background preloader

Petits contes mathématiques

Petits contes mathématiques

http://www.universcience.tv/categorie-petits-contes-mathematiques-626.html?source=facebook

Related:  sites à lireMathsMathsLIAM

Le football et les mathématiques - Mathématiques - Éduscol Des statistiques et de drôles de moyennes. Le journal Le Monde vient de publier un outil de comparaison des équipes du Mondial 2018. Ils se sont pour cela appuyés sur les données de plus de 700 matchs depuis 2016. Ces chiffres permettent d’avoir des données d’actualités, motivantes pour les élèves afin de travailler en statistiques. Concernant les phases de poule, on pourra voir dans cette vidéo comment la FIFA calcule des moyennes sans prendre en compte les coefficients...

SDM2019 - Une application pour vivre la semaine des mathématiques Application développée dans le cadre de la semaine des mathématiques au collège des Champs Plaisants (Sens, Yonne) Le principe Chaque jour de la semaine du 11 au 15 mars 2019, une énigme se déverrouille dans l’application (soit par internet, soit à l’aide d’un code de déblocage manuel*). les tables de multiplication, enfin les retenir ! - Voyons si tu connais bien les tables de multiplication ? dit le parent - Oh Oui ! Je sais la table de multiplication par 1, répondit l’enfant - Et la table de multiplication par 2 ? - Oui, aussi. - C’est vrai que ces tables sont les plus faciles. CodinGame : apprendre à coder en jouant Jeux et apprentissage de la programmation font bon ménage avec CodinGame, une solution en ligne pour apprendre à coder et pour progresser au côté de développeurs professionnels. Sur la plateforme CodinGame, le code devient un jeu. Tu vas être soumis à des problèmes de programmation sous la forme de jeux immersifs avec, à chaque fois, une visualisation graphique de tes réalisations. CodinGame ne s’adresse pas vraiment aux grands débutants qui veulent découvrir le code même si tu peux déjà t’y inscrire et regarder comment cela marche.

Sciences.ch (formes géométriques) Dernière mise à jour de ce chapitre: 2015-04-01 20:40:18 | {oUUID 1.783} Version: 3.1 Révision 7 | Rédacteur: Vincent ISOZ | Avancement: ~80% vues depuis le 2012-01-01: 0 Nous avons déjà défini au début du chapitre de Géométrie Euclidienne les concepts de dimensions topologiques, ce qu'étaient un point de dimension nulle et une courbe de dimension unité. Nous ne reviendrons pas sur ces dernières et nous intéresserons aux formes de dimensions supérieures. Le but du présent chapitre est de répertorier avec démonstrations quelques propriétés mathématiques remarquables des formes et corps géométriques connus (surface, volume, centre de masse, moment d'inertie). Effectivement, il existe nombre de formulaires les répertoriant sans démonstrations mais peu voire pas, d'ouvrages les démontrant toutes (nous n'en avons jamais vu en tout cas...).

Applications Académiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer !

Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!). Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques. Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique : Première manche : possibilité de faire deviner le mot en donnant sa définition, en expliquantDeuxième manche : un seul mot sera donné pour faire deviner son motTroisième manche : le mot à faire deviner sera mimé.

Générateurs d'exercices - le Web Pédagogique Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. C’est ce que permettent les générateurs d’exercices disponibles en ligne sur de nombreux sites. En effet entre les aboutissements de projets, les kermesses en préparations, les cadeaux des différentes fêtes des pères ou des mères, les voyages de classe et autre rencontre de correspondants nous manquons et nous manquerons cruellement de temps. Pour en gagner de manière substantielle je vais vous faire un état des lieux de générateurs d’exercices, de leçons ou encore d’évaluations pour l’école primaire.

5 astuces pour utiliser Wikipédia comme un pro Voici cinq astuces pour utiliser au mieux Wikipédia. 15 ans déjà que l’encyclopédie universelle en ligne et collaborative fait le bonheur des internautes. Utilise les portails thématiques Si tu recherches un terme précis, la barre de recherche de Wikipédia peut être suffisante. Mais si tu dois aborder un sujet plus large, les portails thématiques peuvent être d’une grande utilité. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à un regroupement d’articles sur le même sujet. Ils sont en général accessibles à partir des liens situés dans un bandeau en bas des articles.

Top 10 des maths expliqués par les GIFs, pour enfin comprendre (vraiment ?) Parce que vous n'avez jamais été très bon en maths, ou parce que vous êtes bon mais que vous n'arrivez pas à expliquer des théorèmes pas trop compliqués à vos enfants ou que vous êtes allergique à la craie, voici qui devrait vous aider. Plutôt que de tout expliquer avec des schémas pas toujours clairs, Internet et les ingénieux internautes ont décidé de mettre tout ça en gif et ça fonctionne. Quoi de mieux qu'un gif animé pour visualiser dans l'espace Thalès, Pythagore et ce qu'est un cosinus ?

Nouveaux programmes de maths : cycle 4 Zou. Ici vous trouverez l’équivalent pour le cycle 2 et ici pour le cycle 3. Pour le cycle 4, la tâche a été beauuuuuuucoup plus ardue que pour les cycles 2 et 3. En effet, les changements y sont beaucoup plus nombreux et d’importance considérable. Cela induit que je suis moins sûre de moi : la comparaison a été plus compliquée à réaliser, et à mettre en forme.

Related:  Sources issues travail MOOCDivers