background preloader

Accueil

Accueil

http://www.musee-armee.fr/accueil.html

Related:  1. Quelques musées et leur histoire

Musée d'art moderne de la ville de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée d'art moderne de la ville de Paris ou MAMVP, situé au 11, avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris, présente la collection municipale d'art moderne et contemporain depuis le fauvisme, riche de plus de 10 000 œuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne. Il occupe l'aile Est du palais de Tokyo. L'aile Ouest du palais, qui appartient à l'État, est par ailleurs consacrée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Le musée, inauguré en 1961, a rouvert le 2 février 2006, après une période de rénovation, avec une exposition consacrée à Pierre Bonnard. Il s'agit d'un des quatorze musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Claude de Mesmes, comte d'Avaux, deviendra propriétaire de quatre maisons particulières situées à cet emplacement, à la fin du XVIème siècle. Henri de Mesmes, président du Parlement de Paris, habitera à partir de 1634 un hôtel situé entre les rues de Braque et Rambuteau, sur l'actuel passage Sainte-Avoye. Claude de Mesmes, comte d'Avaux, conseiller au Grand Conseil, maître des requêtes, puis surintendant des Finances de Mazarin, sera également un grand diplomate.

Pass Éducation Enseignants Le pass éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École, qui est au cœur de la politique des ministères en charge de l’éducation et de la culture et inscrite dans la loi de Refondation de l’école de la République comme une composante générale dispensée à tous les élèves. Voir : education.gouv.fr : Pass éducation : Le pass éducation permet à tous les enseignants en activité dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux Les cartes seront distribuées aux enseignants par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les collèges et les lycées. Ce nouveau pass éducation est valable pour la période 2016-2018 et remplace la carte actuelle.

Musée national d'art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée national d’art moderne (MNAM) est consacré à l’art moderne et contemporain des XXe et XXIe siècles. Il est situé à Paris dans le centre Georges-Pompidou, où il occupe deux étages (art contemporain au 4e étage et art moderne au 5e étage), outre l'atelier Brancusi, des galeries d'expositions temporaires et divers autres espaces liés au musée. Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : le Fonds Dreyfus « Quand on subit un malheur aussi immérité, on en sort, et l'on en sort non pas par des pleurs ou des récriminations, mais en allant droit au but, qui est notre honneur, avec une énergie active, infatigable, qui doit être aussi grande que les circonstances l'exigent. Il y a enfin une justice en ce monde, et il n'est pas possible que des innocents subissent un martyre pareil. » Lettre d'Alfred Dreyfus à Lucie,îles du Salut, 26 octobre 1895 Ouvert en même temps que l'exposition Alfred Dreyfus, le combat pour la justice, ce site offre une information supplémentaire aux visiteurs de l'exposition qui se tient au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en présentant un résumé de l'histoire de l'Affaire Dreyfus, une chronologie des principaux événements, une bibliographie extensive, ainsi qu'une liste des oeuvres et documents présentés dans l'exposition.

Parcours d’éducation artistique et culturelle Mise à jour Juillet 2015. La mise en place du parcours d’éducation artistique a pour ambition un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres ; des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ; des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique Le parcours d’éducation artistique et culturelle NOR : MENE1311045C circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 MEN - DGESCO Parcours d’éducation artistique et culturelle NOR : MENE1514630Aarrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 MENESR - DGESCO B3-4

Le Centre Pompidou – Centre Pompidou « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou L’architecture Conçu comme un « diagramme spatial évolutif » par ses architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, l’architecture du Centre Pompidou présente des caractéristiques techniques qui la rendent unique au monde.

[Département d’anatomie] Collections Anatomiques Le musée, connu depuis 1847 sous le nom de musée Orfila, est un ensemble d’une grande richesse réunissant des collections et des préparations anatomiques humaines et animales, des reconstructions embryologiques et neuro-anatomiques, des pièces anthropologiques, des moulages de cerveaux de diverses origines, préparés, rassemblés ou recueillis depuis presque deux siècles par la succession des conservateurs du musée. L’importance, la variété et la qualité de ces documents dépassent de beaucoup l’intérêt que présentait le musée Orfila installé rue de l’École de Médecine. Le musée actuel occupe, depuis 1953, les vastes salles d’exposition et les galeries du huitième étage de la Faculté de Médecine de la rue des Saints-Pères. Musée national des arts et traditions populaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP) est un établissement public fondé en 1937 par Georges Henri Rivière. Situé depuis 1972, à la porte des Sablons dans le bois de Boulogne (16e arrondissement de Paris), ce musée d'ethnologie présentait une vision synthétique de la société française traditionnelle, rurale et artisanale pour l'essentiel, depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960. Après plus de soixante-dix ans d'existence, il a fermé en 2005.

Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux est un musée consacré à la Première Guerre mondiale situé à Meaux en France, à 50 kilomètres à l'est de Paris, inauguré le . L’origine du musée[modifier | modifier le code] La collection[modifier | modifier le code] La concrétisation d’un projet de musée consacré à la Première Guerre mondiale dans le pays de Meaux fut rendue possible par l’acquisition en 2005 de la collection privée de Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de ce conflit[1]. Plusieurs expositions, et notamment 1914…Partis pour un été[2] reprise en 2004 au Musée Bossuet de Meaux, avaient permis de révéler au public la richesse de cette collection.

Musée Adzak Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Adzak, ou Adzak - Espace d'Art International, est ouvert au public dans l'atelier de Roy Adzak, sculpteur et photographe britannique (1927-1987), dans le 14e arrondissement de Paris. Le musée Adzak est également un lieu de résidence d'artistes[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Le musée Adzak a été construit par Royston Wright, connu sous le pseudonyme de Roy Adzak.

Related:  MUSEES à PARISHistoireMusées France 1ParisMuséemuséeMusées et MonumentsMusées Parissitographie mooc 14 18MuséesDécouvrir des muséesMusées