background preloader

ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr

ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr

http://accroweb.over-blog.com/

Téléchargement de fichier PDF ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Pdf Article en cours de téléchargement... Mésusages d'Internet et cyberaddiction : réalité ou fiction ? Docteur Dan Véléa La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014). Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente. Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques. Les enseignants et les parents ont été les premiers à identifier les symptômes de la cyberaddiction: désintérêt grandissant des élèves pour les activités scolaires, confinement des adolescents à leur chambre, où ils ne sont plus reliés au monde que par l'intermédiaire des écrans. Que faire face aux usages et mésusages du numérique comme lien social ?

Taiwan : Révision de la loi pour restreindre l’utilisation des technologies chez les enfants Les parents taïwanais sont désormais légalement tenus par la loi de restreindre le temps d’utilisation des appareils électroniques chez les enfants. La loi qui régit la protection et le bien-être des enfants et des jeunes stipule que ces derniers « ne peuvent pas utiliser en permanence des appareils électroniques pour une période de temps qui n’est pas raisonnable« . En cas d’infraction, les parents et les tuteurs légaux s’exposent à un amende pouvant atteindre 2 000$. Toutefois, un problème reste à résoudre.

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question.

La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication La cyberdépendance, objet relativement « nouveau » en sciences de l’information et de la communication, est en fait plutôt ancienne au regard de l’histoire de l’Internet grand public. Pour en donner une définition, il s’agit d’un trouble psychologique entraînant un besoin obsessionnel d’utiliser Internet (au sens large). L’expression « addiction à Internet » fut employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d’un colloque de l’American Psychological Association (APA), à Toronto, en 1996. Mais déjà, en 1945, bien avant l’avènement de la communication réseautique, le médecin et psychanalyste autrichien Otto Fenichel (Fenichel, 1987) soulevait le premier la notion d’une toxicomanie sans drogue. Ses travaux théoriques seront d’ailleurs repris largement, une cinquantaine d’années plus tard, par le psychiatre Marc Valleur (Valleur et Matysiak, 2003).

Jeux d'argent en ligne - Dangers de l'addiction - Dossier Le 7 juin 2010, une loi autorisait les paris sportifs en ligne sur quelques sites dûment triés sur le volet, à quelques jours seulement du coup d'envoi de la Coupe du Monde de football. Le 30 juin suivant, c'était le poker électronique qui était à son tour autorisé pour la première fois dans notre pays. Aujourd'hui, plus d'un an a passé. Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ?

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet. Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ».

Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet

Endroit d’échange concernant les accros au web. by chevrier_groupec_psy Feb 15

Il s’agit d’un blog d’un particulier (qui ne dit pas son nom). Ce blog est spécialisé sur le sujet qui nous intéresse (ce qui n’est pas anodin car beaucoup de blogs présentent un article ponctuel sur le sujet mais sont plus généralistes). Les articles sont clairement rédigés mais il s’agit plus de réflexions personnelles et peu de sources sont citées. L’information n’est pas très « fraîche » (dernière mise à jour en février 2010), ce qui n’ôte d’ailleurs rien à la qualité des articles mais ne permet pas d’intégrer dans la réflexion des technologies plus récentes liées au numérique (par exemple, le nomadisme). by chenier_groupe1_psy Mar 21

Related:  cadeddu_groupea_psy