background preloader

Comment vos clients prennent leur décision d'achat

Comment vos clients prennent leur décision d'achat

Satisfaction client, Fidélisation, Qualité Satisfaction, Fidélisation et Qualité sont trois notions intimement liées, et déterminantes pour le succès à long terme d'une entreprise. Schématiquement, la qualité des produits et/ou services génère de la satisfaction pour le client, cette satisfaction pouvant se traduire par sa fidélité. La fidélité accroît la performance de l'entreprise, qui peut réinvestir dans la qualité pour alimenter un cercle vertueux. Ces problématiques sont bien connues et traitées depuis longtemps par le monde des études, qui a développé un certain nombre d'outils : Baromètres de satisfaction client Baromètres de satisfaction, pour mesurer la qualité perçue par les clients : ceux-ci jugent de la qualité d'une prestation par rapport à leurs attentes et sur des critères qui ne sont pas forcément ceux que l'entreprise anticipait. Baromètres qualité Politique de fidélisation client La construction ou l'optimisation d'une politique de fidélisation à travers des études clients et un benchmark.

Processus de decision d’achat (notion) BOTANIC 2ND by ROMAN on Genially CONTACT,06,03,FIDELISER,04,,ARGUMENTER,05,02,03,04,06,FIDELISER,IDENTIFIER LES BESOINS DES CLIENTS,COMPRENDRE UNEOPERATION COMMERCIALE,DECOUVRIR L'ENTREPRISE,02,05,ANIMER,01,ARGUMENTER,TROUVER DES PRODUITS,01,TROUVER,IDENTIFIER,DECOUVRIR,01DECOUVRIR,01,06,CONTACT,04,05,HOME,02,03,DECOUVRIR,IDENTIFIER,TROUVER,FIDELISER,ARGUMENTER,ANIMER,1. Je découvre l'histoire de BOTANIC2. J'utilise le travail d'une autre élève sur un magasin de référence3.

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit. Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs Cet article est le deuxième d’une série d’articles consacrés aux facteurs et aux mécanismes qui influencent le comportement des consommateurs. L’achat n’est que la partie visible d’un processus de décision plus complexe mis en place par le consommateur pour chaque produit qu’il achète. Mais que se passe-t-il avant et après cet achat ? Aujourd’hui, concentrons-nous sur le comportement d’achat des consommateurs et les différentes étapes qui amènent un « shopper » à faire l’acquisition d’un produit ou service. Les 5 étapes du comportement d’achat du modèle de Engel, Kollat et Blackwell I. L’étape sinequanone est la prise de conscience d’un besoin par le consommateur.

Expérience de consommation (notion) McKinsey analyse le parcours d'achat multicanal du consommateur L'importance de chaque point de contact varie par catégorie de produit et segment de consommateur. "Réinventer le parcours client multicanal pour booster la rentabilité", tel a été le thème développé par le cabinet McKinsey & Company lors de la conférence "Enjeux e-commerce" organisée par la Fevad à l'occasion de son assemblée générale. Le cabinet a analysé le parcours d'achat du consommateur à l'aide du modèle "Consumer Decision Journey", qui identifie les différentes étapes du parcours d'achat à travers les points de contact du consommateur avec l'enseigne et les répartit en 5 étapes : considération, évaluation, achat, expérience, fidélité. Cette tendance vers des parcours clients multicanaux s'accélère sous l'effet de l'Internet mobile. La montée en puissance du multicanal devrait encore s'accélérer sous l'effet de technologies moins matures et qui présentent des utilisations potentielles intéressantes pour les distributeurs, comme le NFC estime McKinsey.

La perception (notion) Le comportement cross-canal des consommateurs | Marketing & Comportement du consommateur I – Un comportement différent sur internet ? Le comportement du consommateur virtuel représente tout l’enjeu du marketing online actuel. Notion assez ancienne, même si tout est relatif sur l’échelle du cycle de vie de l’internet, l’étude de la provenance du consommateur, de ses interactions et du suivi de son parcours sur le site marchand représente les fondements d’une bonne approche stratégique dans l’étude du comportement du consommateur évoluant dans l’espace intangible. Il existe donc deux méthodes de compréhension et d’analyse du comportement du consommateur sur un site marchand. Cette deuxième approche nous semble la plus pertinente étant donné qu’un site marchand ne peut être décrit selon les mêmes variables qu’un point de vente. Plusieurs types de comportement du consommateur en ligne peuvent être dégagés. Premièrement le comportement dirigé vers le but. Deuxièmement, le comportement expérientiel ou vagabondage, peut aussi être développé selon cette analyse. Alexandre Fournier

Le contenu divertissant augmente la valeur perçue d'une marque Les consommateurs sont demandeurs de contenu ludique fourni par une marque et reconnaissent sa valeur. Ils seraient même plus disposés à vouloir en savoir plus sur elle. Et ce, notamment chez les jeunes adultes. Un tiers des Américains reconnaissent la valeur, dans la consommation, du contenu de divertissement fourni par une marque et "brandé" (34%). Des demandes claires De la même façon, 31% des consommateurs souhaitent du contenu vidéo en ligne gratuit contre 39% des jeunes adultes et 20% du contenu auquel il n'aurait eu accès sans la marque contre 31% chez les 18-34 ans. Une histoire de confiance Et pour cause, 53% de ceux qui n'ont pas d'attente particulière vis-à-vis de ce type de contenu ne sont certes pas favorables, mais ne sont pas contre non plus.

Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance. Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre. Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. La machine a un bug, et Claire doit tout recommencer à zéro. Ni magie noire, ni mauvaises ondes, seulement du « yield management », nous explique la SNCF. Licence CC Jean-Pierre Bazard Jpbazard Si Claire découvre que le montant de son billet a augmenté pendant sa déconnexion, c'est sans doute que, durant ce laps de temps, d'autres voyageurs ont fait des réservations, et qu'un « palier » tarifaire a été franchi. Sur les trains moins demandés, la SNCF propose plus de places à petit prix, afin de garantir le remplissage. Licence CC Andy Mitchell Le "yield management" vient de l'aérien. Licence CC G36 Lire la suite ou Comment protester contre les frais abusifs des banques

Valeur perçue (notion)

Related: