background preloader

LES SYNDICATS

LES SYNDICATS

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/motsculture/connaissances/syndicats/syndicats.htm

Related:  6. Les syndicats et élections professionnelleschap 13 climat social

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

Comité d'entreprise : composition et missions Missions relatives au fonctionnement de l'entreprise Compétence générale du CE Le CE assure l'expression collective des salariés. Il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans l'entreprise. Cours Seconde Première Terminale: Géographie : THEME IV Leçon 8 : Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement Leçon 8 : Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement I. Une intégration toujours plus poussée de l’île de Mayotte à la France et à l’UE ?

Syndicat de salariés français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un syndicat de salariés défend les intérêts matériels et moraux de salariés selon un champ géographique et professionnel donné. En France, il existe différents types de syndicats de salariés. Moins de 10 % des salariés français sont syndiqués (5 % dans le secteur privé)[1], mais la participation aux élections professionnelles, qui est en moyenne 63,8 % des inscrits dans les entreprises de plus de cinquante salariés, est un baromètre de représentativité permettant aux délégués syndicaux de peser dans les négociations avec leurs employeurs. Les unions nationales[modifier | modifier le code] Elles regroupent leurs adhérents par branches professionnelles (fédérations) et par zones géographiques (Unions régionales et unions départementales).

Syndicat de salariés français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résultats en 2008. Un syndicat de salariés défend, en général, les intérêts des salariés. En France, il existe différents types de syndicats de salariés. INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? - L'Express L'Entreprise Une petite semaine après le passage en force du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Macron à l'Assemblée, le gouvernement s'attaque à un sujet tout aussi sensible: le dialogue social. Pendant des mois, les représentants du patronat (Medef, CGPME et UPA) et des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont tenté de s'accorder sur une réforme en mesure d'améliorer le dialogue social dans les entreprises. Un effort vain, puisque chacune des parties a décidé de camper sur ses positions.

Les limites de l’action syndicale Deux décisions de justice viennent d’être prononcées à l’encontre de syndicalistes. La première concerne une des actions syndicales les plus spectaculaires de ces dernières années: le blocage du tunnel du Baregg, à l’entrée de Zurich, par les travailleurs du bâtiment, en grève pour faire appliquer l’accord introduisant la retraite anticipée dès 60 ans. Un progrès social spectaculaire lui aussi. Les syndicats en France Environ 1,7 millions de Français actifs sont affiliés à un syndicat. Ainsi, moins de dix pour cent des salariés français sont membres d’une organisation syndicale. Si, dans les pays scandinaves notamment, les syndicats ont un nombre élevé d’adhérents, la France est, parmi les grands pays industrialisés, un de ceux qui compte le moins de syndiqués. Outre le taux de syndicalisation, il existe d’autres caractéristiques françaises : En France, les cotisations syndicales des adhérents sont peu élevées.

Le dialogue social ne peut se faire sans le CHSCT LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cabinet d'avocats Flichy Grangé (Avocat) Le projet de loi sur le dialogue social envisage l’intégration du CHSCT dans une instance de représentation du personnel commune, alors que le comité d’hygiène, de sécurité des conditions de travail n’a cessé de prendre de l’importance ces dernières années. Son nom révèle le contenu de sa mission : tout ce qui a trait aux conditions de travail et à la santé, au-delà de la sécurité et de la notion désuète d’hygiène.

La loi sur la représentativité syndicale et l'indépendance des (...) Dès lors que le syndicalisme fut reconnu par la loi – par le patronat et l’Etat –, son indépendance devint menacée et le syndicalisme révolutionnaire – de Fernand Pelloutier à Pierre Monatte – suspendu à la corde de la social-démocratie. C’est dès le début du xxe siècle que le syndicalisme révolutionnaire commencera à décliner. Depuis, les grands thèmes qui animèrent ce syndicalisme, comme l’abolition du salariat et du patronat, n’avaient plus de réalité concrète ; après la dernière guerre mondiale, ils y figuraient encore comme une pièce de musée pour finalement disparaître. La situation depuis 1945 En 1945, à la sortie de la guerre, le redressement du capital en France supposait une collaboration étroite des organismes d’encadrement des travailleurs dotés de pouvoirs, de reconnaissance légale et d’avantages divers. Les réformes successives et le bouquet final de la représentativité : l’élimination des « petits » syndicats

Les 5 principaux syndicats confirmés comme "représentatifs"- 29 mars 2013 Cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) sont qualifiés comme organisations représentatives pour les quatre prochaines années, ayant obtenu plus de 8% des voix aux élections professionnelles dans le secteur privé, le critère majeur retenu, selon des chiffres du ministère du Travail. La CGT reste premier syndicat français avec 26,77% des voix, talonnée par la CFDT (26%). FO obtient 15,94%, la CFE-CGC 9,43% et la CFTC 9,30%, selon un communiqué du ministère. Une incertitude pesait sur la qualification du syndicat chrétien. Unsa et Solidaires recalés

Related: