background preloader

Les composantes de la rémunération

Les composantes de la rémunération
La rémunération, contrepartie du travail accompli, comporte des éléments fixes et des éléments variables. Le salaire de base consiste en une somme fixe versée en échange du travail effectué. Il peut être calculé de différentes manières : Le salaire au temps : calculé en fonction du temps passé au travail Le salaire au rendement : proportionnel aux quantités produites Le salaire au pourcentage ou à la commission : dépend du chiffre d’affaires réalisé (commerciaux) •* Le salaire au service : calculé sur la note (facture) en hôtellerie -restauration Les compléments de salaire s’ajoutent au salaire de base. Leur attribution peut être d’origine interne ou externe, ils peuvent donner lieu à un versement monétaire ou non. Ce versement peut être immédiat ou différé. Prime : somme d’argent versée au salarié soit pour récompenser la fidélité (prime d’ancienneté), pour obtenir un résultat (prime de rendement), pour tenir compte des conditions d’exécution du travail (prime d’insalubrité).

http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article172

Related:  chap 5 la rémunération et ses enjeuxLa remunérationetude gestionmarguerite_de_lestanville

La rémunération des salariés A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » Le salaire, levier de motivation des salariés Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct. Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés.

Coût de la main-d'œuvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] La notion statistique du coût de la main-d'œuvre englobe la rémunération du travail accompli, les versements pour les heures rémunérées mais non effectuées, les primes et gratifications, le coût de la nourriture, des boissons et des autres avantages en nature, les coûts relatifs au logement du personnel supportés par l'employeur, les dépenses de sécurité sociale à la charge de l'employeur, le coût pour l'employeur de la formation professionnelle, les services sociaux et divers postes, tels que le transport des travailleurs, les vêtements de travail et le recrutement[1].

La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature Les types de rémunérations Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages. 1) Rémunération fixe On l'appelle le salaire de base. Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeux majeur pour les DRH Crédits photo : Shutterstock.com Une étude Michael Page présente les principales pratiques destinées à retenir les collaborateurs à fort potentiel. Au menu, des programmes de santé et de bien-être, mais aussi plus de flexibilité pour équilibrer travail et vie personnelle. C'est le nerf de la guerre : le talent. « Dénicher les talents est une chose. Mais les convaincre de rester en est une autre !

La motivation et l’implication des salariés La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Recrutement: un levier RH stratégique La performance RH commence avec le TCO ou ne commence pas! Associer Ressources Humaines et indicateurs financiers ne va pas encore tout à fait de soi. La fonction RH doit pourtant développer cette capacité à mesurer ses activités, et notamment le recrutement, à l’aune de ces critères. C’est le seul moyen pour elle d’attirer l’attention du comité de direction sur ses sujets, de (re)trouver la place stratégique qui est la sienne et de mener ainsi à bien la transformation de l’entreprise. Comprendre et améliorer le fonctionnement d’une organisation, c’est d’abord en appréhender tous les éléments. Cette appréhension passe par la mesure des coûts, de l’efficience et de l’efficacité des processus.

La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ? Pour adapter les rémunérations des salariés à leur activité, l'employeur doit s'appuyer sur des critères de différenciation objectifs. De récentes décisions de justice le rappellent. Dans quelle mesure l'employeur a-t-il la possibilité d'adapter les rémunérations à l'activité des salariés, à la qualité de leur travail et encourager ainsi la motivation qu'ils déploient lors de la réalisation de leur prestation ? doc 8 salaire, les cadres sont-ils satisfaits ? Les cadres ont-ils été augmentés l’an passé ? Le seront-ils cette année ? Les écarts entre hommes et femmes sont-ils importants ? Réponses dans ce sondage réalisé par Courrier Cadres en juin et juillet 2012.

La rémuneration du salarié en contrat à durée déterminée Dernière mise à jour le 14 août 2008 Synthèse En matière de rémunération, les salariés embauchés en contrat à durée déterminée (hors contrat de type particulier, tel que, par exemple, le contrat d’apprentissage), ont les mêmes droits que les salariés sous contrat à durée indéterminée (CDI). Le non-respect du principe d’égalité de rémunération entre salariés en CDD et salariés en CDI est sanctionné pénalement. A savoir À conditions identiques, les salariés sous contrat à durée déterminée bénéficient des mêmes avantages que les salariés permanents : tickets restaurant, congés supplémentaires, indemnisation en cas de maladie ou de chômage-intempéries, prestations offertes par le comité d’entreprise…

Les augmentations salariales seront encore limitées en 2016 Les salaires ont progressé de 2,6% cette année comme en 2014 selon l'enquête Deloitte. Ils devraient augmenter entre 1,5 et 1,7% l'année prochaine. Les entreprises continuent de surveiller avec attention les salaires. Selon l'étude sur les rémunérations réalisée par Deloitte qui a analysé plus de 825 000 fiches de salaires dans 372 entreprises, les augmentations sont en moyenne de 2,6% cette année.

Indemnités pour accident du travail ou maladie professionnelle Février 2016 Les indemnités pour accident du travail ou maladie professionnelle complètent la prise en charge totale des soins. Ce qu'il faut savoir sur le montant et la durée de l'indemnisation et les règles fixées par le Code du travail et la sécurité sociale. François Fatoux : « La rémunération variable est un levier dynamique de la RSE » François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la RSE. Intégrer les critères RSE dans la rémunération variable peut être une solution pour accélérer leur prise en compte. Quel en est le principe ? C'est une démarche assez nouvelle qui établi un lien entre la RSE et l'intérêt financier pour activer un nouveau levier de mobilisation dans l'entreprise. En France, 19.000 entreprises disposent d'un système de participation, 14.600 d'un système d'intéressement et 6.000 des deux. Ce sont au total plus de 10 millions de salariés du secteur privé qui sont concernés.

Related: