background preloader

Convergence Alimentaire

Convergence Alimentaire

http://convergencealimentaire.info/

Related:  FTNNutellaProspective2017

Séance tablette histoire-géographie Quatrième: Les FTN Démonstration pédagogique de l'utilisation de tablettes Séance de quatrième en géographie Niveau et thème de programme : Quatrième - Les entreprises transnationales . Vous avez dit mondialisation? Une carte de tous les pays impliqués dan... La pâte à tartiner aux noisettes Nutella est devenu un produit mondial tellement représentatif de la mondialisation que l'OCDE a décidé de l’utiliser comme étude de cas dans un rapport sur ​​les filières d’approvisionnement mondiales : « Mapping Global Value Chains » (p.17 et suiv) : Chaque année, 227.000 tonnes de Nutella sont vendues aux consommateurs de pas moins de 75 pays différents. Mais ce n’est pas ce qui est le plus remarquable à propos de Nutella : car non seulement la pâte à tartiner est vendue partout, mais ses ingrédients proviennent d’une multitude de pays, et c’est en cela qu’elle est le parfait exemple de ce que la mondialisation signifie pour les produits alimentaires. Ferrero International, la société qui commercialise Nutella, a son siège social en Italie, mais elle détient 9 usines dans le mondent qui fabriquent la pâte à tartiner : 5 en Europe, 1 en Russie, 1 en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud et 1 en Australie.

Voici les 34 technologies à forts enjeux stratégiques en 2016 Gartner a dévoilé son cycle des technologies émergentes de 2016, et nous avons relevé les 34 technologies de demain que l’institut d’analyse considère comme étant porteuses des plus forts enjeux stratégiques. Chaque année, Gartner dévoile son Hype Cycle for Emerging Technologies, caractérisant les innovations technologiques émergentes selon l’espérance qu’on leur accorde sur une échelle temporelle (voir notre article sur le cycle de 2014 et sur celui de 2015). Mi-Août, Gartner a dévoilé son cycle des technologies pour 2016 : Nous avons détaillé chacune de ces technologies qui sont, selon Gartner, à forts enjeux stratégiques : Parmi les technologies citées dans cette présentation : La réalité virtuelle

Nutella : un produit issu de la mondialisation  13 déc 2013 Catégorie : Presse & Médias, videos Communiquer sur un produit aussi populaire mais aussi controversé que le Nutella, ce n’est pas aisé. Ferrero le fabricant a décidé d’expliquer sa démarche et de se racheter un bonne conscience. Loin d’être négative cette initiative permet de clarifier certains points du contenu de la pâte à tartiner, mais du chemin reste à faire …. Lisez ci-dessous….

Il y a tant de pays dans un pot de Nutella Le succès de Nutella est mondial: 225.000 tonnes sont vendues chaque année dans 75 pays. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que la fabrication de la célèbre pâte à tartiner est également mondiale. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), signale Quartz, a d’ailleurs choisi ce produit comme étude de cas agroalimentaire dans un récent rapport sur «les chaînes de valeur mondiales»: Consommation: Le Nutella, ce symbole de la mondialisation Il est présent sur les tables du déjeuner à travers les cinq continents. Souvent décrié, régulièrement imité, jamais égalé (dans les ventes): le Nutella est un symbole de ces marques qui traversent les épreuves et conquièrent le monde. Récemment, un bar entièrement consacré au Nutella a même été ouvert. Mais si la célèbre pâte à tartiner du confiseur italien Ferrero est distribuée et consommée sur toute la planète, ses pots contiennent aussi une bonne partie de la Terre. C'est ce que démontre l'OCDE dans un chapitre consacré au Nutella de son rapport GlobalValueChains publié récemment.

Du marché mondial de l’huile de palme au Nutella. Enjeux, débats. 1. L’huile de palme, une production-clé dans le monde. L’huile de palme - et ses dérivés - est majoritairement (80%) utilisée pour l’alimentation humaine (margarine, matière grasse végétale, …), puis dans l’oléo-chimie (savons, détergents …) et de manière croissante dans le secteur des bio-énergies. L’huile de palme présente de nombreux avantages par rapport aux autres huiles végétales concurrentes. Comment répondre au design de nos vulnérabilités Sur Medium, Tristan Harris (@tristanharris) qui se présente comme ex-designer de l’éthique chez Google, a livré un long et passionnant article sur la manière dont le design aujourd’hui exploite nos vulnérabilités. De plus en plus, la technologie exploite les faiblesses psychologiques, sociales et cognitives des gens, à la manière des magiciens qui cherchent à exploiter les vulnérabilités de la perception de leur public. Les concepteurs font la même chose : ils jouent de nos vulnérabilités psychologiques pour attirer et retenir notre attention, sans rencontrer beaucoup d’autres contraintes que les limites du public à les accepter. Si l’idéal de la liberté individuelle défend bec et ongle notre capacité à faire des choix libres de toutes contraintes, il continue à ignorer (ou à faire semblant d’ignorer) combien ceux-ci peuvent être manipulés et manipulables, sans en être conscients. Image : page d’accueil de l’initiative de Tristan Harris, concevoir pour bien dépenser son temps.

Du concept de la Blockchain à ses applications concrètes Quatre principales limites des blockchains aujourd’hui : le cadre juridique, le passage à l’échelle, la standardisation et la sécurité informatique Le cadre juridique La technologie est récente et n’est pas à ce jour mature pour une adoption massive. Les opérations sur blockchain n’offrent en particulier à ce jour aucune sécurité juridique. Une illustration assez dramatique de cette immaturité a été le lancement de « The DAO » (Distributed Autonomous Organisation), une forme de venture capital par smart contract. Filmer une vidéo 360° avec la caméra Ricoh Theta S – videonline.info Réalité virtuelle, 360°, Cardboard… C’est la folie du moment et le nouvel argument marketing des fabricants de smartphones qui offrent des casques de VR avec leur téléphone. Filmer en 360° devient donc un sujet brûlant… ce que confirment les premiers tests de la caméra 4K et 360° de Samsung qui chauffe dangereusement et s’éteint d’elle-même au bout de quelques minutes avec un message d’erreur ! Pour nous essayer à cette 3D/VR dont on nous rabat le casque sur les yeux, sans se brûler les ailes, nous avons choisi à l’agence Alchimie Médias de tester la Ricoh Theta S. Cette petite caméra vendue un peu moins de 400 € depuis la fin de l’année 2015, filme en Full HD (1920 x 1080) ou en 720p (1280 x 720) et enregistre ses vidéos et ses photos (12MPixels) dans sa mémoire interne. Courage… Et patience, parce que ces petites manips prennnent plus ou moins de temps selon le poids et la durée des séquences !

Crainte et vanité ? La soumission des universitaires à la gestion néolibérale – Mondes Sociaux CC Pixabay Bykst En 2014, Yves Dupont, socioanthropologue spécialiste du monde rural, a publié un essai qui mérite à nos yeux d’être présenté sous forme de tribune. Son questionnement essentiel est le suivant : comment se fait-il que les universitaires, disposant pourtant des outils intellectuels et de la protection statutaire pour résister aux sirènes néolibérales, acceptent presque silencieusement de se soumettre au processus de gestionnarisation de l’Université française, c’est-à-dire à une logique basée sur la productivité et la rentabilité contrôlées par des procédures normées et des indicateurs chiffrés de performance.

Related: