background preloader

Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
LE MUSéE CARNAVALET… ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir. Le roman de ParisDans un cadre architectural remarquable (deux hôtels particuliers du Marais), le roman de Paris se déroule au fil de la centaine de salles et des jardins colorés où prospèrent quelque mille espèces végétales. Crédit photographique: Le salon d'angle © DAC - Antoine Dumont

http://www.carnavalet.paris.fr/fr/musee-carnavalet

Related:  Partenaires culturels

La fille aînée de Picasso donne deux pièces pour la réouverture du musée Pour encourager les équipes du musée, éprouvées par un climat de travail dégradé, Maya Widmaier-Picasso a annoncé qu'elle faisait don d'un dessin datant de 1908 et d'un carnet de dessins de nus réalisés en 1960. C'est un joli don qu'a prévu de faire Maya Widmaier-Picasso au musée parisien du même nom, à l'occasion de sa réouverture, prévue fin octobre. La fille du maître espagnol a décidé de léguer à l'institution un dessin de 1908 qui représente un visage féminin de la période cubiste. Au dos est dessiné le bas du visage du poète Guillaume Apollinaire, qui est en réalité la moitié d'une œuvre, l'autre moitié appartenant déjà au musée. Maya Widmaier-Picasso va aussi donner un carnet inédit qui comprend 38 dessins au crayon d'études de nus réalisés en avril 1960. Fermé depuis cinq ans pour rénovation et agrandissement, ce musée national doit rouvrir le 25 octobre, après plusieurs reports de la date et de nombreux mois de crise.

Le musée Rodin - Meudon La villa des Brillants, située sur les hauteurs de Meudon, est une maison de style néo-Louis XIII, d’allure modeste, en briques et pierres, qui fut achetée aux enchères par Auguste Rodin le 19 décembre 1895. Elle fut un cadre propice au développement de son œuvre. Vue du musée Rodin Meudon Le Penseur, sur la tombe de Rodin, au musée Rodin Meudon

Rome : la chapelle Sixtine (Vatican) Partager: 3. Les fresques des murs de la chapelle Introduction La série des Papes Les fresques des murs Pistes pédagogiques "Les croisades" Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence. Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien dans le siècle, même si des facteurs économiques et politiques expliquent aussi son déclenchement.

Musée du Service de Santé des Armées Le Musée du service de Santé des Armées 1, place Alphonse Laveran - 75005 Paris - Tel : 01 40 51 51 92 Créé pendant la guerre de 1914-1918, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations, création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur, lutte contre les grandes endémies outre-mer et contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques, progrès de l’hygiène.

Les grands musées bientôt ouverts sept jours sur sept ? Le ministère de la Culture réfléchit à une ouverture quotidienne du Louvre, du musée d'Orsay et du château de Versailles pour augmenter les recettes de ces sites touristiques, fragilisés par la baisse des subventions, et pour mieux accueillir le flot croissant de visiteurs, assure jeudi Le Figaro. Par Culturebox (avec AFP) "S'inspirant de ce qui se fait à New York, Londres ou Madrid, le ministère de la Culture envisage l'ouverture quotidienne des grandes institutions telles que le Louvre, Orsay ou le château de Versailles. L'expérience s'est révélée payante à Madrid et à New York", annonce le quotidien. Actuellement, ces grands établissements sont fermés le lundi ou le mardi.

musée de rauranum Le Musée de Rauranum présente les résultats de fouilles menées sur l'antique cité gallo-romaine de Rauranum. Située à un carrefour de voies romaines importantes, cette ville s'étendait sur près de 40 hectares. Grâce à une muséographie accessible à tous, nous proposons un véritable voyage dans le temps, à la découverte du site de Rauranum. Nous contacter Exposition sur le Romantisme… Le Romantisme russe par Clarisse, Sarah, et Mylline… Seconde 1 Première partie : du sentimentalisme au romantisme Pendant le mois de mai et le mois de juin seront mis en ligne une série d'articles de recherche préparés par les élèves de Seconde 1 et de Seconde 12 du Lycée en Forêt dans le cadre de la grande exposition : "Le Romantisme en France et en Europe". Chaque semaine, un ou plusieurs exposés seront publiés... Après l'exposé de Roman R. consacré à la guitare romantique je vous propose de découvrir ce remarquable travail de recherche..

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Ordre de la Libération Musée de l'Ordre de la Libération 51 bis boulevard de La Tour-Maubourg 75700 PARIS Cedex 07 Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Robert de Cotte, le Musée de l'Ordre de la Libération sera fermé au public du 1er janvier 2012 au 18 juin 2015. Pour suivre l'évolution des travaux de la Chancellerie et du Musée, connectez vous au blog : Le coût colossal du MuCEM La Cour des comptes, dans un prérapport, estime que les coûts liés au grand musée d'État et au fort Saint-Jean ont dérapé. Et qu'il reste encore de nombreuses inconnues. Combien a coûté le chantier du musée des civilisations euro-méditerranéennes, le MuCEM? Selon un pré-rapport de la cour des Comptes, cité dans Le Journal du dimanche, la facture de la construction du dernier grand musée d'État, de son centre de réserves (bâtiment imaginé par Corinne Vezzoni) et la réhabilitation du Fort Saint-Jean représentent la somme colossale de 350 millions d'euros. Entre 2002 et 2013, le coût du musée, situé à Marseille, a dérapé de 89%, passant de 88 millions à 160 millions d'euros. «La faute à la mauvaise gestion du temps», selon la note publiée par le JDD.

Related:  Musées