background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

*** POUR TOUTE DEMANDE D'EQUIPE, MERCI D'ALLER VOIR SUR LE PEARLTREE DHK EQUIPE À PARTIR DU PEARLTREE DHK COLLABORATIONS ***

Malgré des incidents à répétition, la Belgique ne fermera pas ses centrales vieillissantes. La Belgique n’est pas prête de sortir du nucléaire : le Parlement belge a voté jeudi 18 juin la prolongation de deux réacteurs de la centrale nucléaire de Doel, près d’Anvers (Doel1 et 2), qui devaient pourtant être définitivement arrêtés cette année.

Malgré des incidents à répétition, la Belgique ne fermera pas ses centrales vieillissantes

Coup de force : l'autorisation de la poubelle nucléaire de Bure cachée dans la Loi Macron. Ce gouvernement est sans vergogne : il vient de glisser sournoisement, dans la très droitière Loi Macron, un amendement présenté avec l’assentiment de l’Élysée et défendu à l’Assemblée par le ci-devant Brottes François, président PS de la commission spéciale, reprenant mot pour mot l’amendement du ci-devant Longuet, parlementaire de droite ayant parfois affaire à la justice.

Coup de force : l'autorisation de la poubelle nucléaire de Bure cachée dans la Loi Macron

Les cachotteries nucléaires. Au delà des propos rassurants, voire lénifiants des autorités nucléaires, de nouvelles analyses mettent en évidence que le plutonium de Fukushima s’est invité non seulement sur les côtes canadiennes, mais aussi en Europe, ce qui ne semble pas inquiéter grand monde… On sait aujourd’hui assez précisément ou se déposent les particules radioactives depuis la catastrophe nucléaire japonaise, découvrant que la pollution nucléaire à largement dépassé Tokyo, (Photo) d’autant que récemment 200 000 millions de becquerels/kg on été mesurés près de Tokyo dans des micro-débris projetés lors de l’accident. lien.

Les cachotteries nucléaires

Tchernobyl Forever. Corinne Lepage: Tchernobyl: un effondrement et trois questions. Corinne Lepage: Fessenheim ne fermera pas fin 2016. L'annonce par François Hollande de la date de fermeture de Fessenheim pouvait déjà créer quelques inquiétudes.

Corinne Lepage: Fessenheim ne fermera pas fin 2016

En effet, décembre 2016, soit en pleine période de campagne présidentielle pour 2017, comporte un risque évident de report sans compter le fait qu'un président nucléocrate à 100% pourrait 5 mois plus tard remettre en cause cette décision de façon très simple sur le plan juridique comme sur le plan pratique. Mais il y a pire. La décision stupide- car il n'y a pas d'autre mot pour la qualifier- de Delphine Batho, qui soit n'a pas compris l'enjeu, soit a choisi le lobby nucléaire contre le choix présidentiel, de décider de fermer Fessenheim par le fait du Prince et non pour des raisons de sureté va rendre, en tous cas en droit, sans doute impossible la fermeture en décembre 2016.

Et EDF comme l'ASN -qui ont probablement téléguidé ce choix - le savent pertinemment et agissent comme s'ils étaient convaincus que Fessenheim ne fermera pas. D'où un vrai problème démocratique. Un grave accident nucléaire évité de peu en Allemagne - Transports radioactifs. Le 1er mai dernier, un navire prend feu dans le port de Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne.

Un grave accident nucléaire évité de peu en Allemagne - Transports radioactifs

C’est seulement deux semaines plus tard, le 14 mai, que les autorités révèlent ce que contiennent les cales du cargo, l’Atlantic Cartier : des chargements de voitures, d’où le feu est parti, et... 33 conteneurs de matériaux nucléaires et d’explosifs [ 1 ] . Dont neuf tonnes d’hexafluorure d’uranium (UF6) et près de quatre tonnes de munitions ! À la suite d’une requête d’un élu écologiste, la municipalité a admis qu’il y aurait eu, en cas de propagation de l’incendie à ces conteneurs, « un danger pour la santé de la population et pour l’environnement » , tout en ajoutant qu’ « un tel développement n’a pas eu lieu grâce à l’intervention rapide des pompiers » .

Pleure Fukushima

Pétition aidez Naoto MATSUMURA (Voir aussi Pearltrees dhk Traditions / Inclassables) Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger - Nucléaire. Le débat public sur l’enfouissement des déchets nucléaires commence mal. Les associations environnementales n’ont pas obtenu le report qu’elle demandaient.

Le débat public sur l’enfouissement des déchets nucléaires commence mal

La ministre de l’écologie Delphine Batho en visite dans un laboratoire géré par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, le 4 février dans la Meuse. La commission nationale du débat public a fixé mercredi 6 février les dates du débat public qui doit être la première étape du processus de création du centre de stockage en profondeur des déchets nucléaires les plus radioactifs (projet Cigeo). Ce débat public aura lieu du 15 mai au 31 juillet prochain, puis du 1er septembre au 15 octobre 2013. Les associations mécontentes L’association France nature environnement et son association locale Mirabel ont vivement critiqué vendredi 8 février le calendrier retenu.

Le choix entre deux inconvénients La commission du débat public n’a pas donné suite à cette demande. Déchets nucléaires à Bure : le projet CIGEO épinglé par la Commission citoyenne. Dans son rapport, la Commission citoyenne, constituée d’un panel de 17 personnes, estime que « la technicité des sujets n'est pas un obstacle à la compréhension par les citoyens dès lors que les explications sont données ».

Déchets nucléaires à Bure : le projet CIGEO épinglé par la Commission citoyenne

Areva reste optimiste sur l’avenir du nucléaire. Au Japon, six réacteurs devraient même être relancés cette année, affirme son PDG Luc Oursel.

Areva reste optimiste sur l’avenir du nucléaire

Le développement du marché mondial du nucléaire ne devrait pas être affecté durablement par l’accident de la centrale japonaise de Fukushima, survenu en mars 2011, a estimé lundi 4 mars, Luc Oursel, le PDG d’Areva. Occulte. La filière nucléaire française pratique le culte de l’occulte.

Occulte

Secret défense lorsque nucléaire militaire et civil se confondaient, secret d’Etat qui est toujours de mise aujourd’hui quel que soit le gouvernement. Pourtant, aucune industrie ne charrie autant de peurs et alarmes, justifiées comme on a pu le voir avec Tchernobyl ou Fukushima. Nucléaire, au pays du mensonge. Plus le mensonge est gros, plus il passe facilement, et régulièrement des médias complices, ou abusés, publient des affirmations trompeuses, voire mensongères, manipulés qu’ils sont par d’habiles lobbyistes pro-nucléaires.

Nucléaire, au pays du mensonge

Evoquons par exemple la fameuse électricité d’origine nucléaire qui représenterait officiellement 75% de notre consommation, alors qu’en réalité, elle ne correspond qu’à 15 à 17% de la consommation finale. On comprend bien le but des lobbyistes, qui est de démontrer qu’il serait dès lors difficile de remplacer ce nucléaire par d’autres énergies, puisqu’il couvrirait les ¾ de nos besoins. lien En réalité, la sortie du nucléaire est tout à fait possible, et aurait du commencer depuis longtemps, si les pouvoirs publics avaient réellement l’intention d’agir, puisque toutes les énergies propres et renouvelables, permettent facilement de prendre le relais. Le dernier mensonge en date mérite le détour. Lambert Wilson: Haïti: "Une terre défigurée"

Flamanville gouffre financier. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Audrey Garric L'annonce par EDF, lundi 3 décembre, d'un nouveau surcoût de 2 milliards d'euros pour la construction de l'EPR de Flamanville (Manche), portant la facture de ce projet de réacteur nucléaire de troisième génération à 8,5 milliards, a ravivé le débat entre pro et anti-nucléaires. Des réacteurs nucléaires hors de prix. Les incidents dans les centrales nucléaires d'EDF en hausse de 10% en 2012.

L'Autorité de sûreté nucléaire a recensé 830 incidents l'an dernier dans les 58 réacteurs d'EDF. Les centrales de Civaux, Cruas, Paluel et Chinon sont épinglées. Fessenheim est bien noté sauf pour la protection du personnel. Une année «assez satisfaisante au plan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans les centrales nucléaires». Tel est le bilan 2012 dressé par l'Autorité de sûreté nucléaire dans son volumineux rapport annuel (538 pages) rendu public mardi. Roland Desbordes, Pdt de la Criirad, Lézan 2011, filmé par Christo Miche. Dans la Manche, plus de radioactivité qu'à Fukushima ? - Nucléaire. Après une catastrophe nucléaire, mieux vaut ne pas évacuer les vieux.

La centrale nucléaire vient d'exploser, partez vite ! Selon un rapport de l'IRSN, suite à un accident nucléaire majeur le coût de la catastrophe atteindrait 5800 milliards d'euros. Environnement : Des fuites radioactives sur le site nucléaire d'Hanford. Au moins six citernes enfouies sous terre et contenant des milliers de mètres cubes de déchets nucléaires à haute activité ne sont plus étanches. Des fuites ont été détectées sur des citernes de stockage souterraines contenant des déchets nucléaires dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Comment EDF construit ses centrales nucléaires grâce à une taxe « écolo » - Royaume-Uni. Alors que le prix du gaz augmente en France, celui de l’électricité va bientôt exploser au Royaume-Uni, suite à une taxe prétendument « verte ».

21 écolos anglais humilient EDF qui voulait les saigner. Accord nucléaire Londres-EDF : les plus gros mensonges. Hinkley Point C / Royaume-Uni 21 octobre 2013 EDF a annoncé aujourd’hui un ensemble d’accords sur le projet de centrale nucléaire Hinkley Point C. France Télécom : un risque radioactif occulté.