background preloader

Iticus

Iticus
Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel. Une classe “Clément aplati” va correspondre avec plusieurs classes. C’est à l’enseignant de choisir les classes-contacts en fonction de ses besoins (régions, paysages, pays, niveaux de classe). Dans un premier temps, la classe prend contact avec les autres classes-contacts en envoyant une lettre et un Clément. Quoi mettre dans le dossier ? Le dossier reste “le” choix de l’enseignant et dépend du temps que l’on accorde au projet. Ensuite, beaucoup de choses peuvent être ajoutées : séjours des Cléments dans les familles (à la manière d’un cahier de vie), diaporamas sur cd-rom, etc. En tant qu’enseignant, vous choisissez le nombre de classes-contacts et de Cléments que vous envoyez (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève). Un très bel exemple de ce projet réalisé par la classe de Pavi33 se situe ici : Les voyages de Clément - Période 5 : Exposition. Clément :

L'école, la rentrée des classes - latroussemaitresses - CP ça veut dire quoi ? : Les petits CP adorent découvrir cet album en début d'année. A lire dès le premier jour !!! - Gare à la maitresse : La fiche de séance : La fiche "élève" : Les activités numériques : - L'école des mammouths : - Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais : Album très drôle pour commencer l'année ! Voici le déroulement (expliqué rapidement) de la séance : - Présentation du projet de la classe :"Nous allons écrire des règles pour bien vivre ensemble dans la classe, dans l'école". - Travail par groupe de 3 : Distribution d'une illustration par groupe. - Présentation des travaux de chaque groupe. - Présentation et lecture de l'album. - Lecture individuelle. - Jeux de lecture : domino (imprimer plusieurs jeux), Memory (le jeux est partagé en deux boites de jeux). - Discussion autour des règles pour bien vivre dans notre classe. - Travail individuel : CE1 : dominos ou Memory : quelques cartes, illustrations et textes à associer, et à coller dans le cahier. Les actvités numériques :

Un souvenir qu'on va chérir Un souvenir qu’on va chérir Ce matin, nous sommes tous arrivés à l’école bien contents, parce qu’on va prendre une photo de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l’a dit la maîtresse. Elle nous a dit aussi de venir bien propres et bien coiffés. C’est avec plein de brillantine sur la tête que je suis entré dans la cour de récréation. Le photographe était là, aussi, avec son appareil et la maîtresse lui a dit qu’il fallait faire vite, sinon, nous allions rater notre cours d’arithmétique. Le photographe a décidé que nous devions nous mettre sur trois rangs; le premier rang assis par terre, le deuxième, debout autour de la maîtresse qui serait assise sur une chaise et le troisième, debout sur des caisses. Les caisses, on est allés les chercher dans la cave de l’école. De retour dans la cour, la maîtresse a lâché l’oreille de Rufus et elle s’est frappé le front avec la main. « Mais vous êtes tout noirs », elle a dit. On s’est installés.

Related: