background preloader

Premiers pas avec Thymio

Premiers pas avec Thymio
Allumer et éteindre Thymio Pour allumer le robot, il suffit d'appuyer et de maintenir le doigt sur le rond qui se trouve au centre des flèches jusqu'à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes. Pour éteindre le robot, il suffit de maintenir le doigt sur le rond central quelques secondes jusqu'à ce que le robot joue une mélodie et s'éteigne complètement. Comportements pré-programmés Thymio est pré-programmé avec six comportements. Programmez vos propres comportements Une fois que vous avez joué avec les comportements pré-programmés de Thymio, programmez ceux que vous désirez ! Thymio peut être programmé de deux façons différentes, visuellement ou textuellement. Recharger le robot Pour recharger Thymio, il suffit de le brancher à un ordinateur avec le câble micro-USB fourni dans la boîte. Si vous disposez d'un chargeur USB mural standard, par exemple pour votre téléphone portable, vous pouvez y connecter Thymio pour le charger. Réglages de base du Thymio

https://www.thymio.org/fr:thymiostarting

Related:  Robotique & pédagogieThymio MusiquepatriceabgrallThymio

Septembre 2016 Les différents langages de programmation du robot Thymio - generationrobots Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il s’adresse à une grande tranche d’âge dû à sa programmation évolutive. Cet article explique les différences entre les trois types de programmation : VPL, Blockly, texte (et vous en saurez plus sur Scratch pour Thymio !). Familiarisation Ce document est destiné aux enfants, c'est pourquoi son style est différent du reste de ce site. Ce didacticiel va t’accompagner tout au long de plusieurs exercices avec Thymio II. Petit à petit, tu vas découvrir comment le programmer, comment contrôler les LEDs, les moteurs etc. À la fin, tu auras un nouveau comportement pour ton robot, entièrement créé par toi !

Sept 2016 Genève: Un robot humanoïde débarque dans une école «Je suis un robot humanoïde contenant de multiples capteurs. Je mesure environ 58 centimètres et pèse moins de 5 kilos. Je suis programmé à distance et je parle de nombreuses langues», déclare Nao dans les locaux de l’Institut international de Lancy ce jeudi.

Interface de programmation Cette page décrit les possibilités de programmation du Thymio. Elle liste les différentes variables et fonctions, et indique à quels éléments du robot elles font référence. Cette page fait référence à la révision 7 et plus récentes du firmware. Vous pouvez avoir accès aux anciennes API des versions 3 à 6 et de la version 2 du firmware. Septembre 2016 Beebot : le petit robot pour apprendre à coder à l’école-vousnousils Beebot, sympathique petite abeille, est un robot destiné à des activités pédagogiques en cycles 1 et 2. Comment l'utiliser en classe ? Présentation. Beebot

Télécommande infrarouge pour Thymio II Thymio II peut être piloté avec une télécommande infrarouge qui utilise des codes RC5. Malgré que le RC5 soit un code standard, il existe une grande quantité d'autre codes et chaque constructeur d'appareil utilise des codes différents. Donc souvent les télécommandes dont on dispose à la maison ne permettent pas de piloter un Thymio II. Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques / AC Besançon Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e. Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques).

Robot mobile Thymio II Présentation du robot mobile Thymio II Le Thymio II est un robot développé en collaboration par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'École Cantonale d'Art de Lausanne (écal). Leur but est de fournir un robot éducatif à bas prix. Septembre 2016 Conférence : Le potentiel de la robotique pédagogique La robotique pédagogique, nouvelle lubie des technophiles ou réel outil d’apprentissage? Comme pour toute technologie, la question se pose et on vous propose des pistes de réponse et de réflexion lors d’un midi-conférence le 15 septembre à Québec. « Faut-il accepter les différentes vagues soulevées par le numérique? Ou devrait-on tenter de mieux comprendre la notion d’algorithme afin de mieux saisir le fonctionnement des appareils et services?

Related: