background preloader

Le web-documentaire

Le web-documentaire
Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Commençant par l’image, avec la peinture puis la photographie, puis le son, avec le phonogramme puis la radio, et ensuite les images animées, avec le cinématographe et la télévision, petit à petit rendre compte de la réalité n’est qu’une question de choix. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé.

http://www.crossmedias.fr/fr/2010/02/le-web-documentaire-raconter-la-realite-version-multimedia/

Related:  MULTIMEDIAS _ INTERACTIF ET LONGFORMAT HYBRIDE

web-documentaire 23 nov 2008 Vous vous rappelez de ces livres où on pouvait choisir les actions du personnage : « les histoires dont vous êtes le héros » et si on ne choisissait pas les bonnes actions, on pouvait mourir et fallait tout recommencer… Oui ? ça y est, ça vous rappelle des souvenirs ?

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”.

L’actu du webdocu #4 Cette quatrième revue de web, livrée en ce début de mois d’octobre par Le Blog documentaire, propose une nouvelle fois quatre regards sur le webdocumentaire. La mise en espace, l’interaction des médias, la structure narrative… Les sorties de la rentrée sillonnent, en la matière, des pistes très différentes et élargissent le corpus des oeuvres "audiovisuweb". Actualité oblige, trois voyages vous sont proposés outre-Atlantique : au Canada pour deux récits ; l’un journalistique, l’autre davantage orienté vers le magazine et l’immersion ; et aux Etats-Unis, avec New York vu sous le prisme de sa vitalité culturelle et sociale.

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc. L'incertitude semble être la seule certitude. Bousculés par de nouvelles technologies qui imposent une redéfinition des paramètres de production et de distribution des oeuvres, les artisans tentent de s'adapter et d'évoluer, le plus souvent à tâtons, mais toujours avec conviction. «Après quinze ans de production, l'industrie du documentaire arrive à la fin d'un cycle, celui de la télévision. Nous en sommes à une croisée des chemins», soutient Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF.

Instruire et plaire pour informer Le webdocumentaire propose de nouvelles expériences pour explorer l'information. Plus ludiques et plus interactives, les pistes pour mettre en forme les sujets et raconter des histoires sont nombreuses et restent encore à inventer. Catch, indépendance de l’Afrique, obésité, système carcéral américain, autant de sujets abordés ces derniers mois sous forme de webdocumentaire. Autant de possibilités différentes de raconter une histoire en inventant les nouveaux codes de ce dispositif d’information en ligne à la fois support, format, outil, genre et média.

1e guerre mondiale 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Le webdocumentaire reste à inventer Cet article est le troisième article d’une série intitulée: « Un nouveau dispositif d’information sur Internet », publiée sur notre blog « WEBDOCUS à l’Etude ». Lire le premier-Lire le deuxième. 1. Chemin balisé, narration subjective, un auteur omniprésent

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire pour mon Master 1 journalisme au Celsa, je me suis penchée sur le webdocumentaire français qui semble connaître un véritable essor depuis la fin 2009. Afin d’en connaître davantage sur le webdoc et de savoir s’il engendrait une nouvelle écriture journalistique, je me suis intéressée à quatre webdocumentaires. Ils sont pour moi représentatifs car ils ont attiré beaucoup d’internautes et ont été chaque fois porteurs d’innovations dans le traitement de l’information en termes d’interactivité et de gestion du multimédia : 4 webdocumentaires à l’étude… Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin (2007 production : Honkytonk ; diffusion : lemonde.fr). Qu’est-ce qu’un webdoc ?

Du portfolio au webdocumentaire, du journalisme à la réalisation - Reportage et Photo, blog de reportage, d'actualité et de photographie Jeudi 6 mai 2010 4 06 /05 /Mai /2010 12:06 Fan de webdocumentaire, je m'étais jusque récemment contenté de l'approcher par la pratique du diaporama sonore. J'avais vu ça chez Mediastorm, à l'époque presque inconnu en France. Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires - webdesign Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci.

Chasing Bonnie & Clyde, Long format & puzzle, « Apprendre à coder », disent-ils , Autoportrait du journaliste belge … La semaine Il ne faut pas écouter les augures qui annoncent la fin du journalisme. Il n’a sans doute jamais été aussi vivant. Un projet comme Chasing Bonnie & Clyde en est l’illustration, tous comme le sont les magnifiques sujets multimédias proposés par le New York Times, PBS et L’Équipe.

Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires Le street-art se dé-marque Business of Fashion Les labels issus d’artistes de rue et de graffeurs jouent sur l’authenticité et sur l’influence des réseaux sociaux pour adouber une clientèle plus que fidèle. Au revoir « A boire et à manger »... Type:Rider, le jeu vidéo de Arte The witness : un ARG pour 13th street → En 2010, la chaîne allemande TV 13th Street et l’agence Jung Von Matt dévoilaient le premier film d’horreur intéractif, Last Call, invitant l’audience des cinémas allemands à prendre part dans l’intrigue d’une bande-annonce. En […] Un atelier Transmédia organisé par la mairie de Bordeaux et Cap Sciences →

Related: