background preloader

Travail

Travail

http://www.travail-emploi.gouv.fr/

Related:  4.1.1 - Veille juridique et respect des obligations socialestravailGESTION DES RISQUES

Emploi Aller au contenu Garantie Jeunes Loi de sécurisation de l’emploi Nouvelles solutions face au chômage de longue durée Calcul de l'indemnité de licenciement, Calcul de l'indemnité légale de licenciement, montant de l'indemnite de licenciement économique, licenciement abusif : FAQ Présentation : Foire aux questions (FAQ) Motif de licenciement évoqué par l'employeur - Licencié pour faute grave ou lourde le salarié a-t-il droit à une indemnité de licenciement ? Quand la faute grave ou lourde évoquée par l’employeur est reconnu réelle par le conseil de prudhommes, le salarié n’a pas droit au paiement de l’indemnité de licenciement. Accidents du travail Lorsqu’un accident survient sur le trajet ou sur le lieu de travail, salarié et employeur doivent le déclarer au plus vite. Cela permet une prise en charge rapide par l’Assurance maladie. Même si en 20 ans la fréquence des accidents du travail et le nombre d’accidents mortels ont nettement diminué, certains secteurs comme celui de la construction restent très accidentogènes. Qu’est-ce qu’un accident du travail ? Selon le Code de la Sécurité sociale, « est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ». L’accident du travail est un fait matériel fortuit provoquant une lésion corporelle généralement simple à constater.

Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Départ négocié & Transaction Dernière mise à jour le 18 juin 2010 Synthèse La rupture du contrat de travail peut intervenir : à la suite d’une négociation salarié/employeur, et ce, en dehors de tout licenciement ou démission ; dans le cadre d’un licenciement ou d’une démission dont les conséquences financières sont réglées par une transaction afin d’éviter un contentieux.

Cour de cassation - Chambre sociale - Jurisprudence Contrat de travail exécution Rejet Communiqué relatif aux arrêts n° 536 et 537 de la Chambre sociale du 19 mars 2013 Demandeur(s) : Mme X... Défendeur(s) : La caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis ; et autres Sur les deux moyens, réunis : carolevercheyregrard - SYNTEC: Rappel sur le calcul de l'indemnité conventionnelle de licenciement ATTENTION : Cet article à vocation à disparaitre sur cette plateforme car le site herbergeur ferme. Aussi, je vous invite désormais à retrouver cette publication ainsi que les commentaires sur le lien suivant : Voici un petit mémo synthétique pour calculer l'indemnité conventionnelle du salarié soumis à la convention collective des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs conseils, société de conseil dite SYNTEC.

Santé et sécurité au travail : définition de Santé et sécurité au travail et synonymes de Santé et sécurité au travail Harley Bruce adolescent, membre d'un binôme de jeunes hommes poussant des wagonnets sur le site de l'Indian Mountain Line de la compagnie Proctor Coal Co., près de Jellico, dans le Tennessee, photographié par Lewis Wickes, vers 1910. C'est pour protéger les enfants, les adolescents et les femmes des travaux pénibles que la réglementation sur la sécurité et la santé au travail a émergé lors de la révolution industrielle. Dans certains cas (crise de 1929, guerre mondiale), même des pays à législation plus avancée ont dérogé aux règles, loi ou conventions en faisant travailler des enfants et des femmes à des tâches pénibles (récolte des betteraves durant la Seconde Guerre mondiale ; Hall County, Nebraska, oct. 1940). Généralités et enjeux La signalétique et les étiquettes de danger sont un des nombreux outils de prévention rendus obligatoires au XXe siècle pour certains produits et certaines activités. On peut regrouper ces acteurs sous le vocable de "préventeurs".

Troubles musculosquelettiques Les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent le dos et les membres supérieurs et inférieurs. Enjeu majeur en termes de santé au travail, les TMS représentaient, en 2009, près de 85 % du total des maladies professionnelles indemnisées. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement. Le congé de mobilité Dernière mise à jour le 1er juillet 2013 Synthèse Le congé de mobilité a pour finalité de permettre aux entreprises de mieux anticiper les mutations économiques et de sécuriser les transitions professionnelles en permettant aux salariés de s’inscrire volontairement dans une démarche de mobilité, le plus en amont possible. Cour de cassation - Publication - Chambre sociale Demandeur(s) : M. Olivier X... Défendeur(s) : l’ association de parents d’ enfants inadaptés (APEI) de l’ Aube Attendu, selon l’arrêt attaqué (Reims, 30 avril 2013), que M. X… a été engagé le 1er mars 2006 par l’association des parents d’enfants inadaptés de l’Aube en qualité de directeur général adjoint chargé du travail adapté ; qu’il a été licencié le 29 novembre 2010 ; qu’il a saisi la juridiction prud’homale de diverses demandes, notamment à titre de rappel de congés trimestriels cadre prévus par la convention collective applicable ; Sur les premier, deuxième, quatrième et cinquième moyens :

Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de la convention du 19 février 2009 relative à l'indemnisation du chômage et de son règlement général annexé TITRE Ier L'ALLOCATION D'AIDE AU RETOUR À L'EMPLOI Chapitre Ier Bénéficiaires Article 1er § 1.

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social by epc Apr 16

Anciennement ministère des Affaires Sociales by mebae Nov 29

Travail Solidarité : Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique. Directeur de publication : Laurent Setton Auteurs : Cabinet du ministère by seconde8 Jun 3

Related:  RPSsanitaire et socialConditions de travailTravailMinistèresSites officiels FranceTextes et loiActus SantéjuliegeoLegislation HACCPRHSocialActualités & thématiques sur la formationantoinew78Conventions collectivesDurée du travail congés & formationSTSSsite utileadel1902Droit du travailSport et travailsite utileSSTPrévention santé au travailMon service publicFormationsObjet d'étude Éco-DroitsaltarellaSites sur l'emploiFonction publique nationale