Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur « Aujourd’hui, toutes les collectivités ont intérêt à avoir un compte Facebook », estime Franck Confino, expert en réseaux sociaux et en communication des collectivités locales. Voilà qui est dit ! Pourtant, on a toujours mille et une bonnes raisons pour ne pas franchir le cap ! 1 collectivité sur 2 sur les réseaux – Sachant que seule 1 collectivité sur 2 a intégré les médias sociaux dans sa stratégie de communication internet, il y a du pain sur la toile. La stratégie – « C’est un des premiers écueils, prévient l’expert en réseaux sociaux et directeur de l’agence Adverbia, Franck Confino : on se lance sur Facebook, ou Twitter parce que c’est la mode, sans savoir ce que l’on va y faire et ça ne prend pas. Le community manager – Une fois établie, la stratégie va certainement prévoir de recruter le fameux « community manager ». Facebook – Média préféré des internautes et également le réseau social numéro 1 lorsque les collectivités françaises décident d’investir le web social, Facebook.
[Facebook] 9 conseils essentiels pour un marketing réussi Le site américain Mashable a récemment publié un article proposant une liste de 9 conseils dédiés aux marques visant à améliorer leur visibilité sur Facebook. Voici-ci les étapes clefs à retenir de ce guide pratique. 1. Elargir votre portée L’algorithme EdgeRank est utilisé par Facebook pour déterminer le contenu qui doit être diffusé sur la page d’accueil des utilisateurs. 2. Les nouvelles applications intégrant l’Open Graph permettent d’aller plus loin dans l’engagement des fans. L’application « social reader » de The Guardian a été installée 8 millions de fois et génère 30% de son trafic. 3. Une équipe de Facebook a récemment étudié 1 200 messages de 23 marques sur une période d’un mois, en utilisant des mesures quantitatives pour déterminer l’impact unique de chaque post. 4. 5. « En faire moins pour en avoir plus » Quelle est la meilleure façon de commercialiser votre marque sur Facebook? 6. 7. 8. Pour certaines entreprises, une page Facebook pourrait ne pas suffire. 9.
Réseaux sociaux : les collectivités pas encore mûres pour l'interaction Facebook, Twitter, Dailymotion, etc. 50% des collectivités interrogées ont déjà intégré les médias sociaux dans leur stratégie de communication externe. Mais ce n’est pas l’unique enseignement de l’enquête réalisée par Voirin Consultant, un cabinet de conseil en management et en technologies digitales à partir d’un panel qui reste limité d’une soixante de collectivités de 10 à 5000 agents. Facebook, média préféré des internautes, est également le réseau social numéro 1 lorsque les collectivités françaises décident d’investir le Web social. «95 % des collectivités présentes sur les réseaux sociaux sont présentes sur Facebook », d’après les résultats. On observe également en général une multiplication des médias : ainsi elles sont plus de 40 % à animer également un compte Twitter. Viennent ensuite les médias sociaux spécialisés dans le partage de photos et vidéos : soit Flick’r, Dailymotion et Youtube. et une utilisation marginale de Foursquare. Pourquoi bouder ?
20 conseils pour développer sa communauté sur Facebook Je lisais dernièrement un article sur Presse-Citron.net qui avait pour but d’expliquer aux lecteurs la marche à suivre pour utiliser Facebook comme un pro. Devant l’aspect très (trop) limité à mon goût de cette rédaction par un invité (d’abord parce que « paraître » ne suffit pas, ensuite parce que s’organiser convenablement n’a rien d’exceptionnel), j’ai donc décidé de vous présenter un nouvel article au sujet à peu près similaire, dans lequel j’irai un peu plus loin aussi bien en termes de conseils que de fonctionnalités exploitées. Je me permets donc de vous présenter « 20 conseils pour développer sa communauté sur Facebook », que ce soit grâce à son profil, sa fan-page ou encore sa promotion, et qui je l’espère sauront vous aider à accentuer la présence de votre propre organisme. Je vous souhaite une bonne lecture, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver Kriisiis.fr sur Facebook à travers la Fan-Page de Kriisiis.fr ou me retrouver directement sur Twitter (pseudo @Kriisiis). 1. 2. 3.
Panorama des médias sociaux Aviez-vous remarqué que le terme « web 2.0 » n’est plus à la mode ? Il faut dire qu’à force de nous survendre du « 2.0 » à toutes les occasions, le concept fini par lasser. Maintenant, on parle de médias sociaux. De ce morcellement sont nés le social shopping, l’entreprise 2.0, les médias sociaux et bien d’autres encore. Publions, partageons, sociabilisons ! Dans « médias sociaux » il y a « média« , ce qui veut dire que les médias sociaux sont des supports numériques à une prise de parole ou une publication. Dans « médias sociaux » il y a « social« , ce qui implique des échanges (fichiers, goûts, points de vus…) mais aussi des interactions sociales (structuration de groupes d’individus en réseaux, acquisition de notoriété, influence…). Vous l’aurez compris, les médias sociaux sont donc des outils et services permettant à des individus de d’exprimer (et donc d’exister) en ligne dans le but de rencontrer / partager (et plus si affinités). Une infinité d’outils et de services Ouf !
Maîtrisez les réseaux sociaux : Facebook Micro Hebdo le 19/07/12 à 15h00 sommaire Le milliard, le milliard ! Ce site, c’est un peu Internet dans Internet : on peut y passer ses journées sans le quitter. Devenez invisible aux yeux de certains Si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez plus qu’un ami accède à votre profil ainsi qu’à vos publications, la meilleure solution consiste à le «bloquer». Rendez vous sur votre page, déroulez le menu situé à côté du bouton Accueil, puis cliquez sur Paramètres de confidentialité. Vous devez renseigner le nom ou l’adresse électronique de la personne à bloquer ; en cas d’homonymie, une fenêtre s’ouvre et affiche les profils à bloquer. Ne vous faites plus dévisager Facebook dispose d’une fonction de reconnaissance automatique des visages. Gérez les jeux et applis Contrôler ce qui est communiqué aux sites Web, lors de jeux ou de l’utilisation d’applications dans Facebook est entièrement paramétrable. Vous pouvez les supprimer ou les désactiver en validant les liens correspondants.
La différence entre une page et une groupe Facebook | blog Azur Consulting 22 Mars 2011 Facebook, c'est 500 millions d'utilisateurs dans le monde (21 millions en France). La caractéristique unique de ces utilisateurs est qu'ils sont actifs: 50% se connectent 1 fois par jour à leur compte. D'où l'intérêt de capter l'attention de cette audience. Il y a 3 façons de communiquer et de collaborer avec les utilisateurs Facebook : via votre page personnelle via une page professionnelle (Fan page) via un groupe Votre page personnelle est votre compte principal Facebook, où vous pouvez communiquer et échanger avec votre famille et vos amis. Quelle est la différence entre une Page et un Groupe Ainsi, si votre but est de promouvoir une marque et ses services, c'est bien une page qu'il vous faut, et pas un groupe, pour les raisons suivantes: Les groupes sont également très utiles, mais du fait de leurs limitations, ne doivent pas être vus comme des outils marketing à long terme. Auteur: Anya Robet-Novitchenko marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux
Facebook comparatif page profil groupe