background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

RETOMBEES EN FRANCE des rejets radioactifs de TCHERNOBYL, FUKUSHIMA... 14 articles. 14) 26 avril 1986 : Fusion du cœur d’un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl. 2) Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France 30 ans après Pour lire ce texte, cliquer sur le titre 14 ci-dessus. 13) Eté 2015 Dans les Alpes, 29 ans après Tchernobyl, certains sols sont toujours des « déchets radioactifs » Les mesures réalisées en juillet 2015 montrent que à 1 mètre du sol, sur des centaines de mètres carrés, le niveau de radiation est toujours plus de 2 fois supérieur à la normale...

RETOMBEES EN FRANCE des rejets radioactifs de TCHERNOBYL, FUKUSHIMA... 14 articles

Les niveaux de radiation au contact du sol dépassent toujours, sur les zones d’accumulation, des valeurs plusieurs dizaines de fois voire plus de 100 fois supérieures au niveau naturel. La région d'Aix-la-Chapelle va en justice contre le redémarrage de Tihange 2. La région urbaine d'Aix-la-Chapelle a décidé de se pourvoir en justice contre la remise en service de la centrale nucléaire de Tihange.

La région d'Aix-la-Chapelle va en justice contre le redémarrage de Tihange 2

La décision a été prise mardi à l'unanimité par le conseil de cette région allemande réuni en séance exceptionnelle. Le conseil de la région urbaine d'Aix-la-Chapelle entend ainsi marquer son opposition à la remise en service, au mois de décembre 2015, du réacteur de Tihange 2, qui avait été mis à l'arrêt en mars 2014 pour des raisons de sécurité. L'objet de la plainte, déposée devant une juridication à Bruxelles, vise à obtenir la fermeture générale du réacteur. Témoignage interpellant d'un ancien ingénieur de la centrale de Tihange. Un redémarrage « scientifiquement incompréhensible. Le rapport d’une experte allemande en résistance des matériaux conclut que le redémarrage de Tihange 2 et Doel 3 est scientifiquement incompréhensible et dangereux pour la sûreté.

Un redémarrage « scientifiquement incompréhensible

La précision est d’importance, car c’est évidemment sur celle-ci que s’appuieront ceux qui balaieront d’un revers de la main ce nouveau rapport, publié ce jeudi, sur la sûreté des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Dœl 3. Cette analyse technique réalisée par Ilse Tweer, scientifique allemande de l’université de Vienne spécialiste en résistance des matériaux, a été commandée par les Verts du parlement européen. Mais comme le soulignait ce matin l’eurodéputée allemande Rebecca Harms, présidente du groupe des Verts, lors des débats houleux qui agitent l’Allemagne sur le dossier nucléaire, c’est aussi le gouvernement qui commandite les experts. Voilà pour le préambule. Les tests de l’AFCN n’ont rien prouvé Pour l’experte en résistance des matériaux une conclusion s’impose dès lors: il faut arrêter ces centrales. Archives - lesoir.be. Et si, malgré tout, Tihange explosait ?

Archives - lesoir.be

Page 12 Samedi 9 avril 2011 Petit tour d’horizon du plan d’urgence K, Tihange n’est pas Fukushima. Mais le risque zéro n’existe pas. Le plan provincial est une sorte de version pratique du plan fédéral. 2955. Liste d'accidents nucléaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'accidents nucléaires

Cette liste d'accidents nucléaires recense les accidents connus impliquant du matériel nucléaire (voir accident nucléaire). Dans certains cas, ces accidents ont causé des maladies et/ou des décès par contamination radioactive. D'autres cas ont causé des rejets accidentels de matériaux radioactifs, sans que des effets sanitaires n'aient pu y être formellement reliés. D'autres encore n'ont pas causé de contamination, et sont mentionnés ici à cause des tensions qu'ils ont suscitées (collisions entre des sous-marins nucléaires, par exemple).

Il existe une échelle de gradation établie par l'Agence internationale de l'énergie atomique : l'échelle INES. Certains États ne communiquent pas sur les accidents nucléaires. Certains accidents sont couverts par le secret défense ; leurs circonstances et leur gravité (pas de classement selon l'échelle INES) ne sont pas connues avec précision. Années 1940[modifier | modifier le code] . Baisse de charge à Tihange 2 en raison d'une fuite d'eau sur un circuit auxiliaire. Actualité Le réacteur de Tihange 2 a subi une baisse de charge "conséquente" dimanche, en raison d'une "petite perte d'eau sur un circuit auxiliaire de la salle des machines", a confirmé le porte-parole de la centrale nucléaire de Tihange, Serge Dauby.

Baisse de charge à Tihange 2 en raison d'une fuite d'eau sur un circuit auxiliaire

"Mais on est toujours sur le réseau", a-t-il indiqué. "Pour ne prendre absolument aucun risque, nous avons volontairement réduit la charge afin d'intervenir sur le circuit concerné", a ajouté le porte-parole. Pour l'instant, les équipes techniques analysent les différentes options permettant de résoudre le problème. "Dès que l'intervention aura été effectuée, nous ré-augmenterons la charge. "C'est un incident tout à fait mineur, qui n'a rien à voir avec la zone nucléarisée", a enfin affirmé le porte-parole en assurant que "tout est fait dans un respect total des procédures". Nucléaire : la radioactivité de Fukushima est arrivée sur les côtes du Canada. Ukushima, 11 mars 2011 : un séisme de magnitude 9 au nord-est du Japon, suivi d'un tsunami géant, provoque la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire de l'humanité après celle de Tchernobyl, en Ukraine, le 26 avril 1986.

Nucléaire : la radioactivité de Fukushima est arrivée sur les côtes du Canada

Des tonnes de débris et de déchets radioactifs échouent dans l'océan Pacifique, suivis par les tonnes d'eau contaminée de l'arrosage de la centrale dévastée, pour empêcher l'explosion des réacteurs, auxquelles s'ajouteront ultérieurement les fuites d'eau à répétition du site. Attendue avec inquiétude de l'autre côté de la Terre, la radioactivité avait mis trois quatre ans à traverser le Pacifique pour atteindre le continent nord-américain en 2014.

Que faire en cas d'accident nucléaire ? - Survivre au système ! L’Europe prête à accepter des niveaux élevés de radioactivité dans les aliments. Les députés européens se prononceront jeudi 9 juillet sur la contamination radioactive légale dans les denrées alimentaires et les aliments pour bétail en cas d’accidents nucléaire. « Ce projet de règlement a pour but d’harmoniser les normes au niveau communautaire mais les NMA [Niveaux maximum admissibles] proposées par la Commission correspondent à des niveaux de risque inacceptables, en particulier pour les enfants », dénonce Michèle Rivasi, député Verts/ALE.

L’Europe prête à accepter des niveaux élevés de radioactivité dans les aliments

La député s’appuie sur un travail réalisé par la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), dont elle a été la première présidente. L’association a procédé à l’analyse du rapport scientifique qui valide le choix des NMA. « Elle a mis en évidence toute une série d’erreurs, d’incohérences et d’irrégularités. Electrabel dépouille l’État belge et le citoyen. Electrabel dépouille l’État belge et le citoyen.

Electrabel dépouille l’État belge et le citoyen

Tihange 1: le contrat secret entre l'État et Electrabel. Un secret bien gardé Siegfried Bracke, le président de la Chambre (N-VA), s’est opposé à cette publication, sollicitée depuis quelques semaines par le groupe Ecolo-Groen.

Tihange 1: le contrat secret entre l'État et Electrabel

Les Verts ont déposé le 25 juin une proposition de résolution à la Chambre, qui retranscrit intégralement la convention secrète. Leur but: éviter qu’à l’avenir, l’État fédéral ne procède de la même manière, pour prolonger les réacteurs de Doel 1 et Doel 2. Ils estiment la procédure peu transparente et jugent que son contenu s’assimile à une aide d’Etat. Incendie, explosion, réacteurs arrêtés: Tihange a connu plusieurs soucis en 2014. A la centrale nucléaire de Tihange, les incidents se sont succédé cette année. Avec, en toile de fond, un risque de plus en plus prononcé de black-out électrique. C'est que, à lui seul, le site de Tihange fournit 3 mégawatts en pleine puissance. Nov. 2014 - Tihange: un transformateur de la centrale nucléaire explose, le réacteur de Tihange 3 arrêté au moins jusque mardi.

Un incendie s’est déclaré dimanche matin vers 10H00 au niveau de l’un des trois transformateurs qui envoient l’électricité produite à Tihange vers le réseau. « Suite à cet incident, la centrale de Tihange 3 s’est automatiquement mise en sécurité et le réacteur s’est arrêté », explique le bourgmestre hutois Alexis Housiaux. « Cela prouve que les procédures fonctionnent correctement, c’est une bonne chose pour la sécurité. Mais cela signifie également que seule une centrale produit encore de l’électricité à cette heure. E. Di Rupo prolonge Tihange 1 jusqu'en 2025, Ecolo dénonce "un scandale" Belga News Le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé jeudi à la Chambre avoir signé il y a peu avec GDF-Suez la convention définissant les modalités relatives à la prolongation de l'exploitation du réacteur nucléaire de Tihange 1. Le chef du gouvernement a précisé, en réponse à une question du député Kristof Calvo (Groen), que cette signature était intervenue il y a "deux ou trois semaines".

Une annonce que le député écologiste a qualifié de "scandale absolu" vu la récente polémique autour du géant énergétique, soupçonné d'avoir floué le fisc belge de 500 millions d'euros en 2012 en gonflant les prix d'achat de gaz à sa maison-mère. L'opposition verte réclamait depuis des semaines déjà que le projet de convention, qui règle l'exploitation du réacteur jusqu'en 2025, soit communiquée au Parlement avant sa signature.

Belga. Incendie, explosion, réacteurs arrêtés: Tihange a connu plusieurs soucis en 2014. Maastricht exige la fermeture de Tihange. Par: rédaction 29/05/15 - 17h43 Source: Belga © belga. Maastricht réclame la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange. Le conseil communal de la ville néerlandaise débattra le 9 juin prochain, à l'initiative du parti écologiste GroenLinks, d'une motion signée par neuf des onze partis du conseil. Le ville allemande d'Aix-la-Chapelle souhaite également l'arrêt des activités de la centrale. Dans cette motion, le conseil communal exige la fermeture immédiate et définitive de la centrale située à quarante kilomètres de Maastricht, estimant que c'est l'unique solution pour éviter une catastrophe nucléaire en plein cœur de l'Euregio Meuse-Rhin. Maintenir la centrale de Tihange pourrait coûter beaucoup d'argent au gouvernement. Actualité Quelque 144.000 euros. Voilà, selon l'évaluation du quotidien De Morgen, le montant de la facture que le gouvernement fédéral doit à Electrabel et à EDF depuis le Nouvel An.

Problème de fissures dans une centrale nucléaire: aussi en France. Incident technique autour du réacteur Tihange 3. Prolongation de Tihange 1: un manque de transparence? Belgique. GEMIX. La convention Tihange 1 in extenso publiée sur internet. Par: rédaction 10/07/15 - 18h45 Source: Belga © ap. 3.000 personnes vont manifester au pied de la centrale nucléaire de Tihange: que veulent-elles exactement? Maintenir Tihange pourrait coûter beaucoup. Par: rédaction 7/01/15 - 07h59 Source: Belga. En cas de catastrophe nucléaire, la Belgique est mal barrée. Grève nationale: la centrale de Tihange en danger ? Le réacteur Tihange 1 à l'arrêt après une "petite anomalie" Tihange préoccupe l'AIEA. Par: rédaction 6/02/15 - 07h34 Source: Belga © belga. Plus de 16.000 microfissures à Doel et Tihange. Par: rédaction 13/02/15 - 21h00 Source: Belga. Incendie sur le site de la centrale nucléaire de Tihange : « Tout est sous contrôle.

Les défauts des centrales nucléaires plus gros qu'annoncé. Tihange 1 sera fermé trois mois pour révision. Incident à la centrale de Tihange. Pas de redémarrage de Doel et Tihange avant plusieurs mois. La prolongation de Doel 1 et 2 approuvée en Commission. Une centrale nucléaire sûre, cela n’existe pas. Deux réacteurs nucléaires de Doel et Tihange sont à l’arrêt. Tihange: un transformateur de la centrale nucléaire explose, le réacteur de Tihange 3 arrêté au moins jusque mardi. Incendie à Tihange: un 4e réacteur nucléaire hors service en Belgique. Homepage - Agence Fédérale de Controle Nucléaire - AFCN.

Centrale nucléaire de Tihange: test des sirènes électroniques d'alerte — Bienvenue sur le site internet de la commune de Wanze. Bruit inquiétant près de la centrale nucléaire de Tihange ce matin: rien à craindre. Nucléaire: faut-il s'inquiéter de la situation de Tihange et de Doel? Construction de la centrale nucléaire de Tihange. Stop Tihange - Initiative contre la centrale nucléaire de Tihange. Centrales nucléaires. Electrabel. Centrale nucléaire de Tihange.