background preloader

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm
Télécharger la synthèse de l’expertise collective. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication. Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. L’adolescence, période de vulnérabilité L’adolescence s’accompagne de nombreux changements physiologiques et physiques, mais c’est également une étape de maturation et d’évolution psychologique complexe.

http://presse.inserm.fr/conduites-addictives-chez-les-adolescents-une-expertise-collective-de-linserm/11035/

Les addictions et ses « objets », Conférence à la Gamers Assembly 2009 L’Addiction Etymologie Le terme « addiction » vient du latin « ad-dicere », signifiant «dit à». A l’origine le mot « addiction » était employé pour désigner les esclaves qui étaient « dits à » leur maîtres… Par la suite, le vieux français utilisait le mot « addictus » qui voulait dire « contrainte par corps ». INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Pour en savoir plus Jeux vidéo : pratiques excessives La ligne 0 800 23 13 13 pour être orienté en fonction de ses besoins (appel gratuit depuis un poste fixe, appel depuis un portable au coût d’un appel ordinaire au 01 70 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7) et le site drogues-info-service.fr qui comporte une page spécifique qui permet d’orienter les publics concernés vers les quelques 400 consultations jeunes consommateurs. Le site propose un annuaire (de plus de 3 000 structures) doté d’un outil de recherche simplifié et de proximité.

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines. Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Dès lors, les inquiétudes que suscite l’usage intensif d’Internet et des jeux vidéo sont-elles justifiées ?

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les cinq chiffres clés de l’IVG en France Ce samedi, le 17 janvier, il y aura quarante ans que la loi dépénalisant le recours à l’avortement entrait en vigueur. A l’occasion de cet anniversaire, une étude de l’Ined analysant l’évolution du recours à l’IVG parait ce jeudi. 20 minutes revient sur les cinq réalités de l’IVG en France. 220.000 avortements sont pratiqués chaque année Cela représente une grossesse sur cinq, selon les statistiques du ministère de la Santé. Un chiffre stable depuis 2006 après une dizaine d’années de hausse entre 1995 et 2006. Forum addiction Forum addiction, dépendance Revenir à l’index du forum Qui est en ligne ? Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités Permissions du forum

Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet.

Addictions - Addiction à Internet ou un manque d’e Addiction à Internet ou un manque d’estime de soi Le mésusage d'Internet constitue, sinon une vraie maladie mentale, du moins un problème aux conséquences parfois très graves, comme dans ce dramatique fait divers survenu en 2012 en Corée [1], lorsqu'une femme « accro » aux jeux en ligne en est arrivée à commettre un infanticide ! The European Journal of Psychiatry publie une étude réalisée en collaboration par des auteurs de Pologne et de Turquie, et consacrée à ce phénomène de « cyber-addiction » de plus en plus répandu sur la planète. Les mères adolescentes: Conséquences de la grossesse à l'adolescence Bien qu’un enfant puisse apporter beaucoup de bonheur à votre vie, il apporte aussi beaucoup de problèmes lorsque l'on est une adolescente. Ces conséquences peuvent être d’ordre physique, économique, social ou psychologique. Conséquences physique L’apparence est très importante chez les adolescentes, les mères ado le savent bien, elles ont vu leur corps se transformer et ont dû trouver cela très difficile.

Deux questions au MOOC @ddict J’ai été contacté a la fin de l’année dernière pour participer au MOOC @ddict. L’initiative m’a été présentée comme un espace de reflexion commun sur les pratiques numériques. Une synthèse serait alors faite sur l’état des connaissances du moment Il m’a été proposé de présenter les pratiques numériques des jeunes sur le réseau. Du fait du nom, j’ai proposé de montrer qu’il n’y avait pas d’addiction au numérique.

Etude sur l'importance de ce phénomène chez les jeunes, l'adolescence étant un âge particulièrement vulnérable pour ce phénomène by cousin_groupee_psy Mar 14

Etude sur les comportements addictifs. Mise en parallèle de différentes addictions chez les adolescents et notamment celles liées au numérique. Cela permet de situer cette addiction parmi d'autres et de comprendre son importance. by eliska_groupec_psy Mar 5

Related:  mego61