background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Les Verts de Meylan » Sortie du nucléaire : information/désinformation. Rédigé par Marie-Odile Novelli, le 20 novembre 2011 Débattre du nucléaire en France est toujours un combat. Manipulations, chiffrages grossièrement mensongers, propos menaçants sont souvent brandis, comme actuellement, dans les média, dès que la question de la sortie du nucléaire est abordée sérieusement. Au point de contredire des études commandées par AREVA elles même ! C’est pourquoi nous y ferons notamment réference dans cet article, afin de remettre un peu d’objectivité dans cette affaire. Preuve de l’intérêt en tous cas portée à notre réunion débat publique à Meylan sur la sortie du nucléaire, plus d’une centaine de personnes (120) avaient empli la salle, et, parfois insatiables, elles ont assisté et échangé sur une question jugée majeure. La commission énergie de EELV a fait parvenir à la presse un argumentaire étayé de 13 pages. Planete.blogs.nouvelobs.com/media/02/00/1073659704.pdf.

La contre-offensive des partisans du nucléaire. Nucléaire : des chiffres invérifiables sur les pertes d'effectifs. CRIIRAD. La France nucléaire. Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement.

La France nucléaire

Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne. Les informations concernant les installations nucléaires sont généralement tenues secrètes ou difficiles à obtenir. RNM. Étienne Dutheil, directeur de la Centrale du Blayais. « L’Autorité de sûreté passe tous les quinze jours » En cette période gravissime que traverse le Japon, tous les professionnels du nucléaire ont les yeux braqués sur Fukushima.

Étienne Dutheil, directeur de la Centrale du Blayais

Parmi eux, le directeur de la centrale du Blayais, Étienne Dutheil. « Nous voulons exprimer toute notre solidarité, notre compassion à l’égard du peuple japonais » souligne-t-il. En effet, on ne peut rester insensible à cette tragédie et aux difficultés que rencontrent sur place les équipes de secours. Les événements sont observés et analysés avec attention et, comme l’a annoncé le Premier Ministre François Fillon, mardi dernier, les centrales françaises vont faire l’objet d’une attention particulière.

Il en sera de même dans toute l’Europe et en Allemagne, en particulier, où certaines structures anciennes seront arrêtées. Etienne Dutheil, directeur de la Centrale du Blayais, en poste depuis 2009. Après 1999, Xynthia. Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Forte réplique près de la centrale d'Onagawa (7.1 Mw) suite au séisme du 11 mars 2011 Jeudi 7 avril 2011 à 23h32 heure locale (14h32 TU), un séisme de magnitude 7,1 s’est produit à quelques kilomètres de la côte Est de l’île d’Honshu au Japon, à environ 20 km de la centrale nucléaire d’Onagawa, et à 70 km à l’est de la ville de Sendaï.

L’IRSN publie une note d’information sur les caractéristiques de ce séisme. L’Alliance Européenne en Radioécologie : une initiative pour une meilleure intégration des recherches menées en radioécologie en Europe Lors de la Conférence Internationale de Radioécologie et de Radioactivité Environnementale qui ouvre le 20 juin 2011 à Hamilton (Canada), huit organismes de recherche européens présentent une initiative pour intégrer les travaux de recherche en radioécologie conduits en Europe. Les atomes, fission, fusion.

Les atomes sont les constituants de base de toute la matière identifiée présente dans l’univers.

Les atomes, fission, fusion

L’air, l’eau, la terre, les plantes, les êtres vivants, les étoiles, les planètes sont composés d’atomes de différents types, pouvant se regrouper pour former des molécules plus ou moins complexes. Du grec " atomos " Le mot atome vient du grec "atomos" signifiant "qui ne peut être coupé". En réalité l’atome n’est pas le constituant ultime et indivisible de la matière : il est lui-même un assemblage de particules infiniment plus petites Comment l’atome est-il structuré ? Tous les atomes sont bâtis selon une structure identique : Un noyau, formé de protons et de neutrons autour duquel gravitent des électrons. Représentation schématique d’un atome. Le Nucléaire. Combien de centrales et de réacteurs nucléaires sont installés en France?

le Nucléaire

Pour quelle puissance totale? Et dans le monde? En savoir plus:- La carte des centrales nucléaire dans le monde- Forum énergie nucléaire- Suivi de l'accident nucléaire au Japon suite au séisme du 11 mars 2011- Toutes vos questions sur l'énergie nucléaire à un spécialiste du nucléaire- La puissance d'un réacteur nucléaire- Le rendement d'une centrale nucléaire- Le facteur de charge nucléaire et éolien En 2005, il y avait 58 réacteurs nucléaires en fonctionnement en France pour 19 centrales. Cela représente une puissance totale de 63 GW. La puissance électrique moyenne par réacteur est donc 1086 MW et par centrale nucléaire de 3316 MW. Il y a en moyenne 3,05 réacteurs par centrale. Carte de France des centrales nucléaires. Voici la carte française d'implantation des centrales nucléaire avec le nombre de réacteurs par centrale: Source: CNRS.

World Nuclear Power Reactors Uranium Requirements Future Nuclear Power. 1 April 2014 This table includes only those future reactors envisaged in specific plans and proposals and expected to be operating by 2030.

World Nuclear Power Reactors Uranium Requirements Future Nuclear Power