background preloader

TPE François - Alexis -Anatole

Facebook Twitter

Cours altitude2005. L'entrainement de la coordination. En sport, la coordination motrice permet au sportif de maîtriser des actions dans des situations prévisibles (stéréotypes) ou imprévisibles (adaptation), de les exécuter de façon économique ainsi que d'apprendre rapidement de nouveaux gestes sportifs (Frey et Hirtz, cités par Weineck, 1997).Le guidage et la régulation des gestes font appel aux facteurs psychomoteurs liés à l'apprentissage moteur et aux qualités physiques comme la force, la vitesse , la souplesse et l'endurance.

L'entrainement de la coordination

Top 10 des plus grands cyclistes de tous les temps, le best-of. Théâtre d'affrontements épiques opposants de simples humains mortels aux forces indomptables de la nature, à la manière des plus grandes tragédies antiques, le cyclisme peut être considéré comme le plus noble de tous les sports.

Top 10 des plus grands cyclistes de tous les temps, le best-of

Héros modernes aux cuisses de taureaux et aux souffles infinis, certains de ses acteurs ont marqué l'histoire du sport au point d'en devenir de véritables légendes. Petit tour d'horizon. Eddy Merckx Le plus grand de tous les cyclistes, indubitablement. 11 grands tours, 64 étapes, 3 championnats du monde, 27 classiques dont 3 Paris-Roubaix : un palmarès époustouflant qui pourrait faire passer Carl Lewis ou Michael Jordan pour de banals sportifs du dimanche. On retiendra de toute évidence cette faim inaltérable de victoire qui lui conférera son surnom de "Cannibale" et qui le poussait à attaquer sans cesse, à n'importe quel endroit, dans n'importe quelle circonstance, avec à la clé, une première place qui ne lui échappait que très rarement. Coordination motrice figures. Pour tout comprendre sur le calcul des watts. En 2000, nous avons créé avec Frédéric Portoleau, ingénieur en mécanique des fluides, une méthode du calcul indirect de la puissance développée (en watts) par les coureurs.

Pour tout comprendre sur le calcul des watts

Elle permet de comparer leurs performances en "watts-étalons" (rapporté à un coureur "étalon" de 78 kg avec le poids de son vélo). Cette méthode s'est affinée au fil des années et les marges d'erreurs sont aujourd'hui de moins de 2 %. Ce sont des coureurs de Festina, que j'ai entraînés entre 1995 et 1998, qui ont les premiers utilisé cette technique pour comprendre leurs performances. En 2013, environ deux tiers du peloton utilise un "SRM", capteur placé dans le pédalier, pour mesurer en direct leur puissance. Cyclisme et optimisation de la performance: Science et méthodologie de l ... - Fred Grappe. Fichier:Frise chronologique de l'évolution du vélo.png. 1 evolution velo doc prof. TPE vincent. Has Athletic Performance Reached its Peak?

L’être humain a-t-il atteint ses limites ? Après des décennies d’amélioration de la longévité, de la taille, des performances physiques et intellectuelles, de nombreuses données suggèrent que l’homme atteint les limites dans tous ces domaines.

L’être humain a-t-il atteint ses limites ?

Après le « plus vite, plus haut, plus fort », le prochain défi de l’être humain sera-t-il juste de lutter pour se maintenir à niveau ? Après des décennies d’amélioration des caractéristiques humaines (longévité, performances physiques et intellectuelles, taille…), de nombreuses données suggèrent que des limites sont en train d’être atteintes dans tous ces domaines. « Les records sportifs stagnent dans de nombreuses disciplines » Jean-François Toussaint explique comment les performances des athlètes ne progressent plus, après avoir connu une progression fulgurante au XXe siècle.

« Les records sportifs stagnent dans de nombreuses disciplines »

Ancien volleyeur de haut niveau, cardiologue de formation, Jean-François Toussaint est professeur de physiologie à l’Hôtel-Dieu (AP-HP, université Paris-Descartes). A l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), il dirige l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes), qu’il a fondé en 2006. Vous avez étudié l’évolution des performances des sportifs de haut niveau. Quelles sont les principales conclusions ? Comprendre le phénomène de résistance au roulement. Rouler confortablement sur son vélo, profiter de bonnes accélérations et surtout pédaler sans trop se fatiguer, tout cycliste en rêve.

Comprendre le phénomène de résistance au roulement

Pour que tout ceci puisse se faire, il faut prendre en compte la qualité des pneus, leurs dimensions, les matériaux qui les composent, leurs caractéristiques mais aussi leur résistance au roulement… Une perte d’énergie La résistance au roulement, c’est quoi ? Il s’agit de l’énergie perdue lorsque le pneu roule. Cette perte d’énergie est due à la déformation répétitive des matériaux composant le pneu quand celui-ci entre en contact avec le sol. Pour gagner en efficacité lors du pédalage, il faut que la rotation du pneu se fasse le plus facilement possible. Réduire la résistance au roulement. LES FORCES AERODYNAMIQUES. LA TRAINEE : force parallèle et opposée à l’écoulement Lorsqu'on met en mouvement un corps dans l'air, on s'aperçoit qu'il est nécessaire de faire un effort, non seulement lors de son accélération, mais aussi ensuite pour maintenir sa vitesse.

LES FORCES AERODYNAMIQUES

L'air a tendance à freiner le corps pour le ramener à vitesse nulle. Nombre de Mach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nombre de Mach

Pour les articles homonymes, voir Mach. Définition du nombre de Mach[modifier | modifier le code] Aux températures habituelles et dans l'air, la vitesse du son vaut environ 340 m⋅s-1 ou 1 224 km⋅h-1. Le nombre de Mach mesure le rapport entre les forces liées au mouvement et la compressibilité du fluide. où : Aérodynamique. Mécanique des fluides. Performance à vélo, quels sont les meilleurs choix, pour gagner en efficacité - Le blog du triathlon amateur. Image de sciences du sport .com Quels vélos, quels équipements les plus efficaces avec le meilleur rendement Avant de développer cet article, voici les points qui m’ont poussé à l’écrire Le 1ère est lié à l’intérêt porté sur l’article "Améliorer les performances de son vélo jusqu’où aller et à quel prix ?

Performance à vélo, quels sont les meilleurs choix, pour gagner en efficacité - Le blog du triathlon amateur

" Le 2ème m’a été inspiré par les magazines dédiés aux vélos où des cyclistes professionnels appuyés par leur staff technique qui expliquent leurs hésitations entre un vélo aero et un vélo standard plus léger 300grs. Améliorer les performances de son vélo jusqu’où aller et à quel prix ? - Le blog du triathlon amateur. Trimomètre #14 > Un peu de tribologie, partie 2 : Aérodynamisme – Trimes.org. Crédit photo de couverture : sci-sport.com.

Trimomètre #14 > Un peu de tribologie, partie 2 : Aérodynamisme – Trimes.org

Le Triple Effort : Triathlon & Autres. En vélo, tout est histoire de puissance. Et dans le cadre de la compréhension de la puissance et de l’effort qu’elle implique, après avoir évoqué l’influence de la pesanteur, intéressons nous désormais à l’influence des forces de frottement de l’air. En avançant, le cycliste est soumis à une force résistante exercée par l’air qu’il « traverse » et le vent qu’il subit (vent qui peut être favorable comme défavorable). Cette force va s’exprimer selon la relation de di Prampero :  la masse volumique de l’air qu’on prendra identique à  – qui est la densité de l’air à 0°C et à la pression atmosphérique prise au niveau de la mer – et égal à 1,27kg/m3.S la surface frontale du cycliste.Cx le coefficient de pénétration dans l’air dépendant de l’aérodynamisme du cycliste.V la vitesse de pénétration du cycliste dans l’air V=Vavance+Vvent.

On peut ainsi évaluer la puissance de cette force résistance (qui s’exprime en Watts) : I - Les facteurs favorisant l'aérodynamisme - TPE Aérodynamisme du cycliste. I. Les facteurs favorisant l'aérodynamisme Il a été démontré par plusieurs études que plusieurs facteurs internes (qualité de l’entraînement, entraînement en altitude, consommation de glucides et de caféine) et facteurs externes (poids corporel, position sur le vélo, tenue vestimentaire, poids et forme du vélo et des roues) ont une influence capitale sur la performance en cyclisme. Les facteurs internes ont un effet direct sur la production de puissance mécanique par le cycliste, alors que les facteurs externes influencent les besoins en puissance.

Leurs effets sont particulièrement importants lors d’épreuves chronométrées, où le cycliste est seul et où la tactique de course tient un rôle moindre. 13 conseils pour optimiser votre aérodynamisme à vélo ! En vélo de route, la vitesse est un élément qui fait partie intégrante de la pratique. Aussi, si pour bien grimper un col, le poids (cycliste et vélo) et la forme physique sont les plus importants avec une vitesse plutôt faible, sur le plat à haute, ou en descente à très haute vitesse, d'autres facteurs complémentaires sont à prendre en compte. TPE Aérodynamisme du cycliste - Compte rendu sur le travail personnel encadré. Méthodes d'évaluation de l'aérodynamisme en cyclisme. Méthodes d'évaluation de l'aérodynamisme en cyclisme.