background preloader

Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeux majeur pour les DRH

Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeux majeur pour les DRH
Crédits photo : Shutterstock.com Une étude Michael Page présente les principales pratiques destinées à retenir les collaborateurs à fort potentiel. Au menu, des programmes de santé et de bien-être, mais aussi plus de flexibilité pour équilibrer travail et vie personnelle. C'est le nerf de la guerre : le talent. « Dénicher les talents est une chose. Mais les convaincre de rester en est une autre ! », souligne Guillaume Pican, directeur du département Ressources humaines chez Michael Page, responsable de l'étude que le cabinet a menée auprès de plus de 4 300 cadres RH, partout dans le monde. « Nous avons notamment demandé aux DRH ce qu’ils mettent en place pour favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des salariés : 42 % des DRH du monde entier et seulement 17 % des DRH français initient des programmes de santé et de bien-être au sein de leur entreprise », observe Guillaume Pican. La culture d'entreprise, priorité absolue en Europe Des outils pour recruter

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/remuneration/attirer-et-retenir-les-talents-un-enjeux-majeur-pour-les-drh-6430.php

Related:  chap 5 la rémunération et ses enjeuxchap 8 le recrutement pour satisfaire les besoinsDiriger une école de demain

doc 8 salaire, les cadres sont-ils satisfaits ? Les cadres ont-ils été augmentés l’an passé ? Le seront-ils cette année ? Les écarts entre hommes et femmes sont-ils importants ? Réponses dans ce sondage réalisé par Courrier Cadres en juin et juillet 2012. Si le salaire n’est pas la seule raison d’être satisfait au travail, il revêt toutefois une importance capitale aux yeux de nombreux cadres. Marque employeur : avec Welcome, Crédit Agricole fédère ses différentes entités Suite de notre série sur la marque employeur avec l’exemple de Crédit Agricole qui a structuré sa marque employeur depuis 2011 autour de « Welcome ». Une marque chapeau pour toutes les entités du groupe que nous détaille Marie Pelpel, Responsable Marque Employeur et Relations Enseignement Supérieur pour le Groupe Crédit Agricole S.A. Depuis combien de temps le Crédit Agricole s’est-il mis à travailler sur sa marque employeur ? Pour quelles raisons ? Nous avons initié « Welcome », notre nouvelle marque employeur au sein du groupe Crédit Agricole SA en 2011. Elle fait suite à notre première campagne de communication employeur lancée en 2007.

Equilibre vie familiale, vie pro : la situation se tend Publié le 30/04/2013 Attention, cet article a été publié le 30/04/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Pas d’amélioration sur le front de l’équilibre vie privée et vie professionnelle selon le volet salariés-parents du baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Employeurs : comment attirer de nouveaux salariés ? - Communauté Experts Ingénierie, BE, Industrie, Supply Chain, BTP sur Viadeo Un article interessant publié sur ipsos concernant l’opinion des salariés français travaillant dans des entreprises de plus de 500 salariés afin de mieux cerner les déterminants de leur choix d’employeur aujourd’hui et leurs attentes vis-à-vis de leurs entreprises actuelles : Le salaire, première préoccupation des salariés interrogés et première motivation à rechercher un autre emploiLes entreprises et singulièrement les plus grandes d’entre elles doivent donc à la fois se faire attractives pour attirer des cadres diplômés encore mobiles tout en gérant et minimisant la frustration de leurs salariés captifs. Les stratégies de rémunération, de C&B, sont on va le voir une pièce toujours plus cruciale des outils RH à leur disposition. En effet, 77% des salariés qui envisagent aujourd’hui de quitter leur entreprise le font d’abord dans l’espoir d’une meilleure rémunération, de meilleurs avantages sociaux. Un pourcentage qui monte à plus de 80% chez les employés et ouvriers.

François Fatoux : « La rémunération variable est un levier dynamique de la RSE » François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la RSE. Intégrer les critères RSE dans la rémunération variable peut être une solution pour accélérer leur prise en compte. Quel en est le principe ?

L'approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M.

Reconnaissance Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive. Des atteintes à la santé sont même possibles. Tout le monde a donc intérêt à s’emparer de la question de la reconnaissance.

Marché du travail: Le chômage en Suisse a légèrement augmenté - Suisse Marché du travail Le taux de chômage est en hausse en Suisse. Il a grimpé de 3,2% en novembre à 3,5% en décembre. Les composantes de la rémunération La rémunération, contrepartie du travail accompli, comporte des éléments fixes et des éléments variables. Le salaire de base consiste en une somme fixe versée en échange du travail effectué. Il peut être calculé de différentes manières : Le salaire au temps : calculé en fonction du temps passé au travail Le salaire au rendement : proportionnel aux quantités produites Le salaire au pourcentage ou à la commission : dépend du chiffre d’affaires réalisé (commerciaux) •* Le salaire au service : calculé sur la note (facture) en hôtellerie -restauration Les compléments de salaire s’ajoutent au salaire de base. Leur attribution peut être d’origine interne ou externe, ils peuvent donner lieu à un versement monétaire ou non.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience.

Related: