background preloader

Rédaction au primaire - Élocution, vocabulaire, rédaction

Rédaction au primaire - Élocution, vocabulaire, rédaction
Related:  La place des outils dans la communication orale et écriteProduction d'écrits

Le goût de l'écriture au cycle 3 - Pédagogie et pratiques de classe Pour continuer la liste des contraintes d'écriture à faire piocher, en voici d'autres auxquelles j'ai pensé, pêle-mêle. Certaines sont plutôt pour le CM2... N'hésitez pas à modifier/compléter si vous avez des idées ! Utiliser un participe passé apposé Utiliser un complément antéposé Faire une énumération Coordonner dans une même phrase imparfait et passé simple Faire une petite intro et une phrase de conclusion Insérer un petit dialogue Ne pas utiliser le verbe être Utiliser 5 verbes différents synonymes de "voir" Faire deux paragraphes avec des alinéas Ecrire un quatrain Ecrire un sonnet Utiliser trois comparaisons (comme, tel, semblable à, etc.) Utiliser le procédé de l’anaphore Utiliser une métaphore Filer une métaphore Utiliser une personnification Utiliser des adjectifs au sens fort (ex : immense au lieu de « très grand ») Mettre en relief un adjectif en tête de phrase et un adjectif apposé en milieu de phrase Utiliser 5 synonymes du verbe dire Employer 3 termes de langage soutenu Utiliser « ni…ni… »

production d'écrit: carnet et atelier Voici deux activités sorties de mon ordi ce jour, que je compte mettre en place dès la semaine prochaine: 1. Mon carnet d'hiver: Il suffit de photocopier les pages recto verso et on obtient un carnet de petites histoires sur le thèmes de l'hiver à écrire et illustrer. Aucune obligation non plus de les faire dans l'ordre. Contenu du carnet: 1. 5 pages format A5 où l'élève pourra écrire et illustrer les thèmes suivants: - A quoi ressemble le bonhomme de neige de tes rêves? - Qu'est ce que tu préfères en hiver? - Quand il fait froid, je.... - En hiver, préfères-tu rester au chaud et boire un bon chocolat ou sortir et faire du ski? - Si j'étais un bonhomme de neige je.... 2. Ce carnet peut aussi être utilisé en CE1 voire en CE2, avec des attentes plus élevées. Si il vous tente, il est à vous. 2. Après avoir vu plusieurs de ces supports sur TPT, j'ai décidé de me lancer! Le dé est lancé une première fois pour déterminer le 'héros'.

Techniques d'écriture + types d'écrit Edit du 17/02 : ajout de deux nouvelles ML : "faire imaginer le lecteur" et "voir et éviter les répétitions avec Wordle" Dans le cadre de mon travail collaboratif avec Farfa, nous avons modifié le menu ECRIRE en menu ECRIT. Voici donc la réorganisation des mini-leçons en fonction de ce menu. D'autres collègues participent désormais à l'aventure ECRIT et proposent ou vont proposer des mini-leçons, je les listerai ici également! Entrer dans l'atelier ECRIT - l'atelier ECRIT - les étapes d'écriture Contribution de Mel / Fiche élève - L'entretien de révision d'après Mel - le classeur d'écrivain - Le classeur de lecteur et d'écrivain - Trace écrite interactive - le classeur - le jogging d'écriture - atelier OuLiPo - écriture avec contraintes Corriger son texte - le code Champion d'après Farfa + Trace interactive - de l'oral à l'écrit de Farfa + Trace interactive - Retoucher un texte par Sylviemi - Laboratoire de langue par Sylviemi - Souligner les mots et continuer - Faire imaginer le lecteur - imparfait

Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase Eviter les répétitions - Merci à Farfa et Lerak Ecrire le début d'une histoire Ecrire la fin d'une histoire Remettre un texte dans l'ordre Ecrire une phrase d'accroche Ecrire un article de presse- Merci à Lerak Ecrire une lettre Le narrateur

L'univers de ma classe: Approfondir le travail en écriture ! Cela fait un petit moment que j'ai envie d'écrire un article pour parler de façon plus approfondie du travail d'écriture que nous pratiquons dans la classe. Malheureusement, le temps me fait souvent défaut en ce moment! Si je souhaite refaire un article sur ce sujet, c'est que les choses ont évolué depuis le tout premier article, et nous allons aujourd'hui encore plus loin dans cette discipline avec les élèves qu'il y a quelques années. Rapidement, je voudrais rappeler le principe de l'atelier d'écriture tel qu'il est pratiqué dans ma classe : - Tous les élèves bénéficient d'une mini-leçon d'environ 10/15 minutes pendant laquelle nous abordons des points précis permettant de renforcer leurs compétences en écriture (voir plus bas, dans la section "développer des techniques d'écriture") - Ils ont ensuite entre 30 et 40 minutes de temps d'écriture autonome, pendant lequel ils travaillent de façon individuelle ou à plusieurs sur un texte de leur choix.

Exercices d'entraînement à l'écriture Ajout: exercices format modifiable Mallory a commencé un excellent dossier que vous retrouverez chez elle! Je me suis proposée pour créer des fiches différenciées (tous les élèves n'ayant pas les mêmes capacités)... Et gentiment, Mallory m'a envoyé ses fiches... Un grand merci donc à Mallory!! Je mets chaque fiche en format modifiable. Les polices utilisées: opendys pour les versions DYS, amandine. ** De l'oral à l'écrit ** Ecrire à partir d'une image version DYS / Ecrire à partir d'une image ** Eviter les répétitions version DYS / Eviter les répétitions / Eviter les répétitions ** Le dialogue ** Les paragraphes ** Un point, c'est tout! ** Un point, c'est tout! ** Un point, c'est tout!

ÉCRIRE Cette année je dois mettre en place une nouvelle organisation. Je ne serai sur l'école que trois jours et demi. J'ai d'abord pensé faire tourner les ateliers sur trois jours, en faisant trois groupes. Oui, mais ça faisait des groupes de 9 et de 10, beaucoup trop pour avoir le temps de faire parler chaque enfant. Mettre un atelier le mercredi ne me convenait pas non plus parce que la journée est plus courte et surtout, je serai déchargée certains mercredi (un sur quatre). Les quatre ateliers proposés seront 1. Ce sont les mêmes activités que précédemment. Deux créneaux différents Le créneau du mardi durera 40 minutes10 minutes - mini-leçon (introduction collective)15 minutes - première rotation15 minutes - deuxième rotation Le créneau du vendredi durera 40 minutes15 minutes - troisième rotation15 minutes - quatrième rotation10 minutes - lecture de textes Concrètement, comment ça se passe dans la classe ? J'annonce que nous passons aux ateliers d'écriture. * formulation hyper correcte ;) 1.

Soutien de français gratuit Le soutien scolaire en français passe d'abord par une remise à niveau en grammaire, orthographe et conjugaison, et cela à tous les niveaux. Avant de se lancer dans des études de la langue plus avancés, il faut avoir acquis les bases. La lecture est aussi un moyen d'améliorer sa connaissance de la langue. Une excellente page d'outils linguistiques pour tous, pour que la langue française n'ait plus de secrets : Dictionnaire monolingue français et d'autres ressources (conjugueur, grammaire, correcteur d'orthographe, etc.)Incontournable : L'Académie en ligne, lancée par le Ministre de d'éducation nationale, offre des cours et des révisions préparés par le CNED. À découvrir ! Toutes les matières, toutes les classes, tout gratuit : Kartable.fr. Les sites ci-dessous ont été sélectionnés en fonction du niveau scolaire : école primaire, collège et lycée. Si vous aimez la lecture, découvrez notre section Bibliothèque virtuelle. Il était une histoire... Orthoprof : le coach d'orthographe en ligne.

Atelier d'écriture mon fonctionnement Édit du 12/10/13 : modification de l'article et ajout du bilan. Bon ça y est, après avoir lu et relu les articles de Mallo et Farfa, après avoir retourné les fonctionnements possible, les créneaux disponibles (bah… aucun comme d'habitude…)... Je crois que j'ai fini par trouver quelque chose qui me convient. Voici comment je compte mettre en place un atelier d'écriture "light" qui tienne en une vingtaine de minutes par jour... Tous les jours. Tous les jours après la pause déjeuner, les élèves participeront à un atelier d'écriture, pendant lequel ils seront répartis en quatre groupes. Voici les quatre ateliers proposés : - un groupe sera en atelier dirigé avec moi- un groupe sera en écriture libre- un groupe fera des exercices de rédaction (voir les gammes d'écriture)- un groupe sera en rallye lecture Je ne proposerai des mini-leçons qu'avec le groupe en atelier dirigé (en tous cas en début d'année). Un gros clin d'œil et un énorme merci les filles pour tout votre travail sur ÉCRIT !

Les difficultés d'apprentissage chez les élèves de 5ème année primaire - Mohammed Mekki Daouadji En Algérie, le français est une langue très vivante, et toujours présente dans tous les domaines parallèlement à la langue arabe. Ceci est la conséquence de l'histoire coloniale qui a duré 132 ans. La langue française est devenue la seconde langue internationale après la langue anglaise, cette langue étrangère en Algérie tire ses origines de la sphère coloniale, elle est reconnu par la société algérienne comme étant la première langue enseignée dans nos établissement (primaire-fondamentale-secondaire-université) Jusqu'à nos jours la langue française est devenue une matière dans les établissements algériens, ces derniers l'utilisent dans un double objectif : d'abord comme un outil d'accès à un savoir, ensuite comme un moyen d'ouverture sur l'occident. Problématique : Quelles sont les difficultés d'apprentissage chez les élèves de la 5ème année primaire ? Présentation de sujet : Dans la plupart des classes de l'école algérienne, la présence L'objet d'étude : Les hypothèses : De la classe 1. 2.

production d'écrit CE1 et CE2 Enfin j'ai terminé ce travail sur la production d'écrit, je ne mets ici que ce qui est de mon cru ou qui n'est pas déjà sur le blog (sous une autre présentation) C'est un fichier avec 18 fiches de production, et 8 activités différentes. Ce fichier peut être plastifié et utilisé en autonomie (mais un travail de découverte avec les élèves est nécessaire), ou alors photocopié pour un travail plus approfondi. Voir lien pour fichier en bas du message une histoire fiches 1 à 3 Ecrire une histoire en choisissant ses mots dans différents tableaux Travail préalable : Lecture de contes, albums…. jeux de contes avec des cartes : et bien d’autres encore mais j’ai téléchargé de magnifiques cartes, impossible de savoir où, dommage il n’y a aucune référence sur le fichier. Ecrire la suite d'un texte, deux images sont proposées pour envisager deux suites possible selon la réaction (visage) du personnage Travail préalable Travail sur les images (BD, albums…) éventuellement le mime…., les expressions du visage .

Des outils pour écrire 1. Pour commencer ton récit, choisis : un ou plusieurs personnages ; un lieu ; une époque ; un événement. 2. Situation initiale : Présente ton ou tes personnages : Qui ? 3. Ecris ton premier texte (le début de ton histoire). 4. As-tu fait des descriptions suffisamment claires et précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ? 5. Reprends ton conte depuis le premier texte et suit bien un embranchement pour vérifier que tes textes se suivent de manière cohérente : si tu as proposé par exemple de changer de personnage, vérifie que tu ne t’es pas trompé en cours de route… Vérifie aussi que chaque réponse renvoie bien à un texte.

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit! Voir en bas de l'article pour le bilan! Je réponds à l'appel de qui lance une , comprenez un rallye lien. Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture. Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. Pour les "qui, quoi, où?"

Related: