background preloader

La Joconde

La Joconde
La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. Une composition claire Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage. Une présence « qui crève l’écran » Avec son regard pénétrant et son léger sourire, Monna Lisa semble défier le spectateur et s’en amuser. Un paysage énigmatique Une éternelle fascination

Mallette Histoire des arts - Histoire des arts L’enseignement d’histoire des arts offre des perspectives stimulantes pour les élèves comme pour les professeurs, certaines structures culturelles se sont emparées de la question et proposent des parcours, des ressources. Après une phase de lancement, les formations académiques ou nationales offrent aujourd’hui des approfondissements sur des œuvres, des artistes, des thèmes transversaux, des périodes, etc. qui permettent d’étayer les connaissances et inspirent de nouvelles pistes de travail. La mise en œuvre dans chaque établissement, et en particulier dans les collèges, pour lesquels l’évaluation obligatoire au DNB a provoqué un effet d’accélération et de généralisation, soulève encore des questions d’organisation mais aussi des questions pédagogiques, culturelles et artistiques. La « mallette Histoire des arts » propose aux professeurs et aux chefs d’établissement un certain nombre de références et de ressources dans un format resserré et de consultation aisée.

Liberté, Statue de la Statue de la Liberté, AP photo La Statue de la Liberté fut offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié entre les deux pays. On choisit le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi pour réaliser une oeuvre commémorant le centenaire de la Déclaration d'Indépendance américaine. Les Américains étaient responsables de la construction du socle et les Français de la construction et de l'assemblage de la statue. On fit appel à Alexandre Gustave Eiffel pour élaborer la structure métallique de la sculpture. Voici quelques informations sur les dimensions et les proportions de la Statue : La Statue de la Liberté représente une femme drapée dans une toge et brandissant une torche de la main droite. Les visiteurs doivent gravir 354 marches pour accéder à la couronne. Traduction des derniers vers: National Park Service, National Monument and Ellis Island

Le Nouveau-né Le Nouveau-né a été attribué à Georges de La Tour en 1915 et a permis la redécouverte du peintre, après deux cent cinquante ans d’oubli. Ce tableau est considéré comme un chef-d’œuvre de sa maturité, mais reste néanmoins enveloppé d’un certain mystère. Scène quotidienne ou religieuse ? Dans le silence de la nuit, deux femmes veillent sur un nouveau-né. Lumière et pureté des formes transfigurent le réel La flamme vacillante d’une bougie arrache les formes à l’obscurité de l’arrière-plan. Diurnes et nocturnes On distingue généralement dans l’œuvre de Georges de La Tour deux types de peintures : les diurnes où la scène se déroule sous la lumière du jour [ image 1 ], et les nocturnes. Un monde silencieux Dans les diurnes, comme Le Tricheur à l’as de carreau [ image 1 ], Georges de La Tour aime à peindre les accessoires raffinés avec précision et à mêler les physionomies, stylisées ou réalistes, dans des mises en scène fondées sur le jeu des mains et des regards complices.

DEUXIÈME PARTIE : PROJET PÉDAGOGIQUE ET ITINÉRAIRES DIDACTIQUES EN HISTOIRE DES ARTS 1. Pluridisciplinarité : « juxtaposition des regards spécialisés » : chaque enseignant aborde l’œuvre selon sa discipline » (Pour enseigner l’histoire des arts, Bénédicte Duvin-Parmentier) a) Partir d’une seule œuvre, suffisamment porteuse de sens pour être exploitée dans le plus de disciplines possibles Exemple : Le Cheval de Troie de Tiepolo (Peintre italien, 1727-1804), 1760, huile sur toile, 38,8 cm /66,7 cm National Gallery, Londres Niveau 6è : « Arts, mythes et religions » En Histoire, le choix de ce tableau est intéressant à plus d’un titre. En français, ce travail d’Histoire des Arts est tout à fait complémentaire d’une étude d’extraits de l’Odyssée et du personnage d’Ulysse. En mathématiques, ce tableau permet de travailler sur les parties du programme suivantes : En géométrie : angles ; triangles-rectangles ; quadrilatères. En Éducation musicale, le professeur proposera un extrait du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns : les Hémiones. Avantages / Inconvénients Le Parthénon 2.

Hymne Hymne américain (the Star Spangled-Banner) Chant patriotique écrit par Francis Scott Key, le 14 septembre 1814, et adopté comme hymne national officiel le 3 mars 1831. Key, avocat à Washington, rédigea le texte de l'hymne durant la Guerre de 1812 contre l'Angleterre. On a cru longtemps à tort que Francis Scott Key avait écrit l'hymne célèbre alors qu'il était retenu en captivité par la flotte britannique au large des côtes de Fort Mc-Henry près de Baltimore. La musique serait l'oeuvre du compositeur anglais John Stafford Smith, qui écrivit cet air pour accompagner un poème de Ralph Tomlinson appelé "Anacréon au ciel", l'hymne de la "Société d'Anacréon", un club anglais. Voici les paroles originales de l'hymne national américain The Star-Spangled Banner Oh, say, can you see, by the dawn's early light,What so proudly we hail'd at the twilight's last gleaming? Version française Oh ! (Paroles françaises de Aerts. En savoir plus:

La Dame à la licorne Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, la tenture de la Dame à la licorne suscite encore aujourd’hui l’admiration. Elle se compose de six tapisseries [ image principale ] : chacune met en scène, dans un jardin idyllique, une jeune femme de la haute société accompagnée d’une suivante. Elles sont entourées d’une licorne et d’un lion qui présentent les armoiries du commanditaire, un membre de la famille Le Viste, peut-être Jean, qui occupe une charge importante sous le règne de Charles VIII, après 1483. Un précieux décor À la fin du Moyen Âge, les tapisseries sont des éléments importants dans la décoration des riches demeures. Un univers merveilleux Ces tapisseries nous entraînent dans l’imaginaire des classes aisées de la fin du Moyen Âge. La licorne, une créature imaginaire Mais c’est surtout dans la licorne que réside le merveilleux, car c’est une créature fabuleuse au corps de cheval, à la tête et aux pattes de chèvre, et à la dent de narval en guise de corne.

"La guerre des mondes" de H.G. WELLS : une parabole politique Il semble qu’à l’origine du livre il y ait eu une conversation entre H.G.WELLS et son frère Frank. Tous deux discutaient du triste destin des indigènes de Tasmanie, décimés par la colonisation [1] Il faut se souvenir que l’Empire britannique est alors à son apogée et étend son emprise de l’Inde aux Amériques. Or H.G.WELLS, homme de gauche, est très sensible sur le sujet. Il se mit à imaginer ce que cela pouvait être de se trouver du mauvais côté du bâton... Et si pour une fois c’était l’Anglais colonisateur qui devenait l’autochtone colonisé et maltraité ? Et si pour une fois l’Empire britannique éprouvait l’injustice qu’il y a à être considéré comme une donnée négligeable par plus puissant que lui ? Il faut aussi se rappeler que, quand H.G. Crédibilité scientifique Ce n’est pas pour rien que l’auteur anglais porte son choix sur la planète rouge. Un autre astronome, M. Du coup, H.G. La fin de "La Guerre des Mondes" H.G. Orson WELLS crée la panique ! "Attendez !

WELLS Herbert George Père de la Science-Fiction moderne, H.G.WELLS a tout inventé : la machine à remonter le temps, l’invasion martienne, l’exploration des frontières de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, le savant-fou ... C’est bien plus qu’un Jules VERNE anglo-saxon, un auteur pessimiste et impliqué politiquement. Herbert George WELLS nait dans une famille moyenne du Kent. Il doit travailler assez jeune pour aider ses parents. Bon élève, il se lance dans des études de biologie à la Normal School of Science de London, mais il abandonne avant d’obtenir son diplôme. Il devient professeur, puis journaliste et commence à écrire. Son premier livre, "La Machine à remonter le Temps" parait en 1895. Ses derniers ouvrages s’orientent vers la pensée politique, mais ils ne connaîtrons jamais le même succès. Reste que WELLS a démontré que la littérature de SF pouvait [devait ?] En cela il a ouvert la voie à une science-fiction "intelligente" qui a donné au genre certains de ses plus immortels chefs-d’oeuvres.

L'affiche rouge De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France. L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyre. Les structures clandestines Guerre 1939-1945. Dans la résistance communiste, des “groupes de langue”, rassemblés dans une structure clandestine appelée Main-d'œuvre immigrée (MOI), opèrent au sein d'unités militaires relevant des FTP (Francs-tireurs et partisans). Les fusillés du Mont-Valérien Missak Manouchian © Centre de recherche sur la diaspora arménienne (CRDA) Du 15 au 18 février 1944, 23 accusés comparaissent à Paris, devant une cour martiale allemande. Des libérateurs présentés comme des criminels L'affiche rouge © DR Tout de suite après, une affiche est placardée en 15000 exemplaires sur les murs de France. “Si des Français pillent, volent, sabotent et tuent... Une propagande ratée

Rouge par Noëlle Guibert Élément essentiel de la vie quotidienne, le costume est loin de s’y réduire, car il signifie dès lors qu’il habille et non plus seulement protège l’être humain. La mode vestimentaire a eu, a encore, des effets profonds, culturels, politiques parfois, économiques souvent, sur les mœurs, le sens des civilisations, à moins qu’elle n’en soit l’expression. Elle s’adapte au climat, à la notion de décence, elle identifie des fonctions : militaires, juridiques, religieuses. Le costume s’impose comme le partenaire le plus précieux de l’acteur. Le costume est un compère incomparable des auteurs dramatiques et la mode les a, très tôt, inspirés. Le costume sollicite les effets dramatiques, il est objet des ressorts de l’action, avec le travesti, si cher aux auteurs élisabéthains, et le travestissement, exploité chez Molière, Marivaux, Beaumarchais et bon nombre de leurs confrères.

Related: