle Seren, Philippe Mouillon et Célia Fleury ont partagé en plénière leur point de vue sur ce qui s’y était dit (voir les vidéos). Le bilan – Raoul L’Herminier, Anne-Isabelle Vignaud, Emmanuelle Herry, Stéphanie Pryen, Romain Thévenet ont accepté de présenter leur point de vue sur cette dynamique (voir les vidéos).

http://reseauculture21.fr/

Related:  JE Droits culturels

Laboratoire des droits culturels agglomération lyonnaise - Le CCO Activité portée par le CCO de Villeurbanne, l’association Culture pour tous et l’Institut interdisciplinaire d’éthique des droits de l’homme (IIEDH) de l’Université de Fribourg. En janvier 2012, l’association Culture pour tous et le CCO ont organisé une rencontre publique avec Patrice Meyer-Bisch, philosophe et coordonnateur de I’IIEDH, l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des Droits de l’Homme, à l’Université de Fribourg. Le succès de cette rencontre et l’intérêt qu’elle a suscité ont conduit à la mise sur pied d’un groupe de travail, afin de permettre aux personnes et/ou structures intéressées de travailler sur la question de l’effectivité des droits culturels à l’échelle de l’agglomération lyonnaise. Les ateliers du groupe de travail « Observation participative de l’effectivité des droits culturels dans nos pratiques » · De mai à septembre 2012, au CCO :

Forums Ouverts culture et développement durable La question de la place de la culture dans une perspective de développement durable fait l’objet d’une réflexion de plus en plus nourrie du plan mondial au plan local et vice versa. Depuis 2004, l’avènement de la notion d’agenda 21 pour la culture à l’intention des pouvoirs locaux, l’affirmation de la culture comme « quatrième pilier du développement durable », la prise en compte de cette problématique dans la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ont été des signaux forts. L’avancée des démarches d’acteurs et des politiques locales dans le monde, qui affirment l’importance des questions culturelles dans la société d’aujourd’hui et la pertinence de la culture comme dimension transversale des politiques publiques, sont autant de signes d’évolution de ce débat.

Appel à projets pour le Fonds d'Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) - Volet médiation culturelle Appel à projets pour le Fonds d'Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) - Volet médiation culturelle Description Le Fonds pour l’innovation artistique et culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) répond à une double nécessité : remettre au cœur du dispositif de soutien public à la culture la question de l’action culturelle ; proposer un outil de dialogue et de développement pour les collectifs artistiques et certains lieux, lorsqu’ils sont engagés dans des projets ayant une ambition à la fois artistique et sociétale.

Les droits culturels dans la loi NOTRe : un impératif de liberté Panorama de l’hémicycle de l’assemblée nationale (photo Richard Ying et Tangui Morlier) Proposé pour « garantir les droits culturels des citoyens » et adopté au Sénat, l’amendement n° 614 à l’article 28 de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale) a été rejeté par la Commission des lois. Après avoir co-signé une tribune dans l’Humanité et écrit à François Hollande, Jean-Michel Lucas revient pour Rue89 Bordeaux sur l’importance de cet amendement, la loi étant examinée actuellement à l’Assemblée nationale. Jean-Michel Lucas (DR) Lors des débats sur la loi NOTRe, relative aux compétences des collectivités territoriales certains députés ont rejeté l’amendement adopté par le Sénat instituant l’obligation pour les collectivités de « garantir les droits culturels des citoyens ». Leur argument a, alors, été l’impossibilité de légiférer sur un sujet qu’ils ignoraient.

Laboratoire culture et développement durable Finalités Dans le contexte des besoins liés à un développement durable, c’est-à-dire aux nouveaux équilibres à construire et à entretenir entre les dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle, il nous est apparu nécessaire d’ouvrir un espace mutualisé de ressources et d’initiatives afin d’accompagner les mutations et de développer une nouvelle vision du rôle de la culture dans la société. Nous avons souhaité initier un processus de réflexion collective sur les enjeux de la culture vis-à-vis du développement durable et en particulier dans les agendas 21 locaux. Cette réflexion ambitionne une prise de conscience de l’approche « culture et développement durable ». Cahier spécial de la revue Mouvement : Culture et développement durable Sortie du cahier spécial de Mouvement, réalisé en partenariat avec l’Arene et Arcadi, deux agences de la Région Île-de-France, et le Réseau Culture 21. « La culture n’est pas séparée du monde, elle en est l’expression. Cela va sans dire, mais beaucoup mieux en le disant, tant il est vrai que, ces dernières années, bon nombre d’institutions continuaient à proclamer sur un mode incantatoire leur attachement à la « démocratisation culturelle », mais la mettaient en oeuvre bien parcimonieusement ou, pour le moins, rechignaient à réviser un logiciel inventé dans les années Malraux, et tout entier basé sur « l’accès à la culture ».Les combats culturels issus de la Résistance doivent certes continuer d’irriguer le présent, mais, en 70 ans, le monde a changé et il faut prendre acte des mutations qui, simultanément, l’embellissent et le malmènent. Comme tout organisme vivant, la culture est un écosystème dont les règles évoluent et interagissent avec l’environnement qui l’inclut.

BNP Paribas Soutien Culture Depuis sa création, la Fondation BNP Paribas n’a jamais cessé d’affirmer son engagement en faveur de la culture qu’elle considère comme une nécessité sociale et un facteur de développement individuel et collectif. Préserver le patrimoine Depuis plus de 25 ans, la Fondation BNP Paribas est un mécène fidèle et reconnu des musées. Jean-Michel Lucas : "Sommes-nous condamnés à être des épiciers culturels ?" Culture et développement durable … Avec un titre pareil et un tel éditeur (l’Irma, l’indispensable pourvoyeur d’informations pratiques sur l’économie des musiques populaires), on imaginait un texte sur les gobelets recyclables et les toilettes sèches. C’était compter sans l’envie d’en découdre de Jean-Michel Lucas et sans l’étonnant sous-titre de l’ouvrage : « Il est temps d’organiser la palabre ». Bien sûr, l’auteur, brillant universitaire nantais, évoque les démarches écologiques des festivals mais il n’y consacre pas plus d’un paragraphe. Jean-Michel Lucas tient plutôt à nous entraîner dans la jungle des accords internationaux qui ont accompagné l’essor du « développement durable ». Il les décortique et examine attentivement l’idée que leurs rédacteurs se font de la culture. Elle est généralement bien mesquine, comparée à celle que l’essayiste s’en fait.

Culture et développement durable : éléments pour la mise ne œuvre en PACA 20 février 2013 Partager dans Ressources par Reseau culture 21 Synthèse de la mission proposée par l’agence régionale ARPE PACA, coordonné par Philippe Langevin. La prise en compte de la diversité culturelle est facteur de réussite des politiques publiques liées au développement durable. RÉSEAU ART ACTUEL -:- Appels de dossiers 3 octobre 2014 Prix art public du Gala des arts visuels L'Association des galeries d’art contemporain (AGAC), le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) travailleront de concert pour produire le prochain Gala des arts visuels. Circulez ! Y a tout à voir ! Au printemps 2012, un centre culturel composé d’une salle de spectacle, d’une médiathèque et d’un espace d’exposition, ouvrira ses portes à Séné. La Municipalité à l’origine du projet souhaite vivement que les habitants de Séné s’impliquent dans la vie de ce centre et se l’approprient en tant que lieu de rencontre : « et si nous imaginions un équipement au rythme, à la respiration, aux principes « différents » ? Un équipement dans lequel la place de l’habitant ne se définit pas exclusivement en termes de public ou d’usager. Un équipement qui nous ressemble et nous surprenne à la fois… » Vivement intéressées par ce projet culturel « différent », deux professionnelles du théâtre Anne Le Joubioux et Laurence Pelletier se sont associées pour proposer d’en accompagner la naissance et la mise en place :

Newsletter RC21 - Juillet 2013 Les départements de l'Ardèche, du Nord, du Territoire de Belfort et de la Gironde ont souhaité ouvrir aux acteurs de leur territoire la réflexion qu'ils mènent depuis quelques mois dans le but d'observer et évaluer leurs politiques publiques au regard des droits culturels. “Cultures d’origine et intégration”, “Musées et droits culturels”, “Travail sur la mémoire et droits culturels”, “Diversité culturelle et conception de la nation”, “Accompagnement social et droits culturels”, “Accompagnement des jeunes dans l’expression de leurs droits culturels” : voici quelques-uns des sujets d'ateliers proposés par les participants. 650 personnes ont participé aux quatre forums et animé plus de 100 ateliers. Pour retrouver les sujets proposés et un petit retour en images sur ces journées de travail, c'est par ici.

Hors les murs - Appels à projet/candidatures Situé en Corrèze dans le hameau de la Pommerie sur la commune de Saint-Setiers, Appelboom - La Pommerie fait partie de CINQ/25, le réseau d’art contemporain en Limousin et accueille depuis 1995 des artistes en résidence. Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, le Plateau de Millevaches offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines. Située à 760 mètres d’altitude au sein du Parc Naturel Régional, cette zone géographique dont la densité de population est assez faible est recouverte de lacs, de forêts et de landes.

Vivons nos patrimoines ! Comment faire bien commun, de nos mémoires aux paysages, troisième séminaire interdépartemental de Paideia 4D+. Conférence publique le mercredi 24 (19h à 21h30), séminaire de travail les jeudi 25 (9h à 18h) et vendredi 26 septembre (9h à 14h) 2014, Gironde (Bordeaux – La Réole). Un patrimoine est vivant ou il n’est pas, c’est un bien commun, une ressource pour tous les droits, libertés et responsabilités culturels et sociaux des habitants et des visiteurs d’un territoire. Véritable écosystème culturel, un territoire mixe des patrimoines, des mémoires croisées et des paysages.

Related:  Ex. plateformesSites référencesLes droits culturelsDroits culturels