
Fonctions, rôles et espaces des acteurs dans une formation à distance Compte tenu la divergence des acteurs dans une formation à distance, et aussi l’importance des rôles joués par chaque intervenant, j’ai choisi de traiter spécifiquement les aspects liés aux fonctions, rôles et espaces des acteurs dans une formation à distance. On peut donc se demander comment peut-on comprendre les fonctions accordées à chaque intervenant dans une formation à distance ? Y’a il une relation entre l’usage des outils mis à la disposition des apprenants et les rôles des acteurs? Pour répondre à ces questions nous allons donc étudier les différents paramètres liés à chaque acteur en se basant sur le plan suivant : I. 1-Fonctions d’enseignement 2-Pôles de la relation éducative à distance 1. 2. 3. 4. II. III. 1. 2. 3. 4. 5. IV. 1. 2. 3. 4. 5. V. Conclusion I. 1-Les fonctions d’enseignement : Daniel Peraya a distingué entre deux fonctions de l’enseignement : la fonction pédagogique et la fonction non pédagogique. 2-Les pôles de la relation éducative à distance II. III. Quant à G. I.
École virtuelle, éducation réelle Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.
L’employabilité : une compétence à acquérir Les bouleversements de la structure du travail et de l’emploi et leur réponse au plan européen et national ont fait émerger la notion d'employabilité. Une compétence à acquérir et un regard nouveau à porter sur son parcours professionnel. L’actualité sociale nous rappelle depuis plusieurs années déjà le bouleversement de la structure du travail et de l’emploi provoqué par la mondialisation et les innovations technologiques, les transformations organisationnelles, le renouvellement du tissu entrepreneurial. Des transformations qui, à l’ère du numérique accélèrent les processus de production, augmentent la qualification des métiers et qui ne laissent qu’une option aux salariés : cultiver l'employabilité. Le maintien de l’employabilité est un défi pour tous, entreprises comme salariés. L'employabilité, une notion ancienne La notion d’employabilité est née en Angleterre au début du XXè siècle. Une adaptabilité voulue par l’Europe depuis près de 20 ans Les facteurs concourants à l’employabilité
Revue Sticef.org Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) RÉSUMÉ : Cette chronique retrace les grandes étapes de l’histoire des MOOC, ou Massive Open Online Courses, depuis l’apparition du MIT OpenCourseWare jusqu’à janvier 2013, en se focalisant sur les plates-formes américaines (Coursera, edX et Udacity). Elle présente les approches pédagogiques sous-tendant les différents modèles de cours et notamment la distinction entre MOOC connectivistes comme le premier MOOC francophone Itypa (cMOOC) et ceux orientés vers la transmission des connaissances (xMOOC). Des exemples de déroulement des cours sont ensuite brièvement décrits. La participation au cours Designing a New Learning Environment de la plateforme Venture Lab permet de décrire certains points clés des cMOOC. MOOC, cMOOC, xMOOC, Udacity, Coursera, edX, cours en ligne KEYWORDS : MOOC, cMOOC, xMOOC, Udacity, Coursera, edX, online courses 1. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2. 2.3. 2.3.1. 2.3.2. 2.3.3. 2.3.4. 2.4. 2.4.1. 2.4.2. xMOOC et cMOOC 3. 4.
Moodle Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils à l'usage des formateurs, Moodle permet l'organisation de cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) qui lui confère un potentiel de mise en place de dispositifs complets d'enseignement. À un système de gestion de contenu, Moodle ajoute divers outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne, avec, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.
Les TIC encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves? Catherine Houle, publié le 28 mars 2011 Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de mettre en ligne le mémoire de M. Jean Loisier, qui tente de répondre à cette question, à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus dans l’intégration des TIC. Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. En raison de l’ambiguïté des résultats de recherches sur l’impact de ces dispositifs ou de ces pratiques pédagogiques, trop récents pour permettre des conclusions scientifiquement déterminantes, on est amené à évaluer certains usages en regard des facteurs classiques de réussite et de performance en éducation, tels que la « motivation ».
En quoi consiste l'entretien professionnel ? Il est prévu 3 périodicités. Tous les 2 ans L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans : À partir de la date d'entrée du salarié dans l'entreprisePuis à partir de la date de l'entretien précédent. À noter Un accord collectif d'entreprise: titleContent ou de branche: titleContent peut prévoir une périodicité différente des entretiens professionnels. Tous les 6 ans Tous les 6 ans, l'entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s'apprécie en tenant compte de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il a aussi pour but de s'assurer que, pendant cette période, le salarié a : Suivi au moins une action de formationAcquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l'expérienceBénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
À propos de Mooc, quelques exemples Cette nouvelle forme d’enseignement (sans doute faudrait-il utiliser le pluriel), sous-tendue par la théorie dite connectiviste (Siemens, 2008), (Downes, 2010), est intéressante à analyser dans la mesure où elle se situe dans une sorte de double rupture avec à la fois les formes traditionnelles de transmission d’information et les modalités informelles d’apprentissage (Henri, 2011). L’observation des sites en ligne révèle certains des choix faits par des opérateurs et confirme un mouvement d’émergence régulière de systèmes de ce type. Voici quelques exemples, sans souci d’exhaustivité. Exemples d’offres de formation en réseau MIT openCourseware À ma connaissance, la forme de cours massivement ouvert a historiquement été inaugurée par le MIT aux États-Unis au début de la décennie 2000. En octobre 2012, d’après le site du MIT, il y a 2100 cours, certains étant même spécialement pourvus en ressources pour les apprenants ayant peu accès à des ressources complémentaires (OCW Scholar) [2]. EdX
Outils de elearning : qu’est-ce ? Ce post ne vise pas à donner un avis mais simplement à décrire les fonctionnalités principales d’un outil de e-learning. 1. Introduction : qu’est-ce qu’un outil de e-learning ? Il permet aux apprenants d’accéder à des supports de formation multimédia en ligne, et aux enseignants de créer, de proposer, de suivre et d’encadrer les parcours de formation. 2. Les outils de e-learning comportent deux modules principaux : - le module de gestion des cours ou LMS (Learning Management System); - le module de création des cours ou LCMS (Learning Content Management System). Le module LMS (Learning Management System) s’installe sur un serveur. Le module LCMS nécessite le plus souvent une installation sur les postes des concepteurs de formation (malgré l’augmentation des bandes passantes, la production full web reste encore trop pénalisante). 3. 3.1. En natif, via un système externe (LDAP, spécifique via web services, sur base d’un certificat) en encore sur base d’un système SSO (Single Sign On) 3.2. 4.
École éloignée en réseau Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.
Actualités Préparez vos entretiens professionnels Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des entretiens professionnels prévus par la loi, Constructys vous propose un kit complet pour communiquer, préparer et réaliser les entretiens professionnels dans votre entreprise. Votre kit entretien professionnel : Pour tous : Pour le dirigeant : Support de préparation à la conduite de l’entretien professionnel Pour le chargé d'entretien : Support de préparation à la conduite de l’entretien professionnel Pour le salarié : Une version personnalisable est disponible, prenez rendez-vous avec votre conseiller ! Accompagnement des mutations économiques dans le BTP Constructys s’est mobilisé pour 2014 et 2015 au coté du FPSPP afin d’accompagner les mutations technologiques dans le secteur du BTP et plus spécialement vers la prise en compte de la transition énergétique et le déploiement de la fibre optique. Se renseigner auprès de votre Constructys régional. et les conseils régionaux. Entrer dans le BTP :
La Khan Academy: enfin une application concrète des MOOC en France | Pauline Raud Aux Etats-Unis, la Khan Academy, fondée par Salman Khan, rassemble des centaines de millions de personnes qui suivent des cours en ligne. La version française a débarqué le 4 septembre avec plus de 250 leçons vidéo de cours de mathématiques proposées gratuitement. Focus sur cette nouvelle plateforme de MOOC française qui n'a pas fini de faire parler d'elle. À l'heure où les initiatives pour faire "entrer l'école dans l'ère du numérique" se multiplient et où les hommes politiques mentionnent le terme "e-éducation" dans chacun de leurs discours, cela fait du bien de voir enfin l'application concrète de tous ces beaux projets. Enfin une plateforme de cours en ligne, accessibles à tous, gratuitement, où dès la page d'accueil du site, des leçons vidéos de mathématiques sont visionnables, d'un clic. Les origines de la Khan Academy LIRE AUSSI: Les profs stars du Web et leurs cours en ligne donnent des idées aux Français La version française: aussi prometteuse qu'insolente Loading Slideshow