background preloader

Pédagogie positive : Le tableau du comportement

Pédagogie positive : Le tableau du comportement
Avec les enfants, il est des périodes où j'ai l'impression de ne faire que crier, râler, réprimander, menacer de punir, mettre au coin... Bref, j'ai mal à la gorge, à la tête, aux oreilles, je culpabilise et eux aussi! On se couche énervés, en se demandant comment on aurait pu éviter de s'endormir fâchés et mentalement épuisés... Bref, après avoir échangé idées et astuces avec mes copinautes du groupe "mamans couturières", l'idée du tableau avec des feux tricolores de l'une d'entre elles m'a inspirée... J'ai crayonné, ensuite patronné puis "crash testé" pour confectionner à mes enfants un tableau du comportement. Quand pédagogie positive rime avec couture, voilà ce que ça donne : Le principe est simple. Le soir avant le couché, nous dressons ensemble le bilan de la journée. Et pour l'aider à visualiser le baromètre dès le plus jeune âge, 2 codes : - un code couleur : vert, orange, rouge - un code d'expression : content/joyeux, neutre, mécontent/en colère Belle journée!

http://trucsdemaeliane.blogspot.com/2013/06/pedagogie-positive-le-tableau-du.html

Related:  gestion de classecomportementNoaesbem616

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas.

Les clés du comportement Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : Le "Roi du Comportement" (imprimable inclu) Je dois reconnaître qu'en ce moment, mes loulous sont dans une période calme mais il y a des événements du genre fatigue, excitation, lunes etc... où c'est un petit peu plus difficile que d'autre de réussir à les faire revenir au calme. A une époque j'utilisais mon tableau du comportement ou mon tableau de météo du comportement, il avait très bien fonctionné mais passée la période un peu houleuse de "l'incroyable two" je n'avais plus envie d'un tableau de "contrôle" constant. Alors j'ai piqué l'idée du "roi du comportement" utilisée dans les écoles. et j'en ai fait une petite affichette que je sors quand ils sont en période "excités".

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de Réponse à l’Intervention (RAI) On estime que la mise en œuvre des différentes composantes du système SCP est suffisante pour permettre à la majorité des élèves (±80%) d’adopter les comportements désirés. En revanche, un pourcentage des élèves (±20%) aura besoin d’une aide supplémentaire et plus spécifique pour se comporter adéquatement, car les besoins de ceux-ci s’éloignent de ceux du groupe de référence. Ainsi, pour éviter que des difficultés légères au plan comportemental deviennent sévères, on recommande de mettre en œuvre un modèle de réponse à l’intervention (RAI).

La lettre de la petite souris ( Printable inside ) Comme le veut la tradition, chaque fois que ma grande perd une dent de lait, elle la dépose sous son oreiller (ou sur sa table de nuit, ça me facilite le travail! ^^). La nuit, la petite souris vient la chercher et lui dépose une pièce en échange.Tout comme pour le père Noël ou le lapin de Pâques, j'aime accentuer la magie de ses contes d'enfants en orchestrant des mises en scène. Chez nous, la petite souris dépose donc une pièce et une petite lettre au format miniature parce que forcément, elle est bien trop petite pour porter une grande enveloppe. Cette nuit, elle est passée chez nous pour la 3e fois et une fois encore, les petits yeux de ma minette se sont allumés d'étoiles en découvrant le petit mot qu'elle nous a laissé.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

Pour réduire le nombre et la durée des attentes par Nicole Malenfant Les attentes trop longues et trop nombreuses sont sources de conflits et de tensions chez les jeunes enfants. Voici quelques moyens pour minimiser leurs effets négatifs tout en maximisant leur potentiel sur les plans plaisir et apprentissage. Une bonne organisation permet aux enfants d’agir individuellement et à leur rythme avec un minimum d’autonomie, sans subir le désagrément d’attendre que les autres aient terminé leur tâche ou leur activité. L'élève mystère Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe.

Trucs de Maëliane, le blog. Ca y est la rentrée est passée, on essai de reprendre nos marques et de se réorganiser après 2 mois de vacances en "freestyle". On a remis nos petites routines du soir et du matin en place. Et moi, comme à chaque rentrée, je remets de l'ordre dans mon agenda, un véritable compagnon de survie au quotidien pour moi. Comme je l'avais expliqué dans mon article pour le vide atelier des créatives, dans mon agenda, il y a, les plannings de toute la famille, les rendez vous et les numéros importants bien évidemment mais aussi toutes infos qui peuvent m'être utiles mais que l'on cherche partout quand on en a besoin du genre ; numéro de sécu, numéro de police d'assurance, taille de vêtement des enfants etc etc etc.... Cette année, j'y ai glissé 2 nouvelles fiches, les fiches "enfant" :

Petites astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque).

Related: