background preloader

1982 Lois Auroux/les conditions de travail

1982 Lois Auroux/les conditions de travail
Publié le 15-OCT-12 par ANACT | Imprimer Promulguées en 1982, les lois Auroux sont à l'origine d'innovations notables en matière d'expression des salariés sur leurs conditions de travail et de prévention des risques. Elles sont notamment à l'origine de la création du CHSCT, mais aussi du droit de retrait. Les principales innovations en matière de dialogue social et d'amélioration des conditions de travail introduites par les lois Auroux L'interdiction de toute discrimination : "aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou de ses convictions religieuses" (loi du 4 août 1982). Les lois Auroux et leur principales dispositions ont donc 30 ans cette année. Petite revue de presse Les CHSCT : trente ans et de plus en plus mordants - humanite.fr - 1er octobre 2012 "Lois Auroux" : ce qu'en pensent les avocats..." - wk-ce.fr, 26 sept - 2012‎ "Lois Auroux : quel bilan, 30 ans après ?" Related:  Droit du travailChap. 15 - Le dialogue social

Santé & Sécurité au Travail 1 cadre Orange porte atteinte à l'image de la Sté Un homme se présentant comme un "cadre chez Orange" apparaît dans une vidéo postée par un jeune internaute en pleine altercation avec une agent de la SNCF, mercredi 17 octobre, en gare de Viroflay (Yvelines). Selon les informations de FTVi, la SNCF a confirmé que l'altercation avait bien eu lieu. L'agent SNCF insultée s'est exprimée anonymement sur RTL. Elle explique que l'homme venait retirer des billets de train, et a reçu un coup de téléphone. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. "Si vous n'aviez pas de gens comme moi à payer 10.000 euros d'impôts, vous n'auriez pas votre salaire, vous feriez quoi, vous seriez à la rue", accuse le cadre très énervé. L'agent SNCF a rappelé sur RTL que ce type d'agression verbale est courant dans son travail. "S'il s'avérait que cette altercation ait vraiment eu lieu, répond Orange, contacté par Le Figaro, le groupe ne cautionnerait pas ce type de propos ne reflétant en rien les valeurs de l'entreprise."

Dialogue social Les formes de dialogue social varient selon les pays et les régions. Il peut prendre la forme d’un processus tripartite, le gouvernement étant officiellement partie au dialogue, ou de relations bipartites entre les travailleurs et la direction, avec ou sans intervention gouvernementale. Il peut être informel ou institutionnalisé, il est souvent une combinaison des deux. Il peut se situer au niveau national, régional ou de l’entreprise. Il peut être interprofessionnel, sectoriel ou combiner les deux échelons. Les conditions du dialogue social L’OIT encourage le tripartisme au sein des Etats Membres en incitant au dialogue social afin d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques nationales. Comité de la liberté syndicale Pour qu’un véritable dialogue se noue, les travailleurs doivent avoir le droit de constituer ou adhérer aux organisations de leur choix pour promouvoir et défendre leurs intérêts professionnels.

L'INRS (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Finrs.html¤tTitle=L'INRS) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Dans une société dont les exigences en termes de santé et de sécurité augmentent, l’INRS est un acteur de référence au cœur du dispositif de prévention des risques professionnels. Un enjeu social et économique Tout salarié est un jour confronté à un risque d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Prévenir et maîtriser les risques professionnels est pour les entreprises un enjeu crucial. Dans un environnement où la société est de plus en plus sensible à tout ce qui touche la santé, y compris au travail, la prévention des risques professionnels constitue aujourd’hui un véritable enjeu politique, économique et social. Un acteur de référence, des réponses aux attentes du monde du travail Carte d’identité de l’INRS

Obligation du document unique risques professionnels L'insuffisance cardiaque Quelle est la fonction de votre coeur? Qu’est-ce qu’une insuffisance cardiaque? Quelle est la fonction du coeur ? Le coeur est un muscle spécialisé, qui a pour rôle de faire circuler le sang dans tout l’organisme. Le coeur est alimenté par un système de petites artères, les artères coronaires. On peut diviser le coeur en deux parties indépendantes l’une de l’autre, le coeur droit et le coeur gauche. Le coeur droit a pour rôle d’éjecter le sang vers les poumons où il sera oxygéné. Le sang arrive par les veines caves dans l’oreillette droite, qui se contracte et éjecte ce dernier dans le ventricule droit. Le ventricule droit se contracte à son tour et envoie le sang dans l’artère pulmonaire, qui le conduira jusque dans le poumon par un système de petites artères afin qu’il soit oxygéné. Une fois oxygéné, le sang retourne au coeur par les veines pulmonaires, et arrive dans l’oreillette gauche. Le sang est alors propulsé dans toutes les parties du corps.

Viré pour "Quenelle" même en pays "neutre" Canton de Genève Les deux soldats du feu de Carouge dénoncés pour avoir effectué le geste de ralliement des fans de l'humoriste Dieudonné ont été mis à pied. 1/4 Cette image de «quenelle» a été postée sur le site de Dieudonné, puis dénoncée auprès de la hiérarchie de ces soldats du feu par le site «JSS News». Articles en relation La provoc qui ne passe pas Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Pour rappel, les détracteurs de ce geste le jugent antisémite, alors que ses partisans défendent son caractère «anti-système» et «irrévérencieux». Contacté juste après avoir appris sa sanction, K., l'un des deux pompiers visibles sur la photo se montrait surtout déçu: «Je servais ma commune depuis quatre ans, et voilà que je me fais virer pour ça.» Il annonce sa volonté de poursuivre en justice le site «JSS News», qui avait dénoncé le cliché auprès des autorités au nom d'une «chasse aux nazillons».

L'Etat , acteur du développement du dialogue social, La négociation collective à travers les textes Dialogue social et représentativité syndicale Le conflit social comme rupture du dialogue ou norme de régulation sociale Le dialogue social dans la Fonctio La demande d’une relance du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. est en France un leitmotiv. Or la mise en oeuvre du dialogue social n’a cessé d’évoluer, à coup de textes législatifs, réglementaires, contractuels, de textes nationaux ou internationaux, et sous l’effet conjugué des différents acteurs de ce dialogue, Etat, ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat., partenaires sociaux... L’Etat doit faciliter le dialogue social, notamment en permettant aux différents acteurs d’exercer leurs prérogatives, en leur donnant les moyens de leur légitimité.

Related: