background preloader

La "quenelle", un coup de mou pour nos luttes

La "quenelle", un coup de mou pour nos luttes
Faire le geste de la quenelle n’engage à rien: ni promesse ni action. Elle fait croire à celles et ceux qui la font, qu’elle est subversive en soi et qu’elle prouve l’existence d’une unité entre les soi-disant "anti-système". Il n’y a de concret que la répétition du geste de scène d’un artiste qui a joué sciemment la carte d’une carrière indépendante et l’engagement politique au sein de l’extrême droite. Pour l’extrême droite et la partie la plus agressive de la classe dominante, l’important n’est pas d’être véritablement une alternative pour le peuple mais de se donner l’apparence de « rebelles ». Mais une fois au pouvoir, les dominés et les pauvres prennent de plein fouet la répression. Si des personnes issues de l’immigration peuvent la faire aux côtés de personnes comme Bruno Gollnisch qui est ouvertement anti-musulman, ou de Jean Marie Le Pen qui croit en l’inégalité des races : c’est que ce geste ne signifie rien comme engagement. Like this: J'aime chargement…

https://quartierslibres.wordpress.com/2013/10/23/la-quenelle-un-coup-de-mou-pour-nos-luttes/

Related:  Comportement humainL'arnaque dissidente.Contre Dieudonné et sa bande de fachos

Faurisson, un falsificateur Faurisson est le messie auto-proclamé du négationnisme. Il est avant tout le spécialiste de l'hypercritique, de la citation hors contexte et de la falsification de citations, techniques que nous allons illustrer dans ces pages par quelques exemples. C'est la principale méthode de Faurisson: il rapporte de façon frauduleuse ce que les autres ont écrit afin de leur faire dire le contraire de ce qu'ils ont écrit. Faurisson fut professeur de lettres, mais n'est pas ni ne fut jamais historien, ni chimiste, ni géologue, ni juriste... Faurisson était pro-allemand à la fin de la guerre et regrettait le procès de Nuremberg alors même qu'il avait lieu. Faurisson a lu très tôt le fasciste, et vrai père du négationnisme, Maurice Bardèche.

La quenelle aux canards Dieudonné n’a pas choisi par hasard le mot quenelle. Sans juger de la « pertinence » du geste, il aurait pu choisir le boudin antillais, lui qui se dit opposé aux békés. Il avait aussi l’option anti-coloniale et, plus brutale, d’y aller à la racine de manioc en référence à ses origines camerounaises. Son option est allée vers la quenelle, un produit « blanc », de consistance molle et à connotation franchouillarde. Ce choix n’est pas fortuit. Black, blanc, beur, le racisme n’a pas de couleur ! BLACK, BLANC, BEUR, LE RACISME N’A PAS DE COULEUR! A l’occasion de la venue de Dieudonné à tours le 10 janvier prochain, voici un petit dossier pour ceux qui croient encore qu’il n’est ni antisémite ni d’extrême-droite Il y a deux façons d’aborder la question Dieudonné. Soit le considérer comme un politique qui utilise son don de faire rire pour propager ses idées d’extrême-droite, soit le considérer comme un comique constamment dans une provocation rafraîchissante vis-à-vis d’un système bien-pensant. Je vais m’attacher ici à démontrer que la première hypothèse est la bonne.

La dieudonnisation des esprits, une (grosse) quenelle qui vient d’en bas Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, souhaite faire interdire les spectacles de Dieudonné. Dans une interview au Parisien, Manuel Valls rappelle que «Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injures et provocation à la haine raciale». «C’est donc un récidiviste et j’entends agir avec la plus grande fermeté, dans le cadre de la loi» déclare-t-il. Nous republions à cette occasion le reportage de Jean-Laurent Cassely à l'un des spectacles de Dieudonné. publicité Un automobiliste roulant le 21 juin dans les environs de Saint-Lubin-de-la-Haye, à la limite de l’Ile-de-France et de la région Centre, serait tombé ce soir-là sur de petits panneaux indiquant la simple mention «quenelles» en bord de route, près d’un élevage bovin.

Jung… et le rêve épousa le mythe - Vous y êtes Le freudisme n’est pas seulement matérialiste et antispiritualiste. Il est aussi ethnocentrique ! En d’autres termes, il est difficilement exportable dans des sociétés un tant soit peu différentes de la nôtre. Vous me direz qu’avec la mondialisation, ce petit inconvénient va de moins en moins se remarquer.

Après la quenelle, le temps des querelles Volubile et rieur, le bonhomme se présente : Jessie, 45 ans. Carrure de titan et visage balafré, il a, entre 2011 et 2013, fait office de garde du corps pour Dieudonné. Avant de lui tourner le dos, déchargé de pas mal d’illusions vis-à-vis d’un homme qu’il juge «pingre, méprisant et hypocrite». Affaire Dieudonné/Valls : antisémitisme télévisé ou xénophobie d’État, faut-il vraiment choisir ? Communiqué du réseau No Pasaran - 1er janvier 2014. La « quenelle », un geste « anti-système » ? Depuis quelques années, nous assistons à l’apparition d’un nouveau phénomène sur le web : des centaines d’anonymes se photographient en exécutant le geste de la « quenelle », signifiant littéralement « dans ton cul jusque-là », et désormais étiqueté « anti-système ». Considérer comme subversif le fait de poster sur Facebook des photos de soi-même en train de tendre un bras peut faire sourire.

Dieudonné, après Yann Barthès, le soutien de Raël (photo) 21/11/2013 à 23:20 Après Yann Barthès qui avait fait le geste de la Quenelle sans en connaitre la signification, ou encore Tony Parker et bien d’autres, c’est au tour de Raël d’apporter son soutien à Dieudonné. Le gourou n’a pas manqué en effet de faire le geste de « La quenelle », un geste fort commenté de ralliement des fans de l’humoriste dont la tournée française « Le Mur » démarrera dès le mois de janvier. « Quenelle Raëlienne par Raël lui même » est-il commenté sur une page Facebook dédié à l’ancien complice d’Elie Semoun.

Marcel Duchamp et le refus du travail Marcel Duchamp et le refus du travail A une époque où le néo-libéralisme exige de chacun qu’il se fasse « entrepreneur de lui-même » et « capital humain », l’artiste sert de modèle à de nouveaux modes d’asservissement, fondés sur le contrôle, l’auto-exploitation, la course en avant productive, la soumission aux règles du marché. Pour rompre avec cette logique, Maurizio Lazzarato propose de se souvenir de Marcel Duchamp qui prônait le non-mouvement et l’action paresseuse. Marx avait dit que les révolutions sont la locomotive de l’histoire mondiale. Dieudonné, l’imposteur raciste, n’est pas l’ami du peuple palestinien Der­niè­rement Dieu­donné a déclaré au sujet de Patrick Cohen, jour­na­liste à France Inter : « Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. » Il ne s’agit ni d’une « erreur » ni d’un dérapage. Mais de posi­tions anti­sé­mites clai­rement et déli­bé­rément assumées depuis une bonne dizaine d’années. Les exemples en sont innom­brables. Dieu­donné n’est pas un simple humo­riste, c’est avant tout un militant poli­tique d’extrême-droite. Et il y a une spé­ci­ficité.

visceraoul.wordpress.com/2013/11/21/dieudonne-et-la-cause-palestinienne/ Mettons cartes sur table. J’ai fait parti des sempiternels soutien à Dieudonné, et il y a encore quatre ans, je participais à l’organisation de sa venue dans ma ville d’origine. Je n’ai jamais soutenu, et ne soutiens toujours pas, le fait d’interdire Dieudonné de jouer ses spectacles. Pour un certain nombre de jeunes, Dieudonné a même pu être source, à une époque, de prise de conscience politique en abordant et en dénonçant, avec humour, les dérives de la politique française et internationale. Lorsque nous parlons du cas Dieudonné, la question israélo-palestinienne n’est jamais loin. Dieudonné : quand l'hommage à Mandela tourne à la récupération De l'hommage à la récupération il n'y a qu'un pas, franchi par Dieudonné. L'humoriste a publié, mercredi 11 décembre, une vidéo sur YouTube, dans laquelle il n'hésite pas à se poser en « héritier » du père de la nation sud-africaine en profitant pour appeler à une « résistance par la quenelle », ce « code identitaire », lié, entre autres, à une « mouvance (…) dont l'antisémitisme reste la colonne vertébrale », selon le spécialiste de l'extrême-droite, Jean-Yves Camus. Comment, dans une même vidéo, rendre hommage à Nelson Mandela, s'autoproclamer « héritier » du combat de Madiba contre l'apartheid et en profiter pour décrire l'hommage rendu au père de la nation arc-en-ciel par les chefs d'Etat, comme le fruit d'un complot du « système », ce mot fourre-tout désignant un axe Washington Tel-Aviv, censé tirer les ficelles du monde ? La réponse avec la vidéo postée sur YouTube par Dieudonné, jeudi 11 décembre. « Nous avons le Mossad aux fesses, la nouvelle Gestapo »

Les distorsions cognitives Certaines pensées automatiques peuvent révéler des défaillances dans le traitement de l’information. Ces distorsions cognitives sont fréquemment associées à des troubles tel que l’anxiété. Voici les dix plus courantes :

Related: