background preloader

Sciences et Handicap - CNRS - Sagascience

Sciences et Handicap - CNRS - Sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doshand/index.html

Related:  côté sciencesTechnologie - généralités

Les cartes, itinéraires et les SIG avec géocodeur Cliquez sur la carte pour afficher la latitude et la longitude dans une infobulle. Double-cliquez sur la carte pour centrer et zoomer. La localisation d'une position à la surface de la Terre s'effectue avec plus ou moins de précisions en degrés de latitude et de longitude. Avec l'outil Google Map, vous pouvez trouver les coordonnées d'un lieu à partir de la carte, ou vérifier des coordonnées issues de relevés effectués avec un GPS ou provenant de liste de Points Of Interest (POI). Le handicap au travail : les salariés dans l'objectif Date de publication: Conçu par l'IMS à la suite d'un concours de photographie qui a mobilisé une centaine de salariés dans 14 entreprises*, ce guide s'adresse aux entreprises désireuses de communiquer sur le handicap avec un outil de sensibilisation original. Loin des longs discours, cette publication présente de manière ludique et pédagogique les différents aspects du handicap, s'attaque aux idées reçues et donne les bons réflexes à adopter par chacun pour que chaque entreprise puisse devenir handi-accueillante. Pour visualiser et télécharger ce guide pratique, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous : Vous souhaitez commander cette publication afin de sensibiliser vos salariés aux handicaps ? Téléchargez ici le bon de commande (réservé aux entreprises membres du réseau IMS)

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Aller au contenu principal Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Vous êtes ici Maltraitance des adultes vulnérables La maltraitance des adultes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) a longtemps été un phénomène sous-estimé et un tabou. D’autant qu’il s’agit d’une réalité complexe. Qu’elle soit familiale ou institutionnelle, la maltraitance reste en effet souvent difficile à appréhender, tant par son ampleur que par la nature des violences qui la caractérisent. La maltraitance, qu’est-ce que c’est ? En 1987, le Conseil de l’Europe a défini la maltraitance comme une violence se caractérisant « par tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. » En 1992, le Conseil a complété cette définition par une typologie des actes de maltraitance :

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

IIDRIS: Index international et dictionnaire de la réadaptation et de l'intégration sociale (IIDRIS) Une production du Laboratoire d'informatique et de terminologie de la réadaptation et de l'intégration sociale (LITRIS) de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) Institut universitaire Sous la direction de Maurice Blouin, polyglotte et anthropologue de la santé Assistante principale et traductrice vers l'espagnol : Luz Elvira Vallejo Echeverrì, neuropsychologue Traductrice vers l'anglais : Sandra Lynn Hopps, psychologue

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique.

Le regard des autres « Did : le magazine Le livre Le regard des autres a été publié aux éditions Fleurus en 1990 dans la collection « Psychopédagogie psychosociale ». Il est épuisé. L’association Did le publie intégralementen ligne. cnrs Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel.

Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration Recommandé le lien avec l'époque, démonstrations claires le rapport des pythagoriciens avec les nombres est traité rapidement Addictions : maladies du cerveau ou maladies de société POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Accès libre Réunion publique avec la participation de : - Nemat Jaafari, professeur de psychiatrie et d’addictologie (faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers) ;- Olivier Cottencin, professeur de psychiatrie et d’addictologie (faculté de médecine de Lille) ;- Loïc Le Minor, ingénieur d’études (GRESCO, université de Poitiers) ;- Nicolas Palierne, ingénieur d’études (GRESCO, université de Poitiers) ;- Wilfried Serra, psychiatre et addictologue (CH Laborit de Poitiers).

La réalité virtuelle à l’ère du "consumer" Conférence Reconstitution immersive d'un site gallo-romain avec Immersia, plateforme de réalité virtuelle du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique et du laboratoire IRISA - © Inria - Irisa / Photo B. Arnaldi A l’occasion de la conférence IEEE VR qui se tient à Arles fin mars 2015, Sabine Coquillart, General Chair de l’événement et directeur de recherche au sein de l’équipe-projet PRIMA d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, revient sur l’évolution que connaît aujourd’hui le marché de la réalité virtuelle. Porté par l’émergence de smartphones toujours plus performants, il s’ouvre de plus en plus au grand public.

Les robots, des puces plein la tête - INRIA Les robots, des puces plein la tête Les robots, des puces plein la tête ! Et ces puces, que font-elles ? L’informatique dans les sciences de la vie - INRIA L’informatique dans les sciences de la vie Dans cet exposé François Rechenmann propose un rapide survol des méthodes algorithmiques utilisées au niveau de l'analyse du génome. On y découvre que l'informatique est à la fois un outil incontournable, puisque seules des méthodes algorithmiques automatiques issus de travaux sur le traitement automatique de texte peuvent analyser les masses, mais aussi que la modélisation elle-même de ces données biologique est informatique.

Related: