background preloader

E-learning : Définition

E-learning : Définition
Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. Quels sont les avantages du E-learning ? L’e-learning est un ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Le stagiaire avance à son rythme. Les permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs. L’E-learning permet de d’une entreprise, même dispersés géographiquement. En savoir plus :

http://www.elearning-actu.org/e-learning_definition/

Related:  ACCOMPAGNER LES MOBILITÉS DES COLLABORATEURS

Ministère de l'Éducation nationale > VAE La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises.

Fonctions, rôles et espaces des acteurs dans une formation à distance Compte tenu la divergence des acteurs dans une formation à distance, et aussi l’importance des rôles joués par chaque intervenant, j’ai choisi de traiter spécifiquement les aspects liés aux fonctions, rôles et espaces des acteurs dans une formation à distance. On peut donc se demander comment peut-on comprendre les fonctions accordées à chaque intervenant dans une formation à distance ? Y’a il une relation entre l’usage des outils mis à la disposition des apprenants et les rôles des acteurs? Pour répondre à ces questions nous allons donc étudier les différents paramètres liés à chaque acteur en se basant sur le plan suivant : I.

L’employabilité : une compétence à acquérir Les bouleversements de la structure du travail et de l’emploi et leur réponse au plan européen et national ont fait émerger la notion d'employabilité. Une compétence à acquérir et un regard nouveau à porter sur son parcours professionnel. L’actualité sociale nous rappelle depuis plusieurs années déjà le bouleversement de la structure du travail et de l’emploi provoqué par la mondialisation et les innovations technologiques, les transformations organisationnelles, le renouvellement du tissu entrepreneurial. Des transformations qui, à l’ère du numérique accélèrent les processus de production, augmentent la qualification des métiers et qui ne laissent qu’une option aux salariés : cultiver l'employabilité. Le maintien de l’employabilité est un défi pour tous, entreprises comme salariés.

Les accords de mobilité interne Dernière mise à jour le 19 novembre 2013 Synthèse Les articles L. 2242‑21 à L. 2242‑23 du Code du travail (issus de la loi du 14 juin 2013 citée en référence) prévoient la possibilité, pour l’employeur, d’engager une négociation portant sur les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l’entreprise dans le cadre de mesures collectives d’organisation courantes sans projet de réduction d’effectifs : dans les entreprises et les groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés, les modalités de cette mobilité interne à l’entreprise s’inscrivent dans le cadre de la négociation triennale sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences prévue à l’article L. 2242-15 du code du travail ; dans les autres entreprises et groupes d’entreprises, cette négociation, si elle est engagée, portera également sur les évolutions prévisionnelles des emplois et des compétences et sur les mesures susceptibles de les accompagner.

Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants.

les avantages de la formation à distance Educatel est un organisme de formation à distance depuis 55 ans. Cette expérience, nous la mettons à votre service en élaborant des cours par correspondance qui évoluent et s’adaptent aux exigences de l’Education Nationale et du marché du travail. Depuis 1958, EDUCATEL ajuste ses formations à distance, se spécialise et sélectionne des professeurs compétents dont l’expérience professionnelle et la pédagogie ne sont plus à prouver. 1) Les avantages Educatel 16 bonnes raisons de choisir Educatel : 2) Educatel en chiffres

En quoi consiste l'entretien professionnel ? L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, ...) et identifier ses besoins de formation. L'entretien est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE). Gestion de la carrière : cap sur la mobilité interne ! «Recruter moins mais mieux. La raréfaction de la ressource et la stabilisation de la masse salariale rendent nécessaire une gestion qualitative », souligne Hervé Petton, directeur général adjoint (DGA) chargé de la direction des ressources humaines de l’agglomération Quimper Bretagne occidentale (14 communes, 1 737 agents, 100 200 hab.). Prises dans l’étau des restrictions budgétaires, des collectivités suppriment, en effet, des emplois et restreignent les embauches pour maîtriser la masse salariale. Or la mobilité interne permet également de tendre vers cet objectif économique.

Outils de elearning : qu’est-ce ? Ce post ne vise pas à donner un avis mais simplement à décrire les fonctionnalités principales d’un outil de e-learning. 1. Introduction : qu’est-ce qu’un outil de e-learning ? L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez peut-être déjà tentée ? En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance. À l'heure où le gouvernement veut refonder l'école, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération. Souvent perçu comme un outil permettant un meilleur apprentissage, l'e-learning fait désormais partie de la palette pédagogique, mais certains craignent de voir les professeurs remplacés par des écrans. L'e-learning est-t-il donc l'avenir de l'éducation ?

Actualités Préparez vos entretiens professionnels Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des entretiens professionnels prévus par la loi, Constructys vous propose un kit complet pour communiquer, préparer et réaliser les entretiens professionnels dans votre entreprise. Votre kit entretien professionnel : Le Compte engagement citoyen : fiche pratique - Le Compte Personnel d'Activité En vigueur depuis le 1er janvier 2017, le compte d’engagement citoyen (CEC), créé par la loi « travail » du 8 août 2016, est une composante du compte personnel d’activité (CPA) instauré par la même loi. Le CEC recense les activités bénévoles ou de volontariat et permet d’acquérir à ce titre des heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF) ; à raison de 20 heures par an et par nature d’activité, dans la limite d’un plafond de 60 heures. Qui est concerné par le CEC ? Le CEC concerne toutes les personnes, de plus de 16 ans (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage), réalisant des engagements citoyens bénévoles ou volontaires à partir du 1er janvier 2017. Chaque activité citoyenne donne droit à 20 heures de formation par an, dans la limite d’un plafond de 60 heures. Quelles activités, pour quels droits ?

Related: