background preloader

E-learning : Définition

E-learning : Définition
Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. Quels sont les avantages du E-learning ? L’e-learning est un ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Le stagiaire avance à son rythme. Les permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs. L’E-learning permet de d’une entreprise, même dispersés géographiquement. En savoir plus :

http://www.elearning-actu.org/e-learning_definition/

Related:  RHchap 10 gestion des compétences et employabilité

Référentiel des métiers des ressources humaines Référentiel des métiers des ressources humaines Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de publier un référentiel des métiers de la fonction ressources humaines présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes. La fonction RH a connu au cours des dernières décennies d'importantes mutations qualitatives, liées à différents facteurs, principalement réglementaires et économiques. Ses problématiques et ses missions se sont diversifiées et son influence dans les processus de décisions stratégiques s'est renforcée. La direction des ressources humaines figure parmi les acteurs principaux du changement dans l’entreprise, tout en étant soumise à des contraintes de plus en plus importantes : maîtrise des coûts, suivi du retour sur investissement, contribution au développement de la culture business.

VAE - Formations qualifiantes La Dares et Pôle emploi publient mensuellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi dans la collection Dares Indicateurs. Des données plus détaillées sont mises à disposition sur Internet dès la publication du Dares Indicateurs. Elles portent sur les effectifs des demandeurs d’emploi en fin de mois, sur les flux de demandeurs d’emploi ainsi que sur les offres d’emploi collectées et satisfaites par Pôle emploi en France métropolitaine (sauf mention contraire). Une documentation complète relative aux données sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi est accessible sur le site de la Dares. Plus précisément, la Dares publie, à partir de l’année 1996, des données mensuelles,

Fonctions, rôles et espaces des acteurs dans une formation à distance Compte tenu la divergence des acteurs dans une formation à distance, et aussi l’importance des rôles joués par chaque intervenant, j’ai choisi de traiter spécifiquement les aspects liés aux fonctions, rôles et espaces des acteurs dans une formation à distance. On peut donc se demander comment peut-on comprendre les fonctions accordées à chaque intervenant dans une formation à distance ? Y’a il une relation entre l’usage des outils mis à la disposition des apprenants et les rôles des acteurs? Pour répondre à ces questions nous allons donc étudier les différents paramètres liés à chaque acteur en se basant sur le plan suivant : I.

École virtuelle, éducation réelle  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous.

Différence entre une formation Inter, Intra et Interne Le choix de la formation se décide souvent en fonction des objectifs définis par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Une formation inter-entreprise Elle est destinée aux salariés provenant de plusieurs sociétés, Elle regroupe sur un même thème et pour un même niveau des salariés de différents organismes. La diversité des entreprises dans lesquelles ils travaillent, enrichit la qualité des échanges et la découverte de nouvelles pratiques. Les Avantages: Possibilité de se former tout en échangeant vos expériences avec d’autres personnes travaillant dans d’autres entreprises Une présence d’un formateur expérimenté et spécialiste dans son domaine Résoudre les problématiques qui se posent à vous dans votre quotidien, pendant la formation.Une formation intra-entreprise

RSE - Renault précise son engagement social, sociétal et environnemental au niveau mondial Le groupe Renault, le comité de groupe Renault et IndustriALL Global Union ont signé, le 2 juillet, un accord-cadre mondial de responsabilité sociale, sociétale et environnemental, nommé « S’engager ensemble pour une croissance et un développement durables ». L’ambition de cet accord est « de rendre la mobilité durable accessible à tous ». L’accord-cadre mondial (ACM) signé par Renault, avec son comité de groupe et avec IndustriALL Global Union, le 2 juillet, actualise des engagements de RSE pris par le constructeur automobile en 2004, vis-à-vis de ses salariés, mais aussi de ses fournisseurs et sous-traitants, et plus généralement de son environnement. Renault est aujourd’hui présent dans 118 pays, avec 38 sites de production et emploie quelque 127 000 salariés dans le monde.

Ministère de l'Éducation nationale > VAE La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises.

Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants.

Les TIC encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves? Catherine Houle, publié le 28 mars 2011 Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de mettre en ligne le mémoire de M. Jean Loisier, qui tente de répondre à cette question, à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus dans l’intégration des TIC.

Qu'attendent les salariés de la formation professionnelle ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Les négociations sur le réforme de la formation professionnelle qui devaient aboutir jeudi 12 décembre ont été prolongées, sur la question du financement. Or, les attentes des salariés sont grandes pour améliorer leur employabilité. C'est ce qu'indique une enquête menée du 29 novembre au 6 décembre auprès de 1500 salariés d'entreprises de toutes tailles, sur la base du site de recrutement meteojob.com. Rédaction d'une offre d'emploi et responsabilité La rédaction d'une offre d'emploi ne se limite pas à la description du poste et des compétences nécessaires pour l'occuper. Il existe des règles à respecter. L'employeur qui ne les respecte pas risque des sanctions.

Les obligations de l'employeur Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse En matière de formation professionnelle, deux obligations sont à la charge de l’employeur : participer à son financement, par le biais d’une contribution dont le taux varie selon la taille de l’entreprise, consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de la formation dans l’entreprise. Dans certains cas, l’employeur peut en outre être dans l’obligation de former les salariés. A savoir

Related:  lmoresco