background preloader

Communication professionnelle

Communication professionnelle
La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/management-et-pilotage/communication-professionnelle/

Related:  chap 6 la communication interneCoopérer, collaborerCommunication interculturelle

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Recherches sur péda. Freinet - le blog de françois Le Ménahèze En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. le blog de françois Le Ménahèze La PNL Programmation Neuro Linguistique Dans "Manager avec la PNL", Didier Boudineau et Nicole Catona présentent les outils de la Programmation Neuro-Linguistique permettant d'améliorer son savoir-être. Se servir de ses émotions, remettre en cause un objectif déjà négocié, discuter les choix de son supérieur sans qu'il le prenne mal, arbitrer un conflit… A l'heure où qualité relationnelle et force de conviction apparaissent comme les premières vertus du manager, la PNL fait de plus en plus d'émules. Lors d'un chat avec les lecteurs du Journal du Management, Didier Boudineau et Nicole Catona ont répondu à une vingtaine de questions. Pourquoi la programmation neuro-linguistique s'appelle-t-elle comme ça ?

Les tics de langage, ces petits mots-moteurs - Modes de vie - 2011/2012 - Consommation C’est étrange, tout de même, tous ces petits mots qui prolifèrent dans nos phrases. Est-ce que ces manies ont toujours existé ? _ Cela ne date pas d’hier. Balzac se plaignait de nos tics verbaux, mais sans doute ont-ils toujours existé. La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, seuls 41 % des salariés non-managers déclarent que l'entreprise répond à leurs préoccupations (contre 76 % des managers).

Les besoins en communication des salariés Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l'entreprise est aujourd'hui la principale demande du salarié. C'est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Les jeux coopératifs Vendredi, 18 Mai 2012 00:00 OCCE 72 Les jeux coopératifs : Tous ensemble pour atteindre un but commun modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition. favoriser le vivre ensemble développer des valeurs: respect, solidarité, coopération Com' interne : tout savoir Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de :

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr.

M. Laguigne, DRH, prépare une réunion difficile C'est un Monsieur LAGUIGNE désabusé qui aborde, avec sa collaboratrice,la préparation d'une réunion importante pour l'organisation et le management de sa structure. Le thème de la conduite de réunion peut se décliner à l'infini.Cette situation professionnelle sera le prétexte pour traiter ici essentiellement l'analyse stratégique, la posture et la gestion des situations émotionnelles en rappelant quelques notions de base déjà évoquées dans la situation "Monsieur Laguigne en conseil pédagogique". Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 360 Ko) Pour préparer une réunion difficile, il nous faut aborder la situation de manière stratégique. Si l'on peut aborder la problématique sous différents angles, ici nous nous limiterons à l'analyse stratégique, la posture, la gestion de la situation émotionnelle, la résolution de problème, la conduite de réunion et les outils d'animation. 1.

Related:  carlapuelCommunication