background preloader

Iticus

Iticus
Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel. Une classe “Clément aplati” va correspondre avec plusieurs classes. C’est à l’enseignant de choisir les classes-contacts en fonction de ses besoins (régions, paysages, pays, niveaux de classe). Dans un premier temps, la classe prend contact avec les autres classes-contacts en envoyant une lettre et un Clément. Quoi mettre dans le dossier ? Le dossier reste “le” choix de l’enseignant et dépend du temps que l’on accorde au projet. Ensuite, beaucoup de choses peuvent être ajoutées : séjours des Cléments dans les familles (à la manière d’un cahier de vie), diaporamas sur cd-rom, etc. En tant qu’enseignant, vous choisissez le nombre de classes-contacts et de Cléments que vous envoyez (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève). Un très bel exemple de ce projet réalisé par la classe de Pavi33 se situe ici : Les voyages de Clément - Période 5 : Exposition. Clément :

L'école, la rentrée des classes - latroussemaitresses - CP ça veut dire quoi ? : Les petits CP adorent découvrir cet album en début d'année. A lire dès le premier jour !!! - Gare à la maitresse : La fiche de séance : La fiche "élève" : Les activités numériques : - L'école des mammouths : - Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais : Album très drôle pour commencer l'année ! Voici le déroulement (expliqué rapidement) de la séance : - Présentation du projet de la classe :"Nous allons écrire des règles pour bien vivre ensemble dans la classe, dans l'école". - Travail par groupe de 3 : Distribution d'une illustration par groupe. - Présentation des travaux de chaque groupe. - Présentation et lecture de l'album. - Lecture individuelle. - Jeux de lecture : domino (imprimer plusieurs jeux), Memory (le jeux est partagé en deux boites de jeux). - Discussion autour des règles pour bien vivre dans notre classe. - Travail individuel : CE1 : dominos ou Memory : quelques cartes, illustrations et textes à associer, et à coller dans le cahier. Les actvités numériques :

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classeéducation à l’internet et éducation citoyenne live-tweet de sorties/voyages scolaires moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève,ouverture de la classe à un plus large réseau etc.usage ponctuel pour un projet …etcQuand l’utiliser? 2. Un compte classe? Le compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. 3. En classe: Hors temps de classe:

Un souvenir qu'on va chérir Un souvenir qu’on va chérir Ce matin, nous sommes tous arrivés à l’école bien contents, parce qu’on va prendre une photo de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l’a dit la maîtresse. Elle nous a dit aussi de venir bien propres et bien coiffés. C’est avec plein de brillantine sur la tête que je suis entré dans la cour de récréation. Le photographe était là, aussi, avec son appareil et la maîtresse lui a dit qu’il fallait faire vite, sinon, nous allions rater notre cours d’arithmétique. Le photographe a décidé que nous devions nous mettre sur trois rangs; le premier rang assis par terre, le deuxième, debout autour de la maîtresse qui serait assise sur une chaise et le troisième, debout sur des caisses. Les caisses, on est allés les chercher dans la cave de l’école. De retour dans la cour, la maîtresse a lâché l’oreille de Rufus et elle s’est frappé le front avec la main. « Mais vous êtes tout noirs », elle a dit. On s’est installés.

Clément aplati, un projet gonflé ! - Prim à bord Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 à l’école élémentaire Léo Lagrange, (Valence) au cours de l’année 2015-2016. Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France, d’Europe et du monde, à la fois classique par voie postale, et numérique par le biais de Twitter. Le principe est de créer un « Clément » en classe avec les élèves et de le faire voyager d’école en école. Les enseignants choisissent le nombre de classes impliquées et le nombre de « Cléments » qu’ils enverront (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève). Les écoles accueillant un « Clément » doivent lui faire découvrir leur village, leur pays, leurs traditions et lui faire pratiquer nombre d’activités. L’ensemble de ce périple doit être noté par les enfants dans le journal de bord du Clément.

Isabelle Watrinet : Questionner le monde en CE1 avec Twitter et un "Clément aplati" Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati, voilà le projet original que propose à ses élèves Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26). La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles. Rencontre avec l’enseignante. Dans quel contexte avez-vous mené ce travail ? Enseignante depuis plus de vingt ans, j’aime particulièrement créer un lien entre mes élèves et les apprentissages : il s'agit en général d'un fil rouge autour de la production d’écrits. Sur le site de l’académie de Grenoble

Clément Aplati, un projet gonflé mené en classe de CE1 à Valence. – Délégation Académique au Numérique Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 ( École élémentaire d’application Léo Lagrange, Valence) au cours de l’année 2015-2016. Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France et d’Europe. Le principe est de créer un « Clément » en classe avec les enfants et de le faire voyager d’école en école. Les écoles accueillant un « Clément » doivent lui faire découvrir leur village, leurs traditions et lui faire pratiquer nombre d’activités. Les enseignants choisiront le nombre de classes accueillantes et le nombre de « Cléments » qu’ils enverront (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève).

* Clément aplati * Maîtrise de la langue • Lecture et littérature Clément aplati de Jeff Brown -illustré par Tony Ross: - Marque-page à l'effigie de Clément aplati - Fiches d'identité des personnages à compléter au fil de la lecture - Découverte de la couverture CE1 - Découverte du roman et de la couverture CE2 - Exercices CE2 par chapitre ou demi-chapitre avec annexes - Exercices CE1 par chapitre ou demi-chapitre - Découvrir différents types d'écrits et notemment des lettres reçues - Adopter différentes stratégies pour comprendre • Poésie • Vocabulaire • Lecture de textes documentaires : - Lecture biographique de l'auteur, de l'illustrateur et de Fernand Léger. - Lecture de cartes et de documentaires sur New York, la Californie... • Production d'écrits - Compléter des fiches d'identité de soi et des personnages - Rédaction d'un lettre accompagnant le Clément expédié - Réalisation d’affiches autour des lieux de voyages des Cléments - Ecrire un conte autour du voyage extraordinaire Découverte du monde

Related: