background preloader

L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose

L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose

http://expositions.bnf.fr/aimer/

Related:  Moyen AgeTravaux de recherche Moyen-ÂgeFrançais / LatinfabyboopsMusées et expos

Le Nom de la Rose pour étudier la vie dans un monastère Le Nom de la Rose : au fil de l’enquête, l’Histoire… Pour comprendre l’organisation de la vie dans un monastère et le rôle de l’Inquisition à l’époque médiévale, nous allons suivre le moine franciscain Guillaume de Baskerville au fil de son enquête dans une abbaye du Nord de l’Italie … Adapté du roman d’Umberto Ecco, ce film de Jean-Jacques Annaud est un thriller captivant, une œuvre majeure du cinéma européen. Grands banquets médiévaux Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet.

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 07/02/2016 Date de la dernière MAJ : 15/01/2012 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright. Toute reproduction, traduction ou copie sans autorisation sont interdites.

Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Voir la liste des sculptures Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le Musée de l'homme rouvre ses portes après six ans de travaux, rappelons-nous l'histoire tumultueuse de l'institution inaugurée en 1938 dans un Palais de Chaillot totalement rénové. Il résiste à tout! Le Musée de l'homme, que les visiteurs vont enfin découvrir le 17 octobre après six années de fermeture, n'en est pas à sa première renaissance. Il fait même preuve d'une singulière faculté de résilience. L'histoire commence en 1882 avec l'inauguration du Musée d'Ethnographie du Trocadéro.

La représentation figurée du prophète Muhammad L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Moyen Âge : Contes et romans populaires Quelques grandes épopées ou légendes, populaires au Moyen Âge et ayant atteint aujourd’hui un statut mythique. Beowulf. Musagora - Langues et cultures de l'Antiquité Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours

Orphée charmant les animaux Ce dessin, Orphée charmant les animaux au son de la lyre, est un des nombreux exemples d'oeuvres dans lesquelles Cades aborde un sujet mythologique. En effet, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, l'Europe est passionnée par la redécouverte de l'histoire antique et du mythe. Néanmoins, l'artiste développe une approche si personnelle de l'Antiquité qu'on lui attribua une place autonome parmi ses contemporains. Orphée, le chanteur des amours Ce dessin, daté des années 1780, est probablement l'étude préparatoire pour une peinture décorative (ou peut-être pour une gravure), dont seuls deux dessins non autographes nous conservent le souvenir.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne.

«Selon une légende, une jeune fille vierge pouvait aider à capturer une licorne» Après un voyage au Japon, les six tapisseries dites de La Dame à la licorne, datées des années 1500 et souvent considérées comme la «Joconde» du musée de Cluny sont de retour dans celui-ci, à Paris. Chacune d’entre elles illustre un sens : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher. Quant à la sixième, sur laquelle on trouve l’inscription «Mon seul désir», elle reste jusqu’ici mystérieuse. La tenture a été découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, alors sous-préfecture de la Creuse.

Related:  Manuscrits et enluminuresmouvements et périodes en histoire des artsHistoireLittérature médiévaleCulture et création artistique : dire l'amourRoman de la Rose