background preloader

Lacq Odyssée, CCSTI des pays de l'Adour

Lacq Odyssée, CCSTI des pays de l'Adour

http://lacqodyssee.fr/

Related:  1. Quelques musées et leur histoire

Centre de culture scientifique, technique et industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est un lieu de médiation scientifique à destination du grand public, en France. Historique des CCSTI[modifier | modifier le code] L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité de la popularisation des sciences : des musées d’histoire naturelle du XVIIe siècle, à la création du premier CCSTI de France (CCSTI de Grenoble) en 1979, puis de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986. La création de ces centres de vulgarisation est en réalité très récente et a pour but d'aider les individus à mieux appréhender le monde qui les entoure. Cela fait une vingtaine d'années qu’ont été créés les premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle.

Education artistique et culturelle - ac-bordeaux.fr La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République fait de l'éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine, de la création contemporaine et du développement de la créativité à travers les pratiques artistiques. À l'école et au collège, elle se concrétise par la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. La DAAC aide à sa mise en place et veille à donner à tous les élèves de l'académie un égal accès à la culture grâce à un rapport direct et sensible aux lieux, aux œuvres, aux artistes et aux scientifiques.

La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service Les CCSTI en région Les CCSTI, sont des centres de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif . Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales. concours international Rombotique PTC Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule un peu partout dans le monde et en Europe (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …).

Musée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale : Développement artistique et culturel Dans sa volonté d’apporter sa contribution à l’objectif d’intérêt général d’accès de tous à une offre artistique et culturelle de qualité et diversifiée, la Région entend marquer le rôle spécifique qui lui revient, complémentaire à celui joué par les autres niveaux d’action publique (Etat, Départements, Intercommunalités, Villes…) Elle concentre ainsi ses interventions en particulier sur les enjeux de la création en région et du fonctionnement en réseau des opérateurs artistiques et culturels aquitains. C’est dans cet esprit qu’elle met en œuvre les politiques régionales : Politique régionale en faveur du spectacle vivant

Appellation Musée de France Musée Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Documentation juridique, textes officiels L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. Le RAMA - Le RAMA Le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) a été fondé en 1997. Il est né de la volonté des acteurs de musiques actuelles de travailler ensemble pour mieux appréhender les mutations du secteur (culturelles, territoriales, politiques, économiques, …). "La Photo de ceux qui ont fait, font et feront les musiques actuelles" - 18 octobre 2010 (crédit : Pierre Wetzel / Toums) Le RAMA accompagne la structuration et le développement des musiques actuelles en Aquitaine. Il travaille à la mise en réseau des opérateurs de musiques actuelles et à la co-construction des politiques publiques (Culture, Economie Sociale et Solidaire, Développement Durable, …). Pour cela, il crée du lien entre : – les structures de musiques actuelles, – ces structures et les collectivités territoriales, – et les collectivités elles-mêmes.

Musée Picasso (Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Picasso est le musée national français consacré à la vie et à l'œuvre de Pablo Picasso et aux artistes qui lui furent liés. Picasso a souvent vécu dans de vieilles demeures : châteaux de Boisgeloup et de Vauvenargues, atelier de la rue des Grands-Augustins, Notre-Dame de Vie. L'hôtel Salé, l'un des plus beaux du quartier du Marais, aurait sans doute plu au peintre qui avait déclaré à Gertrude Stein : « Je veux une vieille maison. » C'est en 1974 que la rencontre entre la collection des œuvres de Picasso et l'hôtel Salé est décidée. Musée d'Orsay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public. Historique[modifier | modifier le code] Grande galerie du musée d'Orsay.

Related: