background preloader

Les comportements additifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone.

La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Article intéressant et récent qui fait le point sur l'usage des smartphones et ses conséquences. La vidéo est particulièrement édifiante et rassurante sur l'usage qu'en font notamment les ados. – fau_groupeb_psy

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? Dans le flot des études et publications parfois contradictoires qui dressent soit une inquiétante liste des dégâts, soit une ode très optimiste aux facultés d’adaptation de l’être humain, difficile de s’y retrouver. Peut-on devenir dépendant à son smartphone ? La plupart d’entre nous ont le sentiment de maîtriser entièrement son rapport à son smartphone.

Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux. Professeur de psychiatrie, de psychologie mais également spécialiste en addiction, Michel Lejoyeux nous parle de cet attrait parfois extrême que nous avons pour les nouvelles technologies.

Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux

Appelée par certains addiction au numérique ou pathologie mentale, qu’en est-il réellement et comment s’en prémunir ? Spécialiste des comportements, Michel Lejoyeux est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. ARTE : On parle aujourd’hui de l’attrait poussé pour le numérique comme d’une addiction voire d’une pathologie dans certains cas. La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance.

La cyberaddiction existe-t-elle ?

Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque. La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable. L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014).

La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable

Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente. Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques.

Les enseignants et les parents ont été les premiers à identifier les symptômes de la cyberaddiction: désintérêt grandissant des élèves pour les activités scolaires, confinement des adolescents à leur chambre, où ils ne sont plus reliés au monde que par l'intermédiaire des écrans. Que faire face aux usages et mésusages du numérique comme lien social ? ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr.

La cyber dépendance vous guette-t-elle. A partir de quand l’usage intensif du Net peut-il perturber votre lucidité et vos relations aux autres ?

La cyber dépendance vous guette-t-elle

Erik Pigani Sommaire Trois heures du matin. Les yeux à peine ouverts, Jérémy enfile son vieux peignoir élimé et se dirige à pas feutrés vers le petit bureau. Pas besoin de lumière, il est capable d’allumer son ordinateur dans le noir complet. Les premiers symptômes Au cours du dernier congrès de l’American Psychological Association, en août 1999, le docteur David Greenfield a annoncé que 6 % des internautes américains présentent les symptômes d’un comportement pathologique ressemblant fort à une dépendance : se sentir " ailleurs " dès qu’on se connecte ; être irascible et nerveux dès qu’on se déconnecte ; surfer pour échapper à son angoisse ; perdre la notion du temps ; tenter de réduire sa consommation de pages Web sans y parvenir, etc.

" Je n’en suis pas à ce point-là ! La source du problème : vous ! Viewing Feed. ANIS. Institut Fédératif des Addictions Comportementales.