background preloader

Vidéo : Les consommateurs

Vidéo : Les consommateurs

Définition frein Quelle est la cause de l'addiction des gens à la consommation L'addiction à la consommation est une forme "soft" d'addiction, plus individuellement et socialement acceptable et bien différente de l'addiction à la drogue, au tabac ou à l'alcool. Elle se rapproche de l'addiction au sport ou à la sexualité ou aux jeux vidéos considérées aussi en général comme "doux". Avec ces formes, ce n'est que passé un certain niveau que les inconvénients surgissent en bousculant gravement les liens familiaux ou sociaux . L'addiction à la consommation entraîne un risque de dilapidation des ressources de l'individu. Le sociologue Veblen Thorstein (1970) qualifie de « consommation ostentatoire», l’acte de consommer pour paraître, pour se sentir exister par le regard qu’on imagine envieux et admiratif des autres. Le besoin de possession et d’accumulation est quasiment illimité chez certains milliardaires, qui accumulent plus qu’ils ne pourront jamais consommer ou dépenser.

Définition motivation L’achat compulsif est il pathologique ? Egalement connus sous le terme de frénésie incontrôlable d’achats, les achats compulsifs représentent une pathologie en augmentation (1,1% de la population générale), qui touche principalement les femmes (80 à 92% des acheteurs compulsifs). Cette envie irrépressible d’acheter, s’apparente souvent à un besoin de drogue ou d’alcool.L’achat suscite une impression d’euphorie, comme dans les premiers temps d’une addiction. A chaque nouvel achat, la personne se promet de ne plus recommencer…pour rechuter le lendemain. La compulsion des achats est présente chez 32% des dépressifs, qui cherchent une compensation à des sentiments d’infériorité et à une existence perçue comme médiocre. L’extérieur par le biais de l’achat, change et améliore l’intérieur. Ces fringales d’achats apparaissent comme des remèdes à la dépression, mais ce sont aussi des causes de dépression. L’acheteur pathologique recherche l’émotion positive pour compenser une émotion négative, une frustration qu’il ne sait canaliser.

Définition Mercator CONSOMMATION EMOTIONNELLE / MARKETING EXPERIENTIELLE Le consommateur moyen a définitivement disparu "2013, un consommateur caméléon" . A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le contexte de l'année n'a pas été favorable à la consommation : des à-coups dans l'évolution du PIB en volume (-0,2% pour le 1er trimestre, +0,5% pour le 2ème, -0,1% au 3ème) ; une météo chaotique (hiver maussade, printemps le plus froid depuis 1987, bel été) ; hausse du chômage... Seul point positif : le redressement du pouvoir d'achat par unité de consommation à +0,8% au 1er trimestre, +0,3% au 2ème, après une baisse de 1,5% sur 2012. "L'envie de dépenser n'est toujours pas au rendez-vous et la perception de leur pouvoir d'achat par les ménages est globalement plus négative au second trimestre", constate Gaëlle Le Floch, strategic insight director, en poursuivant : les arbitrages se poursuivent dans de nombreux secteurs hors-alimentaires. Au cumul annuel 3 ème trimestre : les catégories qui s'en sortent le mieux sont : Quels enjeux pour demain ?

Comportement du consommateur - OZ RESSOURCES La compréhension du consommateur et la satisfaction de ses besoins est au cœur du marketing. C’est pour cela qu’en marketing fondamental, le comportement du consommateur est l’un des premiers thèmes abordés. En effet, une entreprise doit comprendre le marché sur lequel elle évolue et les individus auxquels elle s’adresse afin d’adapter son offre. Le comportement du consommateur est l’ensemble des actes directement liés à la décision d’achat de biens et/ou services répondant à un besoin particulier. L’étude du comportement du consommateur inclue également les facteurs qui influencent la décision d’achat, le contexte d’achat et le processus décisionnel. Plus largement, le comportement du consommateur englobe aussi l’utilisation des biens/services achetés, l’analyse du niveau de satisfaction engendré, le comportement de rachat et le degré de fidélité à la marque. Les besoins évoluent (en fonction des technologies par exemple) et varient selon les cultures (ex. consommation de thé).

Définition L’émotion et le comportement du consommateur Dans l’édito du numéro juillet-septembre 2015 de Décisions Marketing, Jean-Luc Giannelloni et Emmanuelle Le Nagard centrent leurs propos sur la mesure des émotions [1]. Ils introduisent le sujet par la présentation du film d’animation des studios Pixar « Vice-versa » mettant en scène les émotions d’une petite fille et le rôle qu’elles jouent dans ses décisions. Les auteurs soulignent le regain d’intérêt pour ce thème y compris dans les publications académiques. La notion d’émotion est complexe et divers courants théoriques se sont opposés sur le sujet. I. Bien que chacun sache reconnaître des émotions et sache de fait ce que l’émotion veut dire, définir l’émotion, ce qu’elle recouvre, quelles en sont ses composantes est complexe. Apports disciplinaires à la notion d’émotion En psychologie En psychologie différents courants théoriques tentent d’expliquer l’origine de l’émotion. En économie En neurosciences Parallèlement, des progrès considérables ont été réalisés en biologie et neurologie.

Le Provocateur de Sourires » Mini guide du sourire ! A l’instar du guide de la Bienséance ou de celui du Bien Être, cet article, c’est un peu le guide du Bien Sourire pour les nuls. Il lève le voile sur la plus subtile des expressions humaines : LE SOURIRE ! Qu’il nous touche, nous rassure ou nous énerve, il fait parti de notre quotidien et ponctue nos journées. Nous le pratiquons souvent sans même y songer, naturellement, instinctivement, comme la respiration. Une étude américaine aurait répertorié 2 grandes catégories de sourires : – les sourires orientés vers soi : leur but n’est pas de construire un lien avec les autres, comme un vrai sourire de bonheur ou un sourire amusé, – les sourires “sociaux”, orientés vers les autres, qui, tel un statut Facebook, cherche à attirer l’attention et à créer des liens. Tels Nadine de Rothschild et ses bonnes manières, vous êtes maintenant incollables sur les différents types de sourires. Alors ?

Related: