background preloader

Affiche pour apprendre à être attentif

Affiche pour apprendre à être attentif
Il m'arrive souvent de dire aux élèves "tu n'écoutes pas !" ou "sois attentif !" mais c'est difficile pour eux, d'autant que je me rends compte qu'ils ne savent pas toujours bien ce que j'attends d'eux quand je dis ça. Voici donc une affiche pour être plus explicite, avec du texte pour en parler, rappeler et des pictos pour montrer rapidement les problèmes sur le moment et que les élèves non-lecteurs puissent utiliser l'affiche.

http://www.fichesdeprep.fr/2012/08/27/affiche-pour-apprendre-%C3%A0-%C3%AAtre-attentif/

Related:  méthodoComportementOutils pédagogiquesEmotions - Attention - Mémorisation

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses.

Ressources et Outils en Intervention Jeunesse - Par où débuter? Vous êtes devant une situation que vous n’avez encore jamais rencontré? On peut trouver ici un point de départ pour comprendre l’étendue du problème, sans toutefois prétendre vous former sur le sujet. L’objectif des fiches « Par où débuter avec… » est plutôt de répondre à ces questions: -Mais que vais-je faire avec ce cas-ci? -Est-ce un sujet trop délicat? DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau.

3 clés pour identifier vos talents (1/2) « Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. Ce qui revient à dire… que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place. Pourquoi identifier vos talents

Coin regroupement L'année dernière, j'ai eu beaucoup de mal à instaurer des moments collectifs vraiment efficaces. Je passais plus mon temps à rappeler les règles qu'à leur apporter de nouvelles connaissances. Bien sûr, j'avais quelques élèves agités mais j'en aurai toujours donc les incriminer ne me semble pas constructif. J'ai décidé de remettre en question ma façon de faire : je me suis rendue compte que je ne passais pas assez de temps à apporter à mes élèves des savoir faire et des attitudes, trop concentrée sur les connaissances. Cette année, je vais essayer de changer ça. Espace virtuel pour les parents La transition de l'école vers la vie active (TÉVA) La « Planification de la transition de l’école à la vie active » se veut une démarche coordonnée et planifiée d’activités intégrées au plan d’intervention (PI) et au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) de l’élève et qui visent son accompagnement lors du passage de l’école vers d’autres activités (emploi et vie socioprofessionnelle, formation continue, études postsecondaires, loisirs, transport, logement, etc.). Pour qui et à quel moment? À qui s’adresse la démarche S’adresse aux élèves qui nécessitent une démarche d’accompagnement concertée et planifiée pour assurer un passage harmonieux à la vie active, particulièrement mais pas exclusivement, aux élèves handicapés ou en difficulté.

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ».

3 clés pour utiliser vos talents (2/2) Lire la précédente chronique de Maud Simon : 3 clés pour identifier vos talents (1/2) Utiliser vos talents, ce n’est pas un luxe, ni une considération mineure. Attention, je ne parle pas de vos « compétences », de ce que vous avez appris à faire correctement, mais de vos talents, de « ce qui vous énergise hautement ». Car c’est en les exploitant que vous serez professionnellement, le plus efficace, productif, innovant et créatif possible; et personnellement, le plus résilient et le plus épanoui possible. Ne pas utiliser ses talents, c’est aller contre sa nature, c’est nager à contre-courant, c’est essayer d’être quelqu’un d’autre que soi, et c’est par conséquent s’éloigner de soi. C’est tout de même bien dommage, quand on y pense.

Related: