background preloader

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte
Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération. Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. Selon une étude publiée en avril 2012 par Ipsos et Logica pour la société Endenred, 40 % des salariés français affirment que leur motivation diminue. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en Allemagne. En cause, une rémunération jugée trop faible : 68 % des sondés se déclarent ainsi « insatisfaits » de leur pouvoir d’achat et 52 % citent leur salaire comme principale préoccupation. Donner du sens plutôt que des sous Malgré leur insatisfaction en matière de salaire, 86 % des Français se déclarent « heureux » et « fiers de leur travail ». « La charge affective associée au travail en France demeure très forte », résume l’enquête. Nicolas Bordas, président de l’agence de publicité TBWA confirme.

http://www.keljob.com/editorial/gerer-sa-carriere/detail/article/reconnaissance-au-travail-il-ny-a-pas-que-le-salaire-qui-compte.html

Related:  chap 3 motivation et rémunérationchlolau71Chap. 6 - RémunérationChapitre 3 Comment passer de la rémunération à la reconnaissance5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par

Près de sept Français sur dix estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée Au cours des cinq dernières années, 68% des Français estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée en général. Pour eux-mêmes, ils sont 48% à penser qu'ils vivent moins bien au travail qu'auparavant. Les salariés français demandent plus de reconnaissance et de respect, de la part d'un management qui est souvent plus occupé à remplir des tableaux d'indicateurs qu'à s'occuper de leurs troupes. 68% des Français estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée en général © Maxppp La crise de 2008 a affecté la vie au travail, estime Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact, l'agence pour l'amélioration des conditions de travail. Selon lui, les entreprises ont réduit leurs effectifs, et la pression est maximum sur des équipes restreintes.

La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ? Pour adapter les rémunérations des salariés à leur activité, l'employeur doit s'appuyer sur des critères de différenciation objectifs. De récentes décisions de justice le rappellent. Dans quelle mesure l'employeur a-t-il la possibilité d'adapter les rémunérations à l'activité des salariés, à la qualité de leur travail et encourager ainsi la motivation qu'ils déploient lors de la réalisation de leur prestation ? Au niveau collectif, la participation des salariés aux bénéfices de l'entreprise vise à permettre aux salariés de bénéficier de l'expansion économique de l'entreprise, et donc à accroître leur implication dans la bonne marche de leur entreprise.

Évaluation du salarié L'employeur tient de son pouvoir de direction né du contrat de travail le droit d'évaluer le travail de ses salariés. Lorsqu'elle est mis en œuvre dans l'entreprise, l'évaluation peut prendre différentes formes (entretien, notation...). Elle est soumise au respect de nombreuses conditions. Salariés concernés Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays. Un employeur attractif … Conscient de la valeur de ses collaborateurs, Accor met tout en œuvre pour leur offrir une rémunération globale attractive, reconnaissant la compétence et la performance tout en respectant les principes d’équité et de non discrimination. Pour s’assurer de la compétitivité de leur rémunération, des enquêtes sont menées régulièrement sur les marchés locaux auprès de cabinets spécialisés.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue. La motivation dans l’entreprise est une stratégie de management qu’un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de… zéro ! souffrance au travail Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux. Au fil du temps, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous partez de plus en plus tard le soir. Le jour, au travail, vous pensez sans pouvoir vous en empêcher aux critiques sur votre travail. La nuit, vous faites des cauchemars sur le travail qui vous réveillent en sueur. Bientôt, vous n’arrivez plus à dormir.

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi Le CPF remplace le Droit individuel à la formation. Principale différence avec le DIF : il suit chaque individu tout au long de sa carrière. Entré en vigueur au 1er Janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a connu un démarrage difficile. Rémunération Malgré les circonstances économiques peu favorables de 2013, les salaires moyens sont en légère progression et la politique salariale des métiers du groupe Bouygues reste un levier essentiel pour attirer, motiver et fidéliser les collaborateurs. Individualisée, elle récompense leur potentiel, leur performance et leur professionnalisme. Dynamique, elle s’appuie aussi bien sur des données extérieures (différentiel positif avec l’inflation, positionnement attractif sur le marché de l’emploi) que sur la valorisation des performances économiques de l’entreprise. Selon les pays, la rémunération est accompagnée d’avantages complémentaires : intéressement, protection sociale complémentaire, plans d’épargne retraite, treizième mois, abondements, activités sociales et culturelles. Plusieurs métiers rassemblent ces éléments dans un document dénommé “Le bilan social individualisé”, dont l’objectif est de permettre à chaque collaborateur d’apprécier sa rémunération globale. Bouygues Construction

Related:  Management