background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe”

Accidents nucléaires

Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Autorité de sûreté nucléaire. Réseau Sortir du nucléaire. Découvrir & Comprendre - Le fonctionnement d’un réacteur nucléaire électrogène. ​Les éléments génériques d’un réacteur nucléaire Sous l’effet d’une collision avec un neutron incident, un atome d’uranium se brise en deux : cette fission produit l’éjection d’autres neutrons qui peuvent provoquer à leur tour une nouvelle fission, le tout s’accompagnant d’un grand dégagement d’énergie.

Découvrir & Comprendre - Le fonctionnement d’un réacteur nucléaire électrogène

Le réacteur nucléaire est un système permettant de contrôler cette réaction en chaîne et de récupérer l’énergie qu’elle dégage. Le réacteur proprement dit, quelle que soit la filière à laquelle il appartient est caractérisé par les principaux éléments suivants : Le cœur reçoit le combustible qui contient les matières fissiles énergétiques ainsi que des matières fertiles qui, sous l’action des neutrons, se transformeront partiellement en matières fissiles. Le combustible peut prendre différentes formes : pastilles, boulets, particules. Description du fonctionnement de l'énergie nucléaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Phénomènes physiques Tout d’abord, il convient de distinguer les deux phénomènes physiques suivants : La réaction de fission nucléaire, qui peut se produire sur certains atomes lourds (uranium, plutonium) en libérant une énergie considérable.

Description du fonctionnement de l'énergie nucléaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La radioactivité, qui est un phénomène naturel affectant des atomes instables, et par lequel un rayonnement est émis. Les atomes sujets à la réaction de fission nucléaire, ainsi que les produits de cette fission, sont sujets à la radioactivité. Ces phénomènes physiques, et d’autres notions connexes, sont détaillés sur la page de description des phénomènes physiques pour comprendre l’énergie nucléaire. Fonctionnement des réacteurs nucléaires Cycle du combustible nucléaire.

Le fonctionnement d'une centrale nucléaire. La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité. 1.

Le fonctionnement d'une centrale nucléaire

Le circuit primaire Dans le réacteur, la fission des atomes d'uranium produit une grande quantité de chaleur. Cette chaleur fait augmenter la température de l'eau qui circule autour du réacteur, à 320 °C. L'eau est maintenue sous pression pour l'empêcher de bouillir. 2. Le circuit primaire communique avec un deuxième circuit fermé, appelé circuit secondaire par l'intermédiaire d'un générateur de vapeur. Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes très haute tension. 3. #Nuclexit : L’Europe peut-elle sortir du nucléaire. La France, championne du monde du nucléaire Nombre de réacteurs nucléaires en service : 58Nombre de centrales actives : 19Part de la production électrique nationale générée par les centrales : 76% en 2015 (il s’agit du pourcentage le plus élevé au monde) Projet énergétique pour les prochaines années : Réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% à l’horizon 2025, tel était l’objectif affiché par François Hollande au début de son quinquennat.

#Nuclexit : L’Europe peut-elle sortir du nucléaire

Un engagement qui figure aussi parmi les grands axes de la loi sur la transition énergétique d’octobre 2015. "L’objectif de 2025 est tenable, estime Carole Mathieu, chercheuse au centre Energie de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Mais il nécessite un effort de planification rapide sur la fermeture des centrales nucléaires. En outre, un rapport parlementaire publié le 1er février 2017 pointe les moyens insuffisants mis en oeuvre par EDF pour le démantèlement des installations nucléaires. 10 chiffres à connaître sur la France et le nucléaire. La France compte aujourd'hui 58 réacteurs de différentes puissances répartis sur 19 centrales nucléaires : 4 de 1 400 MW, 20 de 1 300 MW et 34 de 900 MW.

10 chiffres à connaître sur la France et le nucléaire

Le pays dispose ainsi du parc nucléaire le plus important du monde au regard de sa population. Selon le bilan électrique de Réseau de transport d'électricité (RTE), ils ont produit en 2014, 415,9 TWh, sachant qu' « un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 500 000 foyers environ », précise EDF. C'est à Chinon, en Indre-et-Loire que débute, en 1957, la construction d'EDF1, le premier réacteur électronucléaire à usage civil en France. Il produira ses premiers kilowattheures six ans plus tard, en juin 1963. Il s'agit d'un réacteur de type UNGG (uranium naturel graphite gaz). 2e La France est le deuxième producteur mondial d'électricité nucléaire derrière les Etats-Unis et loin devant la Russie, la Chine (même si sa part augmente), le Canada ou le Royaume-Uni. 20 milliards.

Le témoignage posthume accablant du directeur de la centrale de Fukushima. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) « Quand a explosé le bâtiment du réacteur 3, nous n'avions, sur le coup, plus de nouvelles de quarante personnes.

Le témoignage posthume accablant du directeur de la centrale de Fukushima

A cet instant, je me suis dit que, s'il leur arrivait quelque chose, je me trancherais le ventre sur place. » C'est un témoignage précieux que le gouvernement japonais a mis en ligne, jeudi 11 septembre.