background preloader

Identité numérique, usage responsable internet

Facebook Twitter

Seance id num parametrer facebook. Vers une identite numerique des cdi claire cassaigne intercdi 236 mars2012. Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais.

Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e)

Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là.

Alors j’ai convaincu une prof d’anglais (Morgane Laurent) de faire un projet commun autour de ce thème. ça tombait bien : elle était justement sur une séquence intitulée « social network » avec les 4e ! Modalités : discipline : Anglaisniveau : 4e (classe européenne)durée : 55 min x 3lieu : CDImatériel : grille d’auto-évaluation, ordinateurs, vidéoprojecteur, compte classe Piktochart créé en amont, connexion internet + 1 super collègue d’anglais online identitycookies. En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage.

Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage

Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Former à un usage responsable de l'Internet : rôle de l'équipe éducative, compétences à acquérir — Enseigner avec le numérique. 1.

Former à un usage responsable de l'Internet : rôle de l'équipe éducative, compétences à acquérir — Enseigner avec le numérique

Quoi de neuf sur les sites ? - CLEMI de Dijon : interventions pour les chefs d'établissement - L'École numérique : article sur le rôle des documentalistes - CToutNet : projet citoyen de l'Internet et diaporama (Académie de Versailles) - CRDP du Centre : sitographie sélective 'Internet, tous responsables ! ' - Éducnet : liens utiles 2. Textes de référence - L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le socle commun - L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité dans l'éducation aux médias - Compétences B2i école, collège, lycée (attitude responsable) - Compétences C2i niveau 1 (dimension éthique, respect de la déontologie) - Compétences C2i niveau 2 (responsabilité professionnelle, dimension éthique et juridique...) - sur éduscol : textes réglementaires et référentiels de compétences 1.

Rôle des chefs d'établissement Usage légal et citoyen du web : Intervention pour les chefs d'établissement Information et pilotage : quels enjeux ? Ctoutnet.fr/ 2. A2. Identité numérique et métadonnées.