background preloader

Rallye lien : gestion du comportement !

Rallye lien : gestion du comportement !
La gestion du comportement en classe...vaste sujet... ! Rien de vaut le partage des méthodes concernant la gestion du comportement ! Selon le cycle, et les écoles dans lesquelles on enseigne; on a tous nos petits trucs... Le bouton du rallye-lien Mon fonctionnement : en tant que zil je n'ai jamais eu l'opportunité de mettre quelque chose en place de A à Z et j'aime suivre le fonctionnement habituel du titulaire de la classe. Très souvent il y a un système de couleur : vert/jaune/orange/rouge; que tout le monde connait. Par contre j'adore valoriser les élèves, surtout dans les classes difficiles, ça facilite la gestion du comportement puisque souvent les élèves n'entendent que du négatif puisqu'ils ne sont pas souvent sages...Je félicite ceux qui sortent leur matériel quand je le demande, ceux qui attendent en silence avant de passer à une nouvelle activité etc. Si cela vous intéresse, voici un très bon livre sur la gestion du comportement en classe et à l'école A vous ! Le clip chart smileys

http://pepourlavie.eklablog.com/rallye-lien-gestion-du-comportement-a93907323

Related:  GESTION DU COMPORTEMENTgestion de classeFrench Blogs

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains !

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant. Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain.

Français Après une bonne semaine de « bouquinage » intensif au rayon littérature jeunesse de ma médiathèque, je pense avoir enfin trouvé mon bonheur et surtout des ouvrages qui plairont à mes élèves ! Le projet que nous aimerions construire dans notre école serait autour du réel et de l’imaginaire, j’avais donc un choix très vaste pour mes lectures et j’avais envie de faire découvrir à mes élèves des livres qui « transportent » et stimulent leur imaginaire. Ma cybercollègue Lala a déjà travaillé sur ce thème, voici son article qui regorge de bonnes idées : Cette année, j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient mieux pour travailler la littérature en classe de cycle 3. Je me débrouille pour constituer deux groupes dans la classe : par exemple les CE2 d’un côté et les CM de l’autre.

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

L'univers de ma classe: L'atelier d'écriture : mise en place sur l'année Après avoir passé toute la première période à mettre en place différentes petites activités d'écriture dans le cahier d'écrivain, au mois de novembre, l'atelier d'écriture prend une nouvelle dimension. Petit à petit, nous allons quitter le cahier d'écrivain pour nous mettre à écrire des textes (je viens par ailleurs de mettre en ligne la liste de mes mini-leçons sur le cahier d'écrivain, ainsi que leur contenu succinct... pour les télécharger, vous pouvez vous rendre sur le lien du cahier d'écrivain ci-dessus). Le schéma de l'atelier est toujours le même : une mini-leçon, un moment d'écriture autonome et un bilan de fin d'atelier. Cependant, la façon de fonctionner diffère. LA MINI-LEÇON (10/15 minutes) A partir de la deuxième période, nous entrons dans le vif du sujet.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Enseigner et apprendre à l'endroit. Les classes inversées Canopé Editions vient de publier un livre de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la pratique pédagogique grandissante de la classe inversée. « Enseigner et apprendre à l’endroit » est un ouvrage de réflexion que signent deux universitaires et chercheurs Marcel Lebrun et Julie Lecoq. Un livre qui tombe à pic au moment où démarre la première » semaine de la classe inversée » (CLISE 2016). (du 25 au 29 janvier) Elle sera marquée par de nombreuses initiatives dans plusieurs académies.

Storybird ou l'écriture collective et en images! Tout professeur de FLE est amené à travailler lors de certaines séances sur la compétence de production écrite. Quand les apprenants commencent à maîtriser assez bien certaines structures et du lexique de niveau B1, ils sont capables de rentrer plus aisément dans la narration. Ecrire une histoire seul est nécessairement utile, pour pouvoir remédier ensuite sur les erreurs récurrentes de l'apprenant, mais le travail de groupe en production écrite est également indispensable, car les apprenants s'aident et collaborent dans l'écriture. Pour rendre ce travail plus visuel et stimulant pour eux, le site Storybird permettra de rendre votre séance de production écrite bien plus efficace et attractive. Plus précisément, vous pouvez leur faire créer leur propre histoire en puisant dans une galeries d’images, mais aussi de créations publiées par une multitude d’artistes.

Le dragon du comportement Bilan 2013/2014 : Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif". Après l'avoir appliqué pendant une année, j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves.

Related: