background preloader

Lutin Userlab : Accueil

Lutin Userlab : Accueil
Actualités BOT or NOT : une émission en direct entre science et jeu Hamid Bessaa du LUTIN a participé à l’émission BOT or NOT diffusée en direct le vendredi 13 décembre 2019. Pendant 8 heures d’affilée, scientifiques et journalistes sont intervenus pour éclairer et décrypter en direct le comportement de joueurs d’e-sport. Cette émission a été l’occasion de recueillir différents types de données sur les joueurs (données physiologiques, oculométriques, EEG, etc.) tout en présentant les résultats des récents travaux de recherche menés sur les jeux vidéo. Pour en savoir plus, cliquez-ici. Participation du LUTIN au workshop SIMPLES le 12 novembre 2019 Le LUTIN a participé le 12 novembre dernier, dans le cadre du projet SIMPLES (SIMPlification des Langues EcriteS) au workshop « Retour d’expériences du FALC (facile à lire et à comprendre) et perspectives autour du FALC automatisé », à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Pour en savoir plus, cliquez-ici. GNSS Galileo Living Lab Price 2019 Related:  Serious & Escape Games - Jeux éducatifsEducation

Diplôme Inter-Universitaire : Apprendre par le jeu Antoine Taly : Chercheur au CNRS en biophysique où il participe à des projets de développement de jeux scientifiques pour la recherche, l’enseignement et la médiation. Julian Alvarez : Docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur en ludologie et gamification (Serre Numérique) et professeur associé au sein du laboratoire Devisu / ESPE Lille Nord de France. Simon Bachelier : Digital Game Producer Jean Charles Cailliez : Directeur de l’innovation à l’Institut Catholique de Lille Thibault Caron : MDR UPMC Damien Djaoudi : MDC Montpellier Olivier Irrmann : Professeur en innovation à l’Institut Catholique de Lille Antoine Tesnière : Directeur ILUMENS Dr.

Veille et Analyses de l'ifé DIGICULT | Digital Art, Design and Culture | Since 2005 Electrical Safety Sim (2009) Classification SERIOUS GAME(Edugame (Ludo-éducatif)) Mots-clés Intention En plus de son aspect ludique, ce titre à pour intention de : Diffuser un message éducatif Dispenser un entraînement Marché Ce titre est utilisé au sein des domaines suivants : Education Public Ce titre s'adresse aux publics suivants :Age : Professionnels Gameplay Le gameplay de ce titre est de type Jeu(avec objectifs explicites à accomplir) Jeux similaires Electrical Safety Sim est une simulation dédiée à la sécurité autour de l'électricité.Cette simulation se base sur le standard NFPA 70E (2009) et les régulations OSHA. Distribution : CommercialSupport(s) : PC (Windows) Liens additionels

Adapte ma thèse - Nos événements Transformations des pratiques et modèles culturels Cette journée de workshop interdisciplinaire rassemble chercheur.se.s et professionnel.le.s des institutions et entreprises culturelles, désirant travailler ensemble sur le thème des Transformations des pratiques et modèles culturels. A partir de problématiques et des premiers résultats de thèses, dont celles de doctorant.e.s du Labex ICCA, partagez vos points de vue sur les transformations en cours et à venir dans le secteur culturel. En petites équipes interdisciplinaires concevez, un objet culturel inédit : une nouvelle offre ou encore un outil organisationnel. Sujets de recherche Découvrez les sujets qui alimenteront les échanges de la journée. Public imaginé versus public réel ? Une recherche de Marion Ferrandery #SériesTV Quand un territoire cherche à muter dans une dynamique d’industrie créative, comment peut-il rester fidèle à son identité ? Une recherche de Simon Renoir #Intermédiation #Renouvellement Participant.e.s Praticien.ne.s…

ACTE Art contemporain et biodiversité Exposition du 15 juin au 20 septembre 2015 Inauguration le samedi 13 juin à 12h Élisabeth Amblard / Simon Augade / Thomas Daveluy / Nastasja Duthois / Arnaud Goualou / Olga Kisseleva / Art Orienté Objet [Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin] / Benjamin Sabatier / Claire Vergnolle / Catherine Viollet Site abbatial de Saint-Maurice – Conservatoire du littoral Chapelle Saint-Jacques – Clohars-Carnoët, Finistère sud Une proposition d’Agnès Foiret-Collet, Institut ACTE/CNRS Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Christelle Bellec, responsable culturelle de la commune de Clohars-Carnoët, commissaires de l’exposition. Un projet réalisé par Gwenaël Guillouzouic, garde du littoral. Catalogue de 80 pages illustré avec textes des artistes disponible au site abbatial de Saint-Maurice Directeur de la publication : Richard Conte Directrice de la collection Créations & Patrimoine : Sandrine Morsillo, Institut ACTE/CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Interim Mission 3D (2006) Classification SERIOUS GAME(Newsgame) Mots-clés Intention En plus de son aspect ludique, ce titre à pour intention de : Diffuser un message éducatif Diffuser un message informatif Marché Ce titre est utilisé au sein des domaines suivants : Etat & Gouvernement Entreprise Public Ce titre s'adresse aux publics suivants :Age : 17-25 / 25-35 / 35-60 / 60+Grand Public & Professionnels Gameplay Le gameplay de ce titre est de type Jeu(avec objectifs explicites à accomplir) Le coeur du gameplay est créé par les règles : Commentaires Taxinomie "Un serious game utilisé pour sensibiliser aux risques liés au travail intérimaire, crée et diffusé par l'INRS." Un serious game lancé par l'INRS pour sensibiliser aux risques liés au travail intérimaire. Sous forme d'un jeu d'aventure en 3D temps réel, le joueur sera confronté à des phases de jeux très variés, qui illustrent à chaque fois un risque différent, tout en étant amenée régulièrement à faire des choix dans phases de dialogues entre les personnages.

beMaker EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2018 | Du 1er au 10 février | Grenoble-Alpes Metropole Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».

Incubhacker Art, science et créativité L’idée qu’arts et sciences puissent se croiser, se mélanger et s’enrichir mutuellement a désormais fait son chemin dans la culture. Créatifs et chercheurs se jaugent avec une curiosité grandissante ! Mais comment trouver des espaces de collaboration et un langage commun quand institutions et académies vous séparent ? Ces espaces de réflexions et d’actions, nous souhaitons les penser, les inventer et les créer. Des espaces où les frontières que l’on pourrait imaginer closes se font poreuses, des espaces construits pour métisser les méthodes, les questions, les techniques et peut-être inventer les modalités d’une recherche d’un genre nouveau ?

Related: