background preloader

QG7 - La gest° des compétences - garantie de l’employabilité de

Facebook Twitter

La gestion des compétences et l’employabilité :
- Formation professionnelle continue
- Gestion de carrière
- Mobilité professionnelle

Entretien annuel d'évaluation - finalités et exemples de grille. Ce rendez-vous annuel, auquel toute entreprise ayant des salariés est soumise, est déterminant, tant pour l'employeur que pour ses collaborateurs.

Entretien annuel d'évaluation - finalités et exemples de grille

Véritable outil pour le management des hommes, l'entretien annuel d'évaluation est là pour améliorer la motivation individuelle, faire le point sur les objectifs, définir un éventuel plan de formation, discuter augmentation, etc. Dessine-moi l'éco : La réforme de la formation professionnelle. Comprendre l'entretien professionnel.

Loi « Travail » : les nouveautés relatives à la formation. Compétitivité - UIC Normandie. ARACT Haute Normandie - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail. ARACT Normandie. La GPEC ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences) Diaporama GPEC. Faire évoluer les collaborateurs dans l'entreprise. GPEC : un projet d'entreprise pour construire l'avenir.

MANAGEMENT RH : 2/2 La flexibilité des RH. La GPEC ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences) GPEC. Les outils de GPEC dans la PME [Extrait de la formation] GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ? Pourquoi est-il si important d’accorder de l’importance aux compétences collectives des organisations ?

GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ?

Les entreprises et les organisations ont beaucoup investi sur les compétences individuelles, et peu sur les compétences collectives. Or les gains en performance, en qualité, en réactivité et en sécurité vont dépendre de plus en plus de la bonne gestion des interfaces. Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules "ressources" personnelles. Il a besoin des autres pour traiter des situations professionnelles de plus en plus complexes, faire face à des situations inédites, travailler en réseau, contribuer aux exigences pressantes de l’innovation. Comment décrire et évaluer ces compétences collectives ? Dans le modèle que j’ai développé et que je mets en pratique dans diverses organisations, je décris les compétences collectives en termes de coopération. Qu’est-ce que le CPF ? - MonCompteFormation.

Notre FAQ sur le CPF Notre FAQ sur le CPF Le 28 août 2015.

Qu’est-ce que le CPF ? - MonCompteFormation

Fiche%20decrypt Formation%20pro%20levier%20de%20motivation%20VF. La reconversion. Recherche avancée Parcours et témoignages.

La reconversion

Vidéo Tout au long de la vie... Le magazine de la formation professionnelle continue. Le droit individuel à la formation - vidéo dailymotion. Comment optimiser la mobilité interne. Décider d’une mobilité interne alors que les concernés n’ont pas forcément les compétences et les qualifications nécessaires mène droit au mur.

Comment optimiser la mobilité interne

Dans certaines entreprises, les plans de carrière sont établis par fonction. Rôle du DRH dans l'évolution de la culture d'entreprise. Une fonction en profonde transformation La fonction RH connait depuis quelques années une profonde transformation[1] : dans les entreprises du CAC 40, douze DRH ont été changés sur la période 2008-2009, vingt-deux en 2010-2012 et huit en 2013, Seules quatre entreprises ont un DRH ayant cinq ans ou plus d’ancienneté dans la fonction.

Rôle du DRH dans l'évolution de la culture d'entreprise

Soit un taux de turnover de 18 % en moyenne annuelle sur la période 2008-2013, avec une accélération ces trois dernières années, à plus de 20 %. À noter que les États-Unis ont un taux comparable avec 50 % de turnover en trois ans, soit 18 % par an, ce qui souligne le fait que la France n’est pas un exemple isolé, mais se trouve bien au cœur de la transformation de la DRH, qui est internationale.

Cette transformation se caractérise également par l’arrivée à la tête de la fonction de nouveaux profils : les titulaires des postes de DRH du CAC 40 viennent à 60 % de l’interne (23/40). 1 junior sur 3 cherche à quitter son premier emploi. Une stabilité professionnelle qui ne suffit pas, qui ne suffit plus…et des chiffres parlants !

1 junior sur 3 cherche à quitter son premier emploi

72 % des jeunes diplômés de 2012 en emploi disposent d’un contrat à durée indéterminée, 28 % d’entre eux cherchent parallèlement un autre emploi. Quels sont les facteurs qui les motivent à quitter leur premier emploi ? Sortir du job alimentaire. Ils sont nombreux à considérer leur poste actuel comme une situation temporaire, qui leur permet de vivre en attendant de décrocher un emploi plus en adéquation avec leurs attentes : 35 % qualifient leur poste de « job alimentaire », contre 4 % chez les autres jeunes en CDI.

Du DIF au CPF. Le compte à rebours a commencé : dès le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplacera le droit individuel à la formation (DIF).

Du DIF au CPF

Issu de la loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle, ce compte alimenté en heures de formation est utilisable à l'initiative de son titulaire et l'accompagne durant toute sa carrière professionnelle, de son entrée sur le marché du travail jusqu'à sa retraite. Les heures de DIF transférées sur le CPF Dès le 1er janvier 2015, le CPF va se substituer de droit au DIF. Toutefois, les heures de DIF acquises et non dépensées ne sont pas perdues, elles sont transférées sur le CPF. A ce titre, l'employeur doit informer, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié du nombre total d'heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014. Les compétences rédactionnelles : un atout professionnel décisif ! Avec le numérique, l’écrit a pris sa revanche.

Les compétences rédactionnelles : un atout professionnel décisif !

Contrairement à une idée reçue, les technologies n’ont pas entraîné la mort de la rédaction. Elles ont au contraire démultiplié les canaux (emails, réseaux sociaux...) et les occasions de rédiger. Dans le monde professionnel, les compétences rédactionnelles sont un atout pour faire la différence dans son travail. OfficeTeam, recruteur spécialisé, propose 5 conseils pour améliorer ses qualités rédactionnelles. ❶ Préparer et structurer Une rédaction impeccable ne s’improvise pas. Formation en entreprise : Quels seront les impacts? Cela ne fait plus de doute, la formation en entreprise est un investissement bénéfique pour une organisation.

Formation en entreprise : Quels seront les impacts?

Elle fait d’ailleurs partie des éléments qui contribuent au succès d’une entreprise. Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi. Fichetech8_cle7a6e5f.pdf. Ftech14_cle232e5a.pdf. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le management stratégique des compétences d'un service. Evolution & Portraits métier. Formation. Bilan de compétences. Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point » Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Pour vous aider à traverser une période difficile Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Pour vous aider à traverser une période de transition Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité ? COMMENT FIDELISER POUR ACCROITRE EMPLOYABILITE ET PERFORMANCE ? COMMENT FIDELISER POUR ACCROITRE EMPLOYABILITE ET PERFORMANCE ?

" A quoi bon continuer à se dépasser, on n'en sera pas plus heureux ! ". Article rédigé par Manuela CARDOSO Tous les présidents d'entreprises françaises ont leur regard tourné vers l'international et notamment vers les nouveaux marchés asiatiques. Scenario_Caron_291476.pdf. La gestion des compétences permet-elle de garantir l'employabilité de l'individu ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication.

Est-ce que le développement de l'employabilité dans l'entreprise favorise la mobilité externe des travailleurs? - Vincent ETIENNE. ARLON MUSSON ATHUS VIRTONGraduat en gestion des ressources humaines Est-ce que le développement de l'employabilité dans l'entreprise favorise la mobilité externe des travailleurs? Travail de fin d'études présenté par ETIENNE Vincent en vue de l'obtention du titre de Gradué en gestion des ressources humaines Année 2010-2011 Je remercie Monsieur Philippe LANNOY, professeur en Gestion des Ressources Humaines, Monsieur Olivier FRIES, professeur d'informatique , qui m'ont conseillés et guidés dans la réalisation de ce travail. Je remercie Madame Marie-Rose ROSSSIGION ET Monsieur Michel ROSSIGNON, professeur de français pour leurs aides à la réalisation de ce travail.

Je remercie pour finir les nombreux autres que je n'ai pas cités ici mais qui se reconnaîtront. Introduction 6 Chapitre 1 :L'employabilité 8 1 Qu'est-ce que l'employabilité? 1.1 Histoire 9 1.2 Définition 10 2 Qui sont les acteurs de l'employabilité des salariés? 2.1 L'entreprise 10 2.2 Le salarié 15 2.3 Les organisations syndicales 17 1. 2.2. INFOGRAPHIE. Rupture du contrat de travail: quel droit pour le salarié?

Départ à la retraite : formalisme & indemnités. Salariés & DRH, la séparation ? Préavis, mode d'emploi. 1. Quelle est la durée du préavis ? La rupture du contrat de travail, qu'elle résulte d'une démission, d'un licenciement - sauf cas de faute grave ou lourde ou encore de rupture d'une période d'essai -, ouvre droit à préavis. Il s'agit d'un délai de prévenance dont la durée varie selon la catégorie du salarié, son ancienneté et les dispositions conventionnelles et légales applicables au contrat de travail. 2.

Suis-je contraint de rester dans l'entreprise ? L'employeur peut décider de dispenser le salarié de l'exécution de son préavis (article L. 1234-5 du Code du travail). 3. Beaucoup de salariés pensent à tort qu'ils ne peuvent pas commencer à travailler pour un nouvel employeur alors qu'ils sont toujours en préavis. 4. Cependant, en cas de nouvel emploi, le salarié ne doit violer aucune clause de non-concurrence à laquelle il pourrait être tenu. 5.

Formation - CPF - DIF