background preloader

Comment vos clients prennent leur décision d'achat

Comment vos clients prennent leur décision d'achat

http://www.youtube.com/watch?v=JzQy4rOejpc

Related:  marketing de serviceMERCATIQUE1. Rationnalite des choixMARKETING ET CONSOMMATIONcomportement du consommateur

Satisfaction client, Fidélisation, Qualité Satisfaction, Fidélisation et Qualité sont trois notions intimement liées, et déterminantes pour le succès à long terme d'une entreprise. Schématiquement, la qualité des produits et/ou services génère de la satisfaction pour le client, cette satisfaction pouvant se traduire par sa fidélité. La fidélité accroît la performance de l'entreprise, qui peut réinvestir dans la qualité pour alimenter un cercle vertueux. Ces problématiques sont bien connues et traitées depuis longtemps par le monde des études, qui a développé un certain nombre d'outils :

Marketing sensoriel du point de vente et marchandisage sensoriel Face à une offre produits/services qui se banalise, les commerçants doivent trouver d’autres moyens pour attirer le consommateur. Les clients quant à eux recherchent le bien être et le confort d’achat. C’est dans ce contexte que les distributeurs ont cherché à proposer à leurs clients autre chose qu’un simple assortiment, mais une expérience de visite originale faisant appel aux sens et aux émotions. Le marketing sensoriel permet d’améliorer sensiblement l’atmosphère et l’ambiance dans un point de vente. Quelle est la place de chaque sens dans la perception et le comportement du consommateur ?

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit. Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs Cet article est le deuxième d’une série d’articles consacrés aux facteurs et aux mécanismes qui influencent le comportement des consommateurs. L’achat n’est que la partie visible d’un processus de décision plus complexe mis en place par le consommateur pour chaque produit qu’il achète. Mais que se passe-t-il avant et après cet achat ?

L’expérience client XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » McKinsey analyse le parcours d'achat multicanal du consommateur L'importance de chaque point de contact varie par catégorie de produit et segment de consommateur. "Réinventer le parcours client multicanal pour booster la rentabilité", tel a été le thème développé par le cabinet McKinsey & Company lors de la conférence "Enjeux e-commerce" organisée par la Fevad à l'occasion de son assemblée générale. Le cabinet a analysé le parcours d'achat du consommateur à l'aide du modèle "Consumer Decision Journey", qui identifie les différentes étapes du parcours d'achat à travers les points de contact du consommateur avec l'enseigne et les répartit en 5 étapes : considération, évaluation, achat, expérience, fidélité. Cette tendance vers des parcours clients multicanaux s'accélère sous l'effet de l'Internet mobile. La montée en puissance du multicanal devrait encore s'accélérer sous l'effet de technologies moins matures et qui présentent des utilisations potentielles intéressantes pour les distributeurs, comme le NFC estime McKinsey.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 14 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit. Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Le marketing Sensoriel, c’est quoi ? Le comportement cross-canal des consommateurs I – Un comportement différent sur internet ? Le comportement du consommateur virtuel représente tout l’enjeu du marketing online actuel. Notion assez ancienne, même si tout est relatif sur l’échelle du cycle de vie de l’internet, l’étude de la provenance du consommateur, de ses interactions et du suivi de son parcours sur le site marchand représente les fondements d’une bonne approche stratégique dans l’étude du comportement du consommateur évoluant dans l’espace intangible. Il existe donc deux méthodes de compréhension et d’analyse du comportement du consommateur sur un site marchand.

Transformez le consommateur en ambassadeur grâce à l'expérience client Souvenez-vous de cette sortie dans un très bon restaurant : vous vous étiez préparé à passer un agréable dîner, mais le serveur ne connaissait même pas la carte et s'est comporté toute la soirée de manière hautaine. Nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l'autre dans cette situation, et le plus souvent notre unique souvenir reste ce service déplorable - même si le repas fut délicieux, l'ambiance agréable et le prix finalement très raisonnable ! Le message essentiel est ici évident : tout au long du parcours client, que ce soit avant l'acte d'achat (besoin, recherche, sélection, achat) ou après (livraison, utilisation, maintenance, recommandation), l'impact du service et des échanges d'informations sur l'attitude et le comportement des clients ne devrait jamais être sous-estimé. Cependant, lorsqu'on demande aux consommateurs français (2) s'ils sont satisfaits de leurs échanges avec le service client, 25% répondent "rarement", 59 % "souvent", et seulement 16 % "presque toujours".

Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance. Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre. Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. La machine a un bug, et Claire doit tout recommencer à zéro.

Les magasins réveillent les sens Une tasse de tisane aux 7 plantes offerte à l'entrée du magasin, des bruits d'eau qui s'écoule, une légère odeur de cèdre diffusée dans le point de vente... Soit une sollicitation du goût, de l'ouïe et de l'odorat. Voilà ce qui attend le chaland lorsqu'il pénètre dans une échoppe de Nature et Découvertes. L'enseigne, qui promet de « reconnecter le client urbain à la nature », a développé plus qu'une ambiance. L'influence du digital sur le parcours consommateur L’influence des médias sur l’acte d’achat est incontestable. La multiplication des dispositifs digitaux n’est donc pas sans conséquence sur le comportement des consommateurs. De la collecte de renseignements en ligne jusqu’à l’achat en magasin, le parcours client jusqu’alors linéaire, s’est complexifié. L’explosion des dispositifs digitaux (smartphones, tablettes, TV connectées, ordinateurs portables…) a profondément bouleversé le comportement des clients dans leurs actes d’achat. Le consommateur est devenu cross canal

Related: