background preloader

Chlordécone, durée de vie du "Monstre" 7 siècles

Chlordécone, durée de vie du "Monstre" 7 siècles
A la Martinique, lundi 15 avril, plus d'une centaine de marins pêcheurs ont manifesté dans les rues de Fort-de-France. En janvier déjà, ils avaient bloqué l'accès du port jusqu'à ce que le gouvernement leur accorde 2 millions d'euros – qu'ils attendent toujours. La contamination due au chlordécone a rendu leurs langoustes impropres à la consommation. A la Guadeloupe, l'exaspération monte pour la même raison. Après avoir pollué les sols, ce pesticide poursuit ses dégâts en mer. Une catastrophe écologique qui prend la dimension d'un désastre économique aux Antilles françaises. "Des pesticides, j'en avale depuis trente ans et je continue de manger mon poisson. Le chlordécone est un perturbateur endocrinien avéré, un neurotoxique classé cancérogène possible en 1979. > Lire : "L'épandage aérien de pesticides n'aura plus lieu à la Guadeloupe" (édition Abonnés) Environ 70 familles vivent de cette activité. S'il a tardé à faire face, l'Etat ne nie pas ses responsabilités.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/16/guadeloupe-monstre-chimique_3160656_3244.html

Related:  Produits & additifs alimentairesActualités presse et ONGLes Iles

Le "monstre chimique" des Antilles Array. Array. Chlordécone : Le "monstre chimique" des Antilles - LMOUS Les Antillais n'ont pas vraiment la banane. Ils viennent d'obtenir la confirmation officielle de ce qu'ils craignent depuis des décennies : ils sont empoisonnés au chlordécone - un insecticide utilisé contre le charançon du bananier. Pourtant fin prêt dès le mois d'octobre 2009, l'INVS vient seulement de publier le rapport du Conseil scientifique du Plan chlordécone. MEDIAPART 19/06/13 (Re) connaissance de la catastrophe du chlordécone aux Antilles: la France, ou l’art de l'ignorance feintée La tempête gronde du côté des outremers français, qui graduellement s’élèvent contre l'hexagone. Et pour cause, géographiquement très éloignés, les problèmes qui les frappent de plein fouet ont du mal à se faire entendre : « Mais vous êtes si loin, que l’on ne vous entend guère », leurs susurrent nos dirigeants. Le scandale du chlordécone ? Créé à l’origine par l’armée américaine pour désinfecter l’eau, ce pesticide organochloré[1] s’est avéré lutter efficacement contre l’ennemi des arbres, le charançon noir, dans les plantations de tabac et de coton du sud des États-Unis.

CHLORDÉCONE Ministère de l'écologie Le deuxième plan national santé environnement traite de pollutions et contaminations environnementales, de très grande ampleur et d’origine très diverses : naturelle (amiante) ou anthropique (PCB, chlordécone). 9 décembre 2009 (mis à jour le 14 décembre 2012) La chlordécone est une molécule chimique qui a été jusqu’en 1993 utilisée pour lutter contre le charançon du bananier. Vu la forte persistence de cette molécule dans les sols, la pollution par la chlordécone constitue, par son ampleur et sa persistance dans le temps, un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et social important pour les Antilles. Cette thématique mobilise l’Etat et ses opérateurs, au niveau national et local, depuis 1999.

Chlordécone Chronique d'1scandale annoncé Interdite aux USA depuis 1976 ! En France, dès 1968, la commission « d'étude de la toxicité des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture » avait conseillé l'interdiction du produit en raison de ses dangers potentiels pour la santé humaine et animale. Mais, en février 1972, une autorisation provisoire de commercialisation fut accordée pour une durée d'un an, compte tenu de la pertinence du produit pour lutter contre le charançon du bananier, aussi bien du fait de son efficacité que de la relative faiblesse des quantités à utiliser - qui étaient alors sept fois moindres que celles des pesticides employés précédemment. Cette autorisation provisoire a été consolidée dans les faits jusqu'à ce qu'intervienne, en 1981, l'homologation officielle du Curlone, seconde formulation commerciale à base de chlordécone succédant au Képone. Source : Article Wikipédia :

LA TRIBUNE DES ANTILLES 15/07/11 CHLORDECONE : LE VOLET INDEMNISATION EN ATTENDANT LE VOLET MEDICAL ?L'Etat va-t-il enfin indemn Martinique – Préfecture – 26 novembre 2010. Après leur rendez-vous avec le Directeur de l’ARS le mois dernier pour proposer une veille sanitaire à l’attention des ouvriers agricoles, une délégation de l’association « Pour une écologie urbaine » a été reçue, à sa demande, par Ange Mancini, le Préfet de la Martinique. A l’ordre du jour, l’épineuse question des indemnisations des agriculteurs et aquaculteurs, ruinés depuis l’interdiction faite de commercialiser les produits fortement contaminés par le Chlordécone. Composée de Romain Bellay pour l’OPAM, de Louis Boutrin, Genya Jos et Jean Belleterre, la délégation a proposé la prise en compte dans le prochain Plan Chlordécone 2011-2013, d’un dispositif d’indemnisation. Ce dernier reposant sur d es aides à la reconversion , d es départs anticipés en pré-retraite , la mise en place d’un guichet unique et d’une personne ressource de l’Etat pour centraliser l’ensemble du dispositif d’indemnisation .

CHLORDÉCONE Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chlordécone (ou Képone) est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré de la famille des bishomocubanes comme le mirex (en) et le Kelevan. C'est un polluant organique persistant (POP). Considéré comme non biodégradable, sa DT50 est évaluée, suivant les conditions, de 3,8 à plus de 46 ans[8] dans les sols. De fortes suspicions de toxicité, alliées à cette persistance, l'ont fait interdire dans de nombreux pays (dès 1976 aux États-Unis).

Additifs alimentaires Répertoire +documenté Petit lexique des additifs Affermissant : Additif alimentaire qui rend ou garde les tissus des fruits ou des légumes fermes ou craquants, ou interagit avec des gélifiants de manière à produire ou à renforcer un gel. Agent de blanchiment : Additif alimentaire utilisé pour décolorer des denrées alimentaires. Agent de carbonation : Additif alimentaire utilisé pour apporter du dioxyde de carbone à une denrée alimentaire. Agent de charge : Additif alimentaire qui leste une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur énergétique.

CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 07/09/10 Chlordécone aux Antilles - 1968-2008, Pierre-Benoît Joly Pierre-Benoît Joly, directeur de l'Ifris et directeur de recherche Inra (1) vient de publier « Une saga du chlordécone aux Antilles – reconstruction chronologique 1968-2008 ». Il s'est attaché à rassembler toute l'information accessible afin d'avoir une vision objective sur ce dossier polémique*. Sur cette base, le rapport publié propose une interprétation afin de tirer les leçons de cette expérience, qui concentre tous les ingrédients d'un scandale sanitaire (voir notre article paru le 31 août). Première question à Pierre-Benoît Joly : quels sont les points qui vous ont le plus surpris ? Campagnesetenvironnement.fr : quels sont les points qui vous ont le plus surpris ? Pierre-Benoît Joly : Ce qui m'a le plus surpris lors de cette enquête est sans aucun doute à quel point une molécule peut devenir invisible !

Racines tubercules plantains & bananes Racines, tubercules, plantains et bananes: dans la nutrition humaine Tables de matières(200 p.) ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Rome, 1991 glutamate monosodic GMS MSG(anglais) Jeudi 11 décembre 4 11 /12 /Déc 08:00 Du GMS dans "AB" : Les produits bio ne sont pas exempts de glutamate Je viens de découvrir en lisant le livre de Corinne Gouget sur les additifs alimentaires que le glutamate monosodique (gms ou msg en anglais) se trouve dans TOUS les produits contenant de « l’extrait de levure » non bio ou dans les ingrédients « arôme… » . Je me suis donc livrée à ce petit jeu qui consiste à lire les étiquettes.

EELV 08/12/11 Chlordécone aux Antilles : quel impact sanitaire, social et environnemental ? Vendredi 2 décembre, les représentants d’associations et syndicats antillais ont fait un bilan de l’affaire du chlordécone lors d’une conférence de presse, à l’invitation d’Aline Archimbaud et d’Yves Cochet, député écologiste de Paris. Le scandale du chlordécone n’est pas terminé. Scandale sanitaire d’abord avec des sols et une chaîne alimentaire gravement pollués, et beaucoup de victimes dont le nombre reste à déterminer. Bêta-agonistes & qualité de la viande Amouroux, Rachel. Bêta-agonistes et qualité de la viande. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2003, 59 p. Les bêta-agonistes sont des médicaments du système nerveux sympathique qui reproduisent les effets bêta 2 des catécholamines.

Related: