background preloader

Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge

Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge
Sa première année de mandat vient à peine de s’achever, mais la tornade Plassat a déjà tout chamboulé. En un semestre, le nouveau PDG a revendu cinq filiales, brisé net le déploiement des Carrefour Planet – une vision haut de gamme des hypers portée par Lars Olofsson, son prédécesseur –, remis en cause la progression inexorable des marques de distributeur (MDD) et simplifié les procédures d’achat et de flux des marchandises d’un groupe trop centralisé et déconnecté de la réalité quotidienne des magasins. Et ce n’est qu’un début. Redoutable financier, gestionnaire aguerri, le patron de 64 ans est, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, sur tous les fronts pour remettre Carrefour en mouvement. Et ça marche ! En France, les ventes se sont enfin stabilisées (+0,1 % en 2012, à 39,5 milliards d’euros) après des années d’érosion. Il a imposé un leadership de fer Fini, les réunions ronronnantes organisées à heure fixe autour d’un ordre du jour. Il a recentré le groupe sur la France

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/georges-plassat-l-implacable-pdg-qui-relance-carrefour-au-pas-de-charge-844636

Related:  chap 1 intérêt des acteursles styles de direction5.1 Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous leslorinegallioclothildemorin

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ».

Du management participatif... au management coopératif Introduction La crise actuelle n’a pas que des répercussions sur nos économies, elle impacte également les entreprises et leur fonctionnement, à travers le management. Celui-ci est très sensible aux évolutions de l’environnement et on peut toujours corréler les « modes managériales » et le contexte économique. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] ... I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert

Groupe > Présentation Un groupe multilocal, multiformat et multicanal Deuxième distributeur mondial et premier en Europe, le groupe Carrefour emploie plus de 380 000 collaborateurs. Présent dans plus de 30 pays avec plus de 11 500 magasins, il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires TTC sous enseignes de 104,4 milliards d’euros. Commerçant multilocal, multiformat et multicanal, Carrefour est le partenaire de la vie quotidienne. Il accueille chaque jour près de 13 millions de clients dans le monde, leur proposant un large choix de produits et de services au prix juste.

Grande distribution: les syndicats satisfaits de la mobilisation SOCIAL – La CGT revendique 80% de caissières en grève... Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault s'est dit «satisfait», vendredi, de la mobilisation unitaire de trois syndicats pour dénoncer le niveau des rémunérations et les conditions de travail dans la grande distribution. 80% de mobilisation à la CGT «Je suis convaincu que si vous restez mobilisés autant, nous contraindrons les employeurs à négocier», a déclaré vendredi matin Bernard Thibault à l'occasion de sa visite de grévistes chez Carrefour à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Favi, l’usine qui tourne sans chefs Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie. Et le succès de son modèle fait réfléchir. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Ici, pas de chefs ni de postes figés. Mais des équipes-projets autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Voyage au coeur du «Google way» REPORTAGE - Google ouvre rarement les portes de ses sites de recherche et développement. Lefigaro.fr a pu passer une journée dans le centre européen du géant du web, à Zurich, en Suisse et approcher la manière bien particulière dont il fait travailler ses employés. C'est un bâtiment industriel discret, caché derrière d'autres dans le sud de Zurich, en Suisse. Sur sa façade, les six lettres colorées que chaque internaute connaît par coeur : Google. Bienvenue au centre européen d'ingénierie de Google, un pôle dédié à la recherche et au développement , inauguré voici à peine plus d'un an.

Comment optimiser la performance financière des entreprises ? Définir ses missions, ses valeurs et ses engagements Les entreprises n’ont aujourd’hui plus le choix : un discours fondé uniquement sur la performance a montré ses limites et les risques encourus en période de crise. Les entreprises les plus performantes sont donc celles qui savent définir leurs missions, leurs valeurs, leur stratégie et les faire vivre concrètement par l’action. La communication du « corporate purpose » devient ainsi l’un des outils stratégiques clés des dirigeants pour établir la confiance et la réputation auprès des parties prenantes. G.Plassat, patron de Carrefour (vrai méchant) contre M.E. Leclerc (faux gentil) Georges Plassat : Patron de Carrefour, 1,5 million d'euros de revenu fixe annuel comme P-DG, lequel peut doubler avec la part variable. - ÊTRE EN RETARD, UN PRINCIPE. Faire attendre ses interlocuteurs deux heures n'est pas un problème pour lui», témoigne un cadre.

Related: