background preloader

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d'ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts. Présentations de la Journée de formation 2013 Présentations de la Journée de formation 2013 La résilience au quotidien Par Carole Carrière Ressource régionale de soutien et d’expertise en santé mentale et psychopathologie (LLL) Cet atelier permettra aux participants et participantes de comprendre que la résilience n’est pas une qualité que possèdent certaines personnes. Tous les enfants, adolescents blessés par des événements de vie,… Le prochain congrès biennal 2014 « Ensemble… ça se peut !

http://cqjdc.org/wp/

Related:  éducation spécialiséeGestion de groupe / Comportementpigeond

outilscolère “Comment va ma vie” est un outil visuel permettant de représenter l’état de satisfaction d’un jeune dans ses différentes sphères de vie. Il peut aider à identifier les points sensibles, faire un plan et suivre la progression au fil du temps. Télécharger « Comment va ma vie » Le thermomètre du calme est un outil pour aider le jeune à mieux gérer son stress. Il utilise l’approche basée sur les solutions en permettant de réfléchir avec le jeune à des actions pour aider à baisser son niveau de stress. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement!), mais cela a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, cela réduit les comportements qu’on veut voir disparaitre, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : on s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies, moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0), mais combien plus payantes à long terme!

Le modèle RàI appliqué en classe Présentation Comment intervenir efficacement pour soutenir et faciliter la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage? Conçu spécialement pour l’enseignement en classe des élèves de 8 à 12 ans, cet ouvrage propose des interventions efficaces et pratiques selon le modèle de « Réponse à l’intervention » (RàI). Mon modèle personnalisé de gestion de classe - Lézessentiels Introduction En tant que futures professionnelles de l’éducation, il est impératif de se questionner sur le sujet chaud qu’est la gestion de classe. Ce n’est pas une réalité nouvelle et plusieurs recherches abondent dans ce sujet. De nouvelles théories se développent au fil des ans et il faut s’arrêter afin de s’informer et de se questionner sur nos valeurs, nos croyances et notre vision de l’éducation. Pour ma part, c’est une réflexion de tous les jours. En consultant divers textes et les différents modèles, j’en suis arrivée à la conclusion que je n’adhère pas qu’à un seul modèle de gestion de classe, mais plutôt à quelques parties de plusieurs modèles.

Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA Grilles d'observation Grilles à imprimer. Notez que ces grilles ne servent pas à établir un diagnostic que seul un spécialiste peut faire. Les grilles servent à noter des comportements observables du comportement de l'élève afin d'aider le spécialiste à poser un diagnostic ou d'offrir à l'élève un soutien répondant adéquatement à ses besoins. Troubles du comportement - Thèmes Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés. par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits.

Bracelets d'encouragement Un bracelet pour valoriser et encourager les efforts des élèves ! En couleurs, à colorier ou en anglais, voici les jolis bracelets ! étoiles couleurs ICI Dyscalculie, problème calcul et mathématiques La dyscalculie est un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du nombre et du calcul qui se caractérise par de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques. Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité). Les manifestations Difficulté lors du dénombrement et utilisation fréquente des doigts ou autres objets pour compter;Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc.) L'évaluation du CENOP de la dyscalculie Évaluez votre enfant pour la dyscalculie

La technologie qui réchauffe les coeurs Depuis toujours, mon intérêt envers les technologies a porté sur un aspect qui, même s’il peut surprendre, est à mon avis primordial, soit: les émotions qu’elles font vivre. Je pourrais citer plusieurs exemples où j’ai assisté à des moments touchants grâce à la technologie. Que ce soit l’enregistrement d’une chorale ou de contes, la lecture de commentaires de parents sur le blogue de la classe, ou simplement le regard fier d’un élève qui observe la copie de son document imprimé, je me dis que lorsqu’on travaille avec les TIC, on travaille aussi avec le coeur. Avec Twitter, les occasions de vivre des échanges enrichissants sont multipliées. Voici l’exemple d’une expérience vécue cette année.

Dyslexie, problème lecture et lettres La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture, correspondant souvent à un trouble de l’écriture (dysorthographie) qui peuvent rendre très ardu le cheminement scolaire de ces jeunes partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.). Il faut savoir que les enfants qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes.

Related: