background preloader

Animation flash

Related:  svtChap 2 - Le fonctionnement de l'appareil respiratoirePour réviser... ASSP

3-Besoins energetiques des organes - Site de cours de collège et lycée en SVT Mises à jour sur le site: Contrôle Respiration niveau cinquième (version imprimable) Deux exercices sur la respiration animale. Connaissances et méthodologie. Classe : 1° Classer les animaux suivants en trois groupes, d’après leur type de respiration et donner un titre à chaque groupe. La truite, le cheval, la sauterelle, la moule ,le canard, le dauphin ,l’abeille, le crabe, la sardine, le lapin. 2° Des élèves de cinquième veulent savoir si le rythme respiratoire d’un poisson est modifié par la température de l’eau dans laquelle il vit. A) Comment vont-ils repérer le rythme respiratoire du poisson ? B) Quelle expérience peuvent-ils faire pour répondre au problème posé ? C) Le tableau ci-dessous présente les résultats obtenus. Note : Pour visualiser la totalité d'un article, cliquez simplement sur "Suite".Vous pouvez ajouter un commentaire à tout article.

le fonctionnement du corps humain Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Les organes et les systèmes sont en relation les uns avec les autres de façon coordonnée. Le système respiratoire La respiration permet aux hommes de récupérer l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre et de rejeter les déchets gazeux tel que le gaz carbonique. Le mécanisme de la respiration nécessite la participation et la collaboration de plusieurs organes. Le mécanisme de la respiration L'air, chargé d'oxygène pénètre dans nos poumons au cours de l'inspiration. Une fois dans les poumons, l'air se "décharge" de son oxygène dans les alvéoles pulmonaires, situées à l'extrémité des bronchioles. L'oxygène va alors "enrichir" le sang. La respiration est un phénomène automatique et inconscient. Le système digestif Le système circulatoire

Fonctionnement des poumons - Vidéo, Schéma,Fonction, Anatomie Importance des poumons En langage médical, le fonctionnement des poumons est la « physiologie pulmonaire ». Les poumons sont les organes les plus importants… du système respiratoire. Ce système comporte deux éléments principaux : une pompe respiratoire (thorax) et les poumons (avec les voies aériennes). La cage thoracique joue le rôle de soufflet et fait entrer et sortir l'air des poumons. Le fonctionnement des poumons permet donc d’apporter de l’oxygène frais (O2) à l’organisme et d’évacuer le dioxyde de carbone (CO2) ; ces échanges gazeux, qui s’effectuent par la voie de la circulation sanguine, permettent de véhiculer l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules de tout l’organisme. Plusieurs organes participent au fonctionnement des poumons et du système respiratoire : entrent en jeu également le système nerveux central, l’appareil circulatoire (le cœur et les vaisseaux) et les muscles du thorax et du diaphragme. Les maladies pulmonaire Le fonctionnement des poumons est indispensable à la vie.

Chapitre 2 : L’approvisionnement en 02 du sang | Sciences et Vie de la Terre Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. Au cours de la respiration, l’air entre et ressort des poumons. Image 3D des poumons dans la cage thoracique Les poumons sont situés dans la cage thoracique ( côtes + sternum) et reposent sur un muscle : le diaphragme. Ils sont reliées à la bouche et au nez par un tuyau rigide : la trachée. I/ Les mouvements des poumons et trajet de l’air. FICHE : les mouvements respiratoires et trajet de l’air L’air pénètre dans le corps humain par le nez ou la bouche ; il est conduit jusqu’aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches, les bronchioles. Constat : Quand on inspire, les alvéoles pulmonaires (petits sacs à la paroi très fine) se remplissent d’air Hypothèse : C’est à ce niveau que les échanges sang-air doivent avoir lieu. II/ Le lieu d’échange entre l’air et le sang. FICHE TP : le lieu d’échanges entre l’air et le sang ( observation microscopique de poumons) : cliquer sur l’image pour accéder au site Exemples :

SVT 5ème | Cours : Le fonctionnement de l'appareil respiratoire, les poumons et le dioxygène Le sang s'enrichit en dioxygène au niveau des poumons. Les alvéoles pulmonaires mettent en contact le sang et l'air. Il faut que celui-ci soit renouvelé par la ventilation, permise par les mouvements de la cage thoracique. Les organes prélèvent en permanence du dioxygène dans le sang pour fonctionner. L'air est au contact de minuscules vaisseaux sanguins (capillaires) dans les alvéoles pulmonaires. Le dioxygène passe de l'air inspiré au sang et le dioxyde de carbone passe du sang à l'air expiré (déchet). Certaines substances comme les particules de tabac ou de pollution peuvent se fixer dans les voies respiratoires et y empêcher la circulation de l'air. Le renouvellement de l'air dans les voies respiratoires est nécessaire pour l'apport continu en dioxygène. Les muscles respiratoires se contractent, la cage thoracique s'écarte et dilate les poumons : l'air riche en dioxygène rentre jusqu'aux alvéoles pulmonaires. Apres un exercice physique, le sportif est essoufflé.

biologie - cellules et tissus A: LES CELLULES: Le corps humain contient de 40'000 à 60'000 miliards de cellules. Elles sont regroupées en tissus et accomplissent une multitude de fonctions: - absorption des nutriments - stockage de sucres ou de graisses - transport de l'oxygène - sécrétion d'hormones - ...... Il existe de nombreuses différences entre les cellules en fonction de leur rôle, mais toutes les cellules ont une organisation générales similaire avec des organites (les «organes» de la cellule). Etude de la cellule de base: la plus petite unité anatomique et physiologique de tout être vivant! Les phospholipides ont une "tête" hydrophile (qui a tendance à aller du côté avec de l'eau) et une "queue" hydrophobe (qui n'aime pas être en contact avec l'eau). Cette double membrane est interrompue par des trous, appelés pores nucléaires. Une fois différenciée, il est rare (mais ça existe tout de même) qu'une cellule puisse se dédifférencier ou se transdifférencier (devenir un autre type de cellule).

Réseau Canopé Aide à la navigation Rotation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement latéral Translation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement vertical Zoom Molette de la souris Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. chargement Page d'accueil du site Eau fait Questions et réponses sur l'eau et les écosystèmes aquatiques. Musée canadien de la nature, Parcs Canada. Skip to main content Accueil Partez à la découverte... Chacune de ces questions vous apprendra des faits surprenants sur l'eau et ses habitants! Pourquoi je ne peux pas manger le poisson que je pêche dans certains cours d'eau? Pourquoi le saumon devient-il rouge au moment de se reproduire? Que se passe-t-il quand une baleine meurt? D'où proviennent les déchets échoués sur les plages? Le Canada est-il le pays qui a le plus de terres humides? Les oiseaux de rivage mangent-ils vraiment de la boue? Les algues marines sont-elles des plantes? Que puis-je faire pour protéger les écosystèmes aquatiques? Les poissons des grands fonds explosent-ils quand on les transporte à la surface? Pourquoi l'océan est-il salé et pas les rivières? © nature.ca Plan du site | Générique Commentaires ou questions?

L'anatomie du corps humain à travers une exposition 16 juin 2013 à 08:00 | par Emilie Formoso Mot du jour Mot du jour et définition Quiz Le Quiz du jour 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Aujourd’hui, les médecins explorent le corps humain sous toutes ses coutures grâce à la technologie. Mais autrefois, comment connaissait-on son fonctionnement ? Sur cette photo, tu peux voir une reconstitution anatomique virtuelle en 3D d'une cage thoracique © IRCAD – France En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 2 avril 2014 Un chirurgien opère... Une opération peu banale a eu lieu au centre hospitalier Saint-Grégoire près de Rennes. 31 mars 2014 Un astronaute... 24 mars 2014 C’est quoi, ce ver... 27 janvier 2014 Les sons en 3D 13 novembre 2013 6 juin 2013

An animated guide to breathing As promised, this month’s infographic is packed with actual science. I decided to illustrate how different animals breathe, and I picked three species that I thought were particularly awesome. The topic really lends itself to a short looped GIF so that was an added plus. In other news, I’m getting my new computer this week! Freeman, Scott. 5eme I- Le mouvement et sa commande : Quand tu bouges un bras, il y a plein de trucs qui se passent : Des muscles se contractent (on les voit gonfler et durcir) tandis que d'autres muscles (de l'autre côté du bras) se relâchent et s'étirent. Comme les muscles sont attachés aux os par les tendons, ils font bouger le squelette. Mais attention, un squelette ça bouge pas n'importe comment : un os peut pivoter par rapport à un autre parce qu'ils sont reliés par une ARTICULATION. Si ça pivote si bien, c'est parce que c'est bien fichu : les deux os sont enveloppés d'un cartilage super lisse et séparé par une fine poche huileuse, la synovie. Le tout est emballé par les ligaments juste assez souples pour que ça bouge, mais suffisamment costauds pour que ça parte pas dans tous les sens. Le fonctionnement des muscles est commandé par les centres nerveux c'est à dire le cerveau et la moelle épinière dans les cas extrêmes.. ns l'estomac puis l'intestin qui permet de les récupérer.

GIANTmicrobes

Related: