background preloader

Petits contes mathématiques

Petits contes mathématiques

http://www.universcience.tv/categorie-petits-contes-mathematiques-626.html?source=facebook

Related:  ECRITS CRPE 2016marcrasseCRPEcoordo3CM1

5. Enseigner L'EPS à l'école élémentaire Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Direction académique 35 Enseignement - formation Ouistreham : pataquès à la primaire UMP Le jeune Romain Bail (30 ans) a été préféré samedi à Jean-Claude Desloques (39 ans). Lequel conteste haut et fort.</P> La polémique « Je ne me mettrai pas à genou face à des méthodes mafieuses et frauduleuses. Cette élection est une entreprise de démolition, pas d'adhésion. » Au lendemain de l'investiture de son adversaire Romain Bail, Jean-Claude Desloques ne mâche pas ses mots. « J'ai saisi le bureau départemental pour dénoncer des magouilles : 20 % du fichier n'aurait pas dû prendre part au vote ».

Sujets du CRPE Sujets du CRPE Sujets du CRPE 2006: Sujets officiels du CRPE 2006: Groupe 1 : Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles Groupe 2 : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion Groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse Groupe 5 : Guadeloupe, Guyane, Martinique Groupe 6 : Polynésie française Français 1 Français 2 Français 3 Français 4 Français 5 Français 6 Maths 1 Maths 2 Maths 3 Maths 4 Maths 5 Maths 6

CodinGame : apprendre à coder en jouant Jeux et apprentissage de la programmation font bon ménage avec CodinGame, une solution en ligne pour apprendre à coder et pour progresser au côté de développeurs professionnels. Sur la plateforme CodinGame, le code devient un jeu. Tu vas être soumis à des problèmes de programmation sous la forme de jeux immersifs avec, à chaque fois, une visualisation graphique de tes réalisations. CodinGame ne s’adresse pas vraiment aux grands débutants qui veulent découvrir le code même si tu peux déjà t’y inscrire et regarder comment cela marche.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? (English version) Mise en service de l’autoroute spatiale de l’information européenne / France Mise en service de l’autoroute spatiale de l’information européenne 23 novembre 2016 Hier, le système européen de relais de données (EDRS) a commencé à fournir des services au programme européen Copernicus d’observation de la Terre, en transférant des données en temps quasi réel au moyen d’une technologie laser de pointe.

Orthographe : le blog du Projet Voltaire « peu de chose » ou « peu de choses » ? Quand « peu de chose » a simplement le sens de « peu », sans qu’il soit question de choses au sens propre, « chose » reste au singulier. Si en revanche on peut remplacer cette expression par « plusieurs choses », il s’agit bien d’éléments qui peuvent se compter, et « choses » prend la marque du pluriel. Continuer la lecture 5 astuces pour utiliser Wikipédia comme un pro Voici cinq astuces pour utiliser au mieux Wikipédia. 15 ans déjà que l’encyclopédie universelle en ligne et collaborative fait le bonheur des internautes. Utilise les portails thématiques Si tu recherches un terme précis, la barre de recherche de Wikipédia peut être suffisante. Mais si tu dois aborder un sujet plus large, les portails thématiques peuvent être d’une grande utilité. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à un regroupement d’articles sur le même sujet. Ils sont en général accessibles à partir des liens situés dans un bandeau en bas des articles.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

expression-detournee Suites aux merveilleux détournements involontaires de proverbes par Sylvain, voyons ce qu'il est possible de faire comme autres détournement. Le principe qui marche le mieux, c'est de mélanger deux expressions qui vont dans le même sens, comme Sylvain l'a si vien montré avec: Il ne faut pas tuer la charrue avant les boeufs. Pratiques pédagogiques et éducatives Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014). Lire la suite

Related:  Ressources sciencesMathématiques et TNIMathématiques pour les lycéensMathématiques - VidéosMathématiquesMathématiquemaths