background preloader

L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose

L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose

http://expositions.bnf.fr/aimer/

Related:  FEMINITE POETIQUEVidéos et ressources éducatives 5èmeLa poésie, du moyen-âge au XVIIIeMoyen AgeMusées et expos

Louise Labé, « Tant que mes yeux pourront larmes épandre » (1555) Entrer dans le texte Identifiez les deux parties du sonnet et donnez-leur un titre. Exprimer la passion amoureuse a. Jack London, l'aventure en littérature (23 avril) - Vidéo Français Pourquoi certains romans de Jack London ont marqué des générations entières d'enfants ? Réponse avec la professeure de français Elodie Pinel. Récits d'aventure et nature sauvage Jack London est né à San Francisco, aux Etats-Unis, en 1876 et mort en 1916. L’aventure et la nature sauvage sont ses thèmes de prédilection. Ses deux ouvrages les plus célèbres, L’appel de la fôret (1903) et Croc-Blanc (1906), en sont de parfaits exemples.

Les Très Riches Heures du duc de Berry Les Très Riches Heuresdu duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, fo 14 vo. Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65. Le Nom de la Rose pour étudier la vie dans un monastère Le Nom de la Rose : au fil de l’enquête, l’Histoire… Pour comprendre l’organisation de la vie dans un monastère et le rôle de l’Inquisition à l’époque médiévale, nous allons suivre le moine franciscain Guillaume de Baskerville au fil de son enquête dans une abbaye du Nord de l’Italie … Adapté du roman d’Umberto Ecco, ce film de Jean-Jacques Annaud est un thriller captivant, une œuvre majeure du cinéma européen.

Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le Musée de l'homme rouvre ses portes après six ans de travaux, rappelons-nous l'histoire tumultueuse de l'institution inaugurée en 1938 dans un Palais de Chaillot totalement rénové. Il résiste à tout! Le Musée de l'homme, que les visiteurs vont enfin découvrir le 17 octobre après six années de fermeture, n'en est pas à sa première renaissance. Il fait même preuve d'une singulière faculté de résilience. L'histoire commence en 1882 avec l'inauguration du Musée d'Ethnographie du Trocadéro.

Thibaut de Champagne, « Je suis comme la licorne » (XIIIe siècle) Je suis comme la licorne1 En extase devant la jeune fille Dont elle ne détache pas ses regards. Elle éprouve un si doux malaise Qu’elle tombe sans connaissance en son giron2. Alors on la met à mort par traîtrise. De même Amour et ma dame M’ont blessé à mort, en vérité : Ils ont mon coeur et je ne puis le reprendre. Dame, quand je fus devant vous Et que je vous vis pour la première fois, Mon cœur tressaillit3 tant Qu’il vous resta à mon départ. Je fus alors emmené sans demande de rançon,

Jules Verne, l'écrivain « fantastique » (27 avril) - Vidéo Français Pourquoi les romans de Jules Verne passionnent-ils tant les lecteurs du monde entier ? Réponse avec la professeure de français Elodie Pinel. Qui est Jules Verne ? Jules Verne est un écrivain français (1828-1905). Populaire dans le monde entier, il est l'un des auteurs les plus traduits avec un total de 4 702 traductions.

Guillaume IX d’Aquitaine "À la douceur de la saison nouvelle" - Commentaires dirigés de Lucia Demichelis, Elena Ghirimoldi, Michele Gianfrate, Rebecca Mangano, Alice Negrini Commentaires dirigés de Lucia Demichelis Elena Ghirimoldi, Michele Gianfrate, Rebecca Mangano, Alice Negrini

La représentation figurée du prophète Muhammad L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne.

Comme on voit sur la branche, Ronsard : analyse Voici une analyse du poème : « Comme on voit sur la branche… » écrit par Pierre de Ronsard en 1574 et publié en 1578 dans le recueil Sur la mort de Marie. « Comme on voit sur la branche… », introduction : Le sonnet « Comme on voit sur la branche » fait suite à une commande du Roi Henri III, qui vient de perdre sa maîtresse, Marie de Clèves, et souhaite lui rendre hommage par l’intermédiaire de Ronsard. C’est l’occasion pour le poète de la Pléiade d’exprimer sa propre douleur suite à la mort prématurée d’une jeune paysanne qu’il a aimée, également prénommée Marie.

Related:  Moyen-Age