background preloader

Le langage gestuel décodé par le Synergologue

Le langage gestuel décodé par le Synergologue
Dans les années 1980, en amorçant ses études doctorales, Philippe Turchet travaille sur la rationalité du comportement. Il met alors en relief l'importance de certains micromouvements du visage et du corps dans la communication humaine. Il observe à cette époque en filmant des occidentaux et des araméens natifs, que les mouvements inconscients du regard ne semblent pas répondre aux règles qui semblaient définies jusque là. Différents pour les populations araméennes de ce qu'ils sont chez les occidentaux, certains mouvements non conscients du regard semblaient liés à la logique des apprentissages de base et notamment de l'écriture. Philippe Turchet comprend alors que les ressorts du langage corporel humain demandent à être appréhendés à travers des grilles d'observation spécifiques, permettant de recueillir des données simples qui n'avaient parfois jamais été recueillies. L'objectif synergologique est donc double :

http://non-verbal.synergologie.org/nonverbal/synergologie/l-origine-de-la-synergologie

Related:  Thérapies Brèvesfatypearl

Le langage du corps à la loupe Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit 1.

Détecter le mensonge à coup sûrGuide de Survie Vous êtes fan de la série Le Mentaliste ? Patrick Jane, l’homme qui lit en vous comme dans un livre ouvert, vous impressionne et vous fascine ? Plus prosaïquement, vous en avez marre de vous faire arnaquer par vos proches ou par des « conseillers clientèles » plus que douteux ? 7 gestes stupides qui flinguent vos relations Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt

LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune ! Communiquer avec assertivité dépend d'autres facteurs que certains ont acquis par expérience et que d'autres maitrisent naturellement, mais que plusieurs autre ont besoin de développer. 1.

Les cles du toucher Toucher est un art. Il peut se décliner sous diverses techniques, et comme tout art, évoluer sous l’impulsion de différents apports, de synthèses et croisements, ou rester dans la continuité d’une tradition. Si on se réfère à la musique, le jazz, le rock, ou la musique gitane, par exemple, sont nés à la croisée des chemins de différentes tendances musicales, lié à des phénomènes sociologiques. Toute musique va se voir marquer par une évolution souvent due à des musiciens qui vont puiser parmi d’autres héritages que le leur, pour ensuite l’intégrer à leur propre source culturelle. Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement. Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices.

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T. Beck, pionnier de la psychothérapie cognitivo-comportementale. Selon son modèle, les distorsions cognitives 8 signes du visage qui en disent long sur votre santé La couleur de nos yeux, notre type de peau, nos rides, nos cernes,… chaque trait de notre visage en dit long sur nous et notre santé, tant physique que psychologique. Dans cet article nous vous aiderons à reconnaître certains signes de votre visage qui pourront vous aider à mieux vous connaître et vous sentir en pleine forme. La peau

Biographie d'Alfonso Caycedo Le Professeur Alfonso Caycedo est né le 19 Novembre 1932 à Bogota en Colombie au sein d’une famille Espagnole d’origine Basque. Il fit ses études secondaires en Colombie et ses études universitaires à la faculté de médecine de Madrid ou il obtint le titre de Docteur en médecine et en chirurgie. Il choisit les spécialités de neurologie et de psychiatrie. Au mois d’octobre 1960, il crée le terme de Sophrologie et fonde le premier département de Sophrologie Clinique à Madrid, à l’hôpital Santa Isabel, aujourd’hui devenu musée d’art moderne, dans le service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez Ibor.

Névrose définition Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise. Ce qu'il se passe Dans ce cas, il n'existe pas de lésions anatomiques du système nerveux. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir À propos Never Be Lied ! édite le site Never Be Lied sur lequel vous pouvez apprendre comment connaitre une personne mieux qu'elle même, comment fonctionne sa psychologie, sa personnalité et ses émotions pour manipuler, séduire, prendre confiance en vous et bien plus. Vous pouvez également y retrouver toutes les informations nécessaires pour apprendre le mentalisme. Never Be Lied !

Related: