background preloader

Affiche pour apprendre à être attentif

Affiche pour apprendre à être attentif
Il m'arrive souvent de dire aux élèves "tu n'écoutes pas !" ou "sois attentif !" mais c'est difficile pour eux, d'autant que je me rends compte qu'ils ne savent pas toujours bien ce que j'attends d'eux quand je dis ça. Voici donc une affiche pour être plus explicite, avec du texte pour en parler, rappeler et des pictos pour montrer rapidement les problèmes sur le moment et que les élèves non-lecteurs puissent utiliser l'affiche.

http://www.fichesdeprep.fr/2012/08/27/affiche-pour-apprendre-%C3%A0-%C3%AAtre-attentif/

Related:  attention et mémoireméthodoMethologielivres education philosophie sociologiecez

Déficit d'attention: gare aux faux diagnostics Le déficit de l'attention est un problème neurologique qui entraîne des ennuis de concentration, d'oubli et de distraction. Selon différentes études réalisées à travers le monde, de 3 à 12 % de la population en serait atteinte dans les pays industrialisés. Or, aux États-Unis, une étude récente a démontré que près d'un million d'enfants ont reçu à tort un diagnostic de TDAH. «C'est énor­me», lance le Dr Hammarrenger en entrevue téléphonique, d'autant plus que cette étude est basée sur la prise en compte d'un seul critère, l'immaturité des enfants, alors qu'il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent mener à un faux diagnostic.

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés de Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses.

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ? Je suis tombée par hasard sur un bouquin "pour profs américains" qui donnait une idée qui m'a emballée : prévoir une boite pleine de petits papiers à tirer au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : - changer de place dans la classe- choisir son "métier" en premier- avoir une priorité pour l'ordinateur en fond de classe

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives.

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier.

CAFÉ SCIENTIFIQUE - TDAH : des réponses à travers la recherche - La discussion en vidéo! Plus d’un million de Canadiens sont touchés par le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) et c’est l’une des maladies comportementales la plus répandue chez l’enfant.Les chercheurs travaillent activement à trouver des réponses aux questions qui gravitent autour de ce trouble du développement qui est devenu un problème de société préoccupant qui touche les enfants et les adultes. Quelle est la validité des tests de diagnostic de TDA/TDAH? Quel est le rôle de la génétique dans le TDA/TDAH? 3 clés pour identifier vos talents (1/2) « Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. Ce qui revient à dire… que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place. Pourquoi identifier vos talents

Joker + Champion de copie En parcourant le site de Charivari, j'ai trouvé un article intitulé "Champion de copie". Même si j'insiste auprès des enfants pour qu'ils fassent attention à leur écriture et surtout aux fautes de copie dans les leçons, ça reste quand même un gros problème. L'idée d'une carte à tamponner au fur et à mesure des copies excellentes me paraît intéressante, et surtout les récompenses qui en découlent. J'ai donc repris l'idée du "joker" en fabriquant mes propres cartes. J'ai refait la carte "champion de copie" car pour ma classe le nombre de tampons demandés est malheuresement innaccessible pour la majorité de mes élèves.

La vie n’est pas la littérature (rappel) Galen Strawson Traduit de l’anglais par Ludovic Bichler « Nos vies vont bien au-delà des histoires que nous sommes amenés à incarner » FICHES : MISSIONS - MISSIONS… - MISSIONS : MA… - MISSIONS : QUELQUES… - MISSION: JE RANGE… Dimanche 19 septembre 2010 7 19 /09 /Sep /2010 08:51 1) Je rassemble tous le matériel d'entretient de la maison 2) Je fais la liste pièce par pièce de ce dont j'ai besoin en matériel

TDAH - Trucs pratiques Avertissement Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques. Certaines notions sont à caractère plus médical et peuvent demander une formation professionnelle préalable pour bien les comprendre.

Related:  EHDAAattention