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Elles@centrepompidou

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elles@centrepompidou Carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir VIDÉO ET APRÈS LUNDI 13 DECEMBRE 2010, 19H, CINÉMA 2 ŒUVRES SONORES / 4ème PARTIE FEMMES SONIQUES - Éliane Radigue & Co The Belgian artist Evelyne Axell (1935-1972) was hardly a stranger to the sixties Parisian world of performing and visual arts. Leaving her husband and child in Brussels, in 1959 she temporarily moved to Paris to further her drama studies, and it is in Paris where she began her brief but promising acting career by performing [...] Internationalement connue pour ses actions et performances subversives, ORLAN est une artiste française majeure. À l’heure où l’Argentine fête le Bicentaire de la révolution de 1810, qui initia le processus de son indépendance, les institutions et foires contemporaines n’ont jamais autant propulsé et acclamé ses artistes. L’immense succès remporté par l’exposition “elles” aura permis de prolonger l’accrochage en proposant au public une troisième rotation mouvante des oeuvres présentées.

L'évènement elles@centrepompidou Dans un parcours thématique et chronologique, l'accrochage « elles@centrepompidou », consacré aux artistes femmes, réunit une sélection de 350 œuvres de 150 artistes, du début du 20e siècle à nos jours. Depuis son ouverture au printemps 2009, l'accrochage fait l'objet de présentations régulièrement renouvelées, dédiées à des artistes plasticiennes, designers, photographes, architectes, vidéastes, cinéastes, performeuses, regroupées en 6 sections thématiques. Dans sa dernière période, la présentation met l'accent sur les acquisitions et mises en dépôt récentes du musée. La présentation 'elles@centrepompidou', qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture, s'appuie sur la première collection européenne d'art moderne et contemporain, l'une des premières au monde.

Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes Dans l’univers manichéen de Disney, le bien et le mal sont facilement identifiables, généralement incarnés respectivement par le héros ou l’héroïne d’un côté, et le méchant ou la méchante de l’autre. Les enfants apprennent ainsi très rapidement ce qu’il convient d’aimer et de haïr, ce qu’il faut devenir et ce qu’il faut au contraire absolument éviter d’être. A force de visionnages et de re-visionnages, ils/elles intègrent de la sorte les normes véhiculées par le studio avec une redoutable efficacité. Or si, dans cet apprentissage, les héros/héroïnes ont une place privilégiée puisque c’est avec eux/elles que l’identification et le mimétisme fonctionnent le plus, les méchant-e-s ont également un rôle important même si uniquement négatif : ils/elles servent de repoussoir, incarnant non seulement ce dont il faut avoir peur, mais aussi ce qu’il faut mépriser et donc ne surtout pas devenir dans sa vie. Femmes fortes Le cauchemar des hommes Les usurpatrices du pouvoir masculin L’origine du mal

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – Introduction Cet article était à l’origine censé être une simple introduction à un article très long, faisant partie de la série sur l’objectivation sexuelle. J’ai décidé de le fragmenter pour une lecture plus aisée, et d’en faire une série d’articles sur l’impuissance comme idéal de beauté des femmes Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace Partie 3 : Un beau corps féminin se déplace avec difficulté Partie 4 : Un beau corps féminin est un corps à l’air jeune voire enfantin et qui est sexualisé Partie 5 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – le sourire Partie 6 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – la répression des désirs Partie 7 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – la souffrance physique Partie 8 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – la souffrance morale Partie 9 : Sorcières et féministes, quelques figures de la laideur féminine Partie 10 : Conclusion Susan Bordo

Des représentations sexistes dans la littérature de jeunesse aux différentes formes de violences Adéquations est une association dont le but est de favoriser une meilleure prise en compte globale des différentes composantes du développement humain durable : social et droits humains, environnement, économie et culture, participation citoyenne. Nous intervenons aux niveaux régional, national et international par des activités de sensibilisation, de formation, des missions d’expertise et des appuis de projets auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des associations. L’égalité des femmes et des hommes constitue un axe transversal de nos interventions y compris dans le cadre de projets où cette question n’est pas un objectif en soi, car selon nous, il n’y aura pas de développement humain durable sans égalité entre les femmes et les hommes. Et il faut ajouter sans égalité entre les petites filles et les petits garçons car c’est dès le plus jeune âge qu’un rapport inégalitaire s’inscrit entre les sexes. www.adequations.org/spip.php ? La violence de l’inhibition

blogs.akbild.ac In 2010 the Academy of Fine Arts Vienna has launched a doctoral program for research in artistic practice. The “PhD-in-Practice” program provides participants with the opportunity to pursue their individual research projects in a collective learning environment with a decidedly transdisciplinary and international bent. The program is coordinated by Renate Lorenz (Professor for Art and Research) and Anette Baldauf (Professor for Methodology and Epistemology). The invited lecturers and guests include: Maurizio Lazzarato, Ángela López Ruiz, Angela Melitopoulos, Suzana Milevska, Trinh T. Minh-ha, Lidija Radojević, Elisabeth Subrin. Phd in Practice Presentation, 54th Venice Bienniale 2011, Foto: A. The Program The PhD in Practice program provides a concept of arts-based research that is built upon critical epistemologies, as they have been developed in the context of feminist, queer, postcolonial, ecological, postmarxist and other political and emancipatory projects. Entry requirements

Le blog de Christine Delphy | Nouvelles questions féministes Betty Friedan Betty Friedan est l'une des fondatrices du mouvement féministe moderne aux États-Unis qui, à partir des années 1960, succéda au premier mouvement féministe américain (1850-1920). Ce mouvement s'inscrivait notamment en réaction à une période de retour aux valeurs familiales de la femme au foyer et de l'épouse modèle consécutive à la Seconde Guerre mondiale malgré les conquêtes féministes des années 1920 et 1930[1]. La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) Elle s'est notamment fait connaître en 1963 par son essai La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) qui a marqué le lancement d'un mouvement visant à réévaluer le rôle des femmes dans la société américaine[2]. National Organization for Women Elle cofonde en 1969 l'association NARAL Pro-Choice America. Betty Friedan faisait partie de la classe moyenne américaine et avait reçu une éducation universitaire[réf. nécessaire]. Betty Friedan est décédée le , le jour de son 85e anniversaire.

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