background preloader

Rallye lien : gestion du comportement !

Rallye lien : gestion du comportement !
La gestion du comportement en classe...vaste sujet... ! Rien de vaut le partage des méthodes concernant la gestion du comportement ! Selon le cycle, et les écoles dans lesquelles on enseigne; on a tous nos petits trucs... Le bouton du rallye-lien Mon fonctionnement : en tant que zil je n'ai jamais eu l'opportunité de mettre quelque chose en place de A à Z et j'aime suivre le fonctionnement habituel du titulaire de la classe. Par contre j'adore valoriser les élèves, surtout dans les classes difficiles, ça facilite la gestion du comportement puisque souvent les élèves n'entendent que du négatif puisqu'ils ne sont pas souvent sages...Je félicite ceux qui sortent leur matériel quand je le demande, ceux qui attendent en silence avant de passer à une nouvelle activité etc. Si cela vous intéresse, voici un très bon livre sur la gestion du comportement en classe et à l'école A vous ! Pour participer, vous pouvez : Les participants du rallye-lien : Le clip chart smileys Related:  GESTION DU COMPORTEMENT

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe L'auteure Danie Beaulieu est docteure en psychologie. Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par des propositions souvent très visuelles. Je vous propose celles que je préfère : Chercher Monsieur sourire CLIC Aujourd'hui je me sens CLIC Distributrice de compliments CLIC Le micro CLIC

Le dragon du comportement Bilan 2013/2014 : Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif". Après l'avoir appliqué pendant une année, j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves. Fonctionnement : * Le système se gère à la semaine. * Au départ, toutes les pinces à linge sont dans le vert. * J'ai préparé une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, mais je ne suis pas encore sûre de m'en servir. Voici la version "macaron" : Pour les couleurs, je n'ai pas reprise celles de l'arc-en-ciel, j'ai un petit aménagé cela. * Affichage avec les bandes On monte ou on descend selon les modalités mises en place dans la classe. * Affichage macarons Une grille pour le suivi des élèves, merci à Eléonore pour cette contribution, en modifiable, que vous puissiez compléter avec le nom de vos élèves :

Le coin du calme Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie. J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”. Voici ce que ça donne : Dans la boîte du calme : en attendant d’autres objets, au gré de mon inspiration, de mon shopping, ou …de vos suggestions ? ), mais je pense que ça vaut le coup d’essayer… D’un côté les bons choix : Calm_down_box

Etablir des règles dans la classe ! Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement. Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir. Concrètement, il est vital d’avoir réfléchi au préalable à ce que l’on a l’intention de mettre en place en terme de gestion de classe : comme je le disais plus haut, la gestion du comportement se doit d’être préparée au même titre que n’importe quel domaine d’apprentissage.

Petites astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) au contact d'autres enseignants bien-sûr mais également au gré de mes lectures diverses et variées. Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre : l'important est de mettre les élèves au travail, tout de suite. C'est élémentaire !

La "boost" attitude en classe Pour la petite explication du positivisme : J'ai pour habitude de dire clairement les choses dès les premiers jours. Quand je ne suis pas contente des élèves, je leur dis clairement ce que je ressens de leur attitude et clairement aussi ce que cela implique. Par exemple, j'ai ronchonné cette semaine contre un élève qui ne fichait rien. Je lui ai dis qu'il était à l'école pour travailler, que ce n'était ni pour moi, ni pour ses parents mais pour avoir une bonne opinion de lui-même. Un camarade a commencé à dire : "ouais, t'es nul." A l'inverse le reste du temps, je félicite beaucoup oralement. je leur dis souvent qu'ils sont tous nés avec le même cerveau mais qu'il fallait juste apprendre à s'en servir correctement. C'est valable aussi pour le sport : en ce moment, on s'entraine pour le CROSS. A chaque fois qu'un enfant passe, je lui dis qu'il va y arriver. Cela peut paraître simple, mais en fait, quand on verbalise, les enfants comprennent mieux et font plus volontiers. .

La discipline Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer.... Par exemple au lieu de donner des lignes à copier pour une infraction de règle, on explique clairement l'acte, la conséquence sur les autres et on choisit une réparation à faire. celui qui vit par terre dans la classe (affaires qui trainent sans arrêt...) devra passer le balai chaque soir. J'ai aussi lu l'excellent Sylvain Connac, apprendre avec les pédagogies coopérative, ESF et j'ai formalisé ce que j'utilisais sans savoir : les messages clairs. Quand un incident arrive, la personne lésée vient voir l'auteur de ce qui est perçu comme une agression et lui explique son ressenti clairement. Télécharger « feux_tricolores.pdf » Télécharger « billet bricolage.pdf »

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR. Pour avoir de l’autorité, il faut d’abord le ... Et pour le vouloir, il faut en comprendre les enjeux : permettre à tous, y compris aux plus faibles qui ont besoin de temps et de silence pour comprendre, de réussir. Il ne s’agit pas de transformer les classes en étouffoir, mais de créer un climat de travail, ce qui est de la responsabilité directe du professeur : "Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous" (Texte sur les "missions du professeur", B.O. n° 22 du 29 mai 1997) .

Billet d'avertissement Il y a 5 ans en arrière, Charivari avait créé ses fameux billets (notamment de bavardages) que vous pouvez retrouver ici : J’avais moi-même réfléchi à une première version un peu trop dure à mon goût (avec trop de sanctions) puis à une version plus humoristique avec l’ajout des dessins du célèbre Jack : C’est donc cette dernière version que je vous propose ici. Il n’existe que 5 billets. A utiliser avec humour à la suite de plusieurs rappels oraux restés infructueux. Voici donc les 5 types de billets à ma sauce personnelle : Sur le même thème Les tampons pour motiver, pour féliciter J'utilise depuis quelques années déjà ce qu'on appelle couramment des "tampons de motivation", que j'avais trouvés à l'époque sur ce site : Teacher Rubber Stamps. 28 mars 2016 Dans "Outils" Traces de lecture Quoi ? 17 août 2016 Dans "CM" Dessins, gribouillages et coloriages

gestion du comportement : Les super-élèves - L’année dernière, j’utilisais Dojo Class que j’ai beaucoup aimé mais lors de mon bilan il y a un point négatif qui m’embêtait : le suivi par les parents. Comme tout se fait en ligne, les parents doivent suivre via l’appli et forcément ceux qui posent problèmes sont ceux dont les parents ne regardent jamais l’appli ! Je voulais donc compléter le logiciel avec un suivi papier… Puis, ça a dévié et je suis partie sur l’idée des super-élèves ! Pourquoi ? – car j’aime gérer les comportements de façon positive – car si on veut qu’un système fonctionne il est important selon moi qu’il y ait un gros moteur affectif et je crois que ce thème remplira largement son rôle ! Les 5 règles du super-élève: Sérieux ( Je fais de mon mieux, je travaille dans le calme, je suis concentré ) Ultra-soigné ( je soigne mon travail, je fais peu de fautes de copie, je m’applique à écrire ) Pacifique ( je respecte les autres : adultes et enfants ) Ecoute ( j’écoute la maîtresse et mes camarades, je n’interromps pas, )

Related: