background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

À propos. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. Comment faire une recherche efficace sur Google ?

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google

Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement.

10 questions-réponses essentielles sur l’Internet d’aujourd’hui (par la CNIL et l’UNAF) Evitez les dangers sur Internet - devenez un pro du web ! A l’heure où le numérique fait partie intégrante de l’école, nous avons souhaité mettre en avant quelques précautions afin de profiter de ce formidable outil sans danger pour vous ou vos élèves.

Evitez les dangers sur Internet - devenez un pro du web !

Qui dit Internet, dit accès illimité à l’information, à toute l’information, sans filtre et sans sécurité. Comment prévenir les dangers ? Espace jeunes. Les ateliers web. Interventions en milieu éducatif D'Internet Sans Crainte Internet, ce sont d'immenses savoirs et possibles à portée de clic, et un média d'une puissance inégalée.

Les ateliers web

Pour pouvoir en profiter, encore faut-il savoir comment cela fonctionne, avoir le réflexe de se poser les bonnes questions et posséder une maîtrise minimale de l'outil pour en mesurer les risques et les prévenir. Parce que le simple fait de dicter des règles, ou de mettre en garde à travers des sanctions légales ne nous semble guère la solution en matière de sensibilisation, ces interventions ont pour principaux objectifs : Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE.

Internet pour quoi faire 13 novembre 2012. Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française. Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir. Dans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet.

Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir

Fiches pédagogiques. Culture numérique au CDI. Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème.

Culture numérique au CDI

Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Le guide complet. L'utilisation des réseaux sociaux est un fait : tout le monde s'y met, mais comment protéger ses données et sa vie privée ?

le guide complet

Comment prévenir le piratage et se débarrasser des spams et des ennuies ? Découvrez dans la suite, nos meilleurs conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux ! Évitez le piratage de votre compte Facebook Afin d'éviter les tentatives de piratage de votre compte Facebook, il faut prendre certaines mesures et suivre certaines bonnes pratiques. Fiches actions - Responsabilité dans les usages du numérique. Guide du bon sens numérique.

Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012. Analyser une page Web - Éducation aux médias. Exercices de français Ce que nous comprenons avant la lecture Prenons par exemple cette page Web, volontairement floue : Bien avant la lecture, nous décryptons des informations et nous enregistrons des impressions : Des impressions sur le graphisme de la page :

Analyser une page Web - Éducation aux médias

 Documentation : Internet responsable et citoyen. Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Wikipedia:Text of the GNU Free Documentation License From Wikipedia, the free encyclopedia (Redirected from Wikipedia:Text of the GFDL) Jump to: navigation, search Shortcut: WP:GFDL Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000,2001,2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. 0.

Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs 

PREAMBLE The purpose of this License is to make a manual, textbook, or other functional and useful document 'free' in the sense of freedom: to assure everyone the effective freedom to copy and redistribute it, with or without modifying it, either commercially or noncommercially. Secondarily, this License preserves for the author and publisher a way to get credit for their work, while not being considered responsible for modifications made by others.  Faire usage de sa liberté d’expression. Page mise à jour le 01 septembre 2011.

 Faire usage de sa liberté d’expression

Former les élèves à un usage responsable d'internet. Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres. 1.

Fonctionnement Il avait été prévu dans un premier temps de contacter également quelques associations de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet (Calysto, Action Innocence…). Votre vie branchee.