background preloader

Association pour une communication plus responsable

Association pour une communication plus responsable
Charlotte Nenner et Khaled Gaiji, co-présidents de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire commencent par dresser un état des lieux de la situation : la France est le plus mauvais élève d’Europe, avec 12,5% des investissements publicitaires consacrés à l’affichage (autour de 9% dans la plupart des autres pays). L’objectif de RAP est de réduire les espaces publicitaires au format 2 m2 et le nombre de ces panneaux, avec deux priorités : les écrans numériques et les bâches. Dans les transports en commun aussi, le STIF, par exemple, en Ile-de-France, n’a que la décision à prendre pour réduire, voire supprimer toutes les publicités. Charlotte Nenner, qui a siégé au Conseil d’administration de la RATP, confirme que les ressources publicitaires représentent à peine 1% du budget de fonctionnement de la RATP. Publicité pour Apple Place des Vosges à Paris.

http://collectifcomresponsable.fr/

Related:  Communication responsableInfos en vracCommunication Responsable

Les entreprises responsables sont-elles plus aimées des consommateurs? [Cet article est également publié sur la lettre professionnelle "Tendances de l'innovation sociétale".] Première à se pencher sur le lien entre responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et image, une étude statistique de CSR Hub. Elle passe au crible des millions de données d'analyse ESG et de marque (1000 entreprises, sur 5 ans), identifiant une très forte corrélation: 28% de la valeur de la marque serait liée à la RSE.

1962 : des chercheurs français découvraient le froid gratuit - 1982 : Daniel DEPRIS invente le mur qui produit de l’électricité - 2002 : ces découvertes n’ont jamais pu être exploitées ! ! ! Toulouse, le 18 mai 2002 1962 : des chercheurs français découvraient le froid gratuit … 1982 : Daniel DEPRIS invente le mur qui produit de l’électricité … LIMITE - Agence conseil en communication responsable - ISO 26000 De la neige, des sapins, du cliché et de l’humour, de l’émotion et du rire, voici le best-of des campagnes spécial Noël 2015 qui ont marqué LIMITri. Bonnes fêtes de fin d’année ! Lire la suite Fin de nos interviews COP21 aujourd’hui avec Yonnel Poivre-Le Lohé, consultant en communication responsable. Avec son interview et toutes celles que nous avons souhaité vous faire partager, nous espérons avoir réussi à vous faire vivre la COP21 côté com’. Qu’est ce que la com’ peut faire pour lutter contre le dérèglement climatique ?

Terre Citoyenne La mission de l'alliance Terre Citoyenne est de contribuer au développement de sociétés plus durables socialement, économiquement et écologiquement. C'est un espace de débat et de validation de propositions politiques stratégiques sur des thèmes variés qui sont soit élaborées par des membres de l'Alliance ou d'autres acteurs. Un espace de réflexion, de décloisonnement entre organisations différentes sur des thèmes stratégiques, de découverte de problématiques nouvelles. Le label ConsoResponsable, le premier label de consommation durable - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels Par Serge-Henri Saint-Michel - Publié le 07.04.2009 | 7 commentaire(s) Le label ConsoResponsable, 1er label de consommation durable a récemment vu le jour. Interview de Didier Barut, co-créateur du label, avant son apparition dans les linéaires en septembre 2009. Quel est le principe de ce label ? Le label ConsoResponsable à pour but de distinguer les produits de grande consommation les plus « développement durable ».

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ? Communication responsable : AFNOR publie un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe Elaboré par des professionnels de la communication, ce guide est une lecture de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adaptée aux enjeux des communicants. C’est un outil concret pour favoriser le choix de pratiques responsables lors de la conception des messages, de leur production et de leur diffusion. Les questions liées à l’organisation, aux méthodes et relations de travail sont également traitées. Agences, petites ou grandes et annonceurs trouveront, dans ce guide, des repères pour élaborer et mener à bien des stratégies de communication responsable 2 . C’est une référence pour assurer la pertinence d’actions attendues et éviter les fausses routes. Le guide AFNOR permettra à une agence de communication de se positionner comme une force de proposition auprès des annonceurs en quête de solutions concrètes.

Hoax écolos (4/4) : les légumes mutants de Fukushima Pour son retour de vacances, Eco(lo) vous propose une cure de désintox en faisant la chasse aux hoax – fausses informations – écolos qui circulent sur le Net. Pour votre repas, vous prendrez plutôt des tomates truffées de lobes, un radis à cinq doigts, des pêches dédoublées ou un chou géant ? Depuis le début de l'été, une vingtaine de photos de fruits et légumes "mutants" circulent sur la Toile, sur Facebook, des blogs et même des sites d'information. Le message qui accompagne ces effrayantes photos est tout aussi inquiétant : ces déformations auraient été provoquées par les radiations de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. La santé des consommateurs serait fortement menacée.

Observatoire du marketing et de la communication responsable : synthèse - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels Pour la deuxième année consécutive et à l’occasion de la 7e Université d’été de la communication pour le développement durable (10 et 11 septembre 2009) organisée par ACIDD (Association communication et information pour le développement durable), l’UDA (Union des annonceurs), l’AACC (Association des agences-conseils en communication), Syntec Conseil en Relations Publiques et l’ADEME ont présenté les résultats de l’étude sur le marketing et la communication responsables, menée par le cabinet et institut d’étude Limelight Consulting. Nous vous présentons les principaux enseignements de cet observatoire, version 2009. RSE et développement durable : une vague de fond La prise en compte du développement durable par les professionnels du marketing et de la communication est une vague de fond sur laquelle la crise a peu de répercussions. Ainsi, 90% déclarent que leur entreprise a une stratégie RSE, contre 76% en 2008 (97% pour les entreprises cotées).

Les plantes préférées des papillons dans votre jardin Réagissez : Partagez : Le comportement des papillons est un très bon indicateur sur la santé de l’environnement. D’ailleurs, le recul du nombre d’individus en France et en Europe témoigne d’un certain déclin de la biodiversité. Ce phénomène à déplorer s’explique par le fait que les papillons sont très sensibles aux changements climatiques. S’ajoute à cela un environnement qui change avec la diminution du nombre de zones marécageuses et de terres cultivables que les papillons apprécient particulièrement. Communication RSE sur les médias sociaux : les entreprises à suivre Pour la 5ème année consécutive, Sustainly (ex Social Media Influence) publie son étude phare sur la communication RSE des entreprises sur les médias sociaux : le Social Media Sustainability Index. La méthodologie et les classements antérieurs, détaillés dans les articles de 2014 sur le « TOP 100 Mondial des Entreprises engagées en Médias Sociaux pour la RSE », en 2013 ou encore en 2012, ne seront pas abordés de nouveau. Cette année, l’étude fait état d’une communication RSE en plein bouleversement pour les entreprises, entre désir d’informer sur leurs démarches RSE, et besoin de sensibiliser les consommateurs et autres parties prenantes sur leurs enjeux, qu’ils soient d’ordre de Responsabilité Sociale d’Entreprise ou d’innovation. Pour consulter l’intégralité de l’étude, les lecteurs de e-RSE.net ont 25% de réduction en cliquant sur ce lien (£299 contre £399).

Related:  CV !Réseaux sociaux